Publié le Mardi 23 avril 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Dead Island Riptide (PC, Xbox 360, PS3)
Comme un air de déjà-vu !
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Au milieu des palmiers, des complexes hôteliers chics et de la jungle luxuriante, on retrouve nos héros du premier opus : Logan, expert en lancer, Purna, experte en armes à feu, Xian, experte en armes blanches, et Sam B, expert en arme contondantes. Un petit nouveau fait son apparition : John, ancien militaire, expert au corps à corps, et qui aimer se balader avec un gant à la Wolverine. Notez d’ailleurs que vous pourrez importer votre personnage de Dead Island pour cette nouvelle aventure.
L’histoire se déroule dix jours après les évènements du premier opus. Vous avez enfin réussi à quitter l’île pour atterrir sur un navire militaire. Malheureusement, une fois sur place, vous vous rendez compte que lesdits militaires sont à la solde de labos pharmaceutiques et que votre immunité au virus les intéresse. Vous voilà donc transformés malgré vous en cobaye. Jusqu’à ce que l’épidémie frappe également les membres d’équipage et que le navire soit en perdition.
Vous échouez donc sur une nouvelle île : Palanai.
Sauf que cette île est désormais en sursis : En effet, vous allez rapidement apprendre que tout survivant que vous êtes, vous êtes désormais une menace de sécurité mondiale. Le virus qui a transformé tout le monde en zombie serait une fuite d’origine militaire et tant qu’à faire, autant atomiser l’île pour effacer toute trace de cette « légère » erreur. Et vous êtes l’une de ces traces.
Le but est donc de réussir à foutre le camp avant que d’être vaporisé façon « mes vacances à Nagasaki en 45 ».
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En effet, pour beaucoup, Dead Island Riptide ne sera qu’une sorte de « DLC », un « Dead Island 1.5 ». Pas une véritable suite. Les développeurs ont en effet assuré le minimum syndical. Vraiment.
Reste à savoir si on nage en pleine flemmardise ou en plein foutage de gueule. Et nous sommes là pour vous donner quelques éléments de réponse.
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A part ça, vous évoluez toujours dans une carte ouverte, obéissant à des impératifs dictés par des personnages : aller chercher un objet, aller vous renseigner sur un moyen de progresser, aller sauver telle personne, aller retrouver tel truc… Vous jouez donc de l’aller-retour d’un point à un autre, utilisant dès que possible les véhicules, bien plus rapides et plus pratiques. En voiture, on peut toujours écraser du zombie. Et désormais, en bateau, on peut également les faire voltiger. Il faudra juste prendre gare à ce qu’ils ne montent pas à bord et vous devrez alors avoir recours à un QTE – rapide et un peu lourdingue – pour vous en débarrasser.
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Et vous allez donc dégommer du zombie à tire-larigot. Des hordes et des hordes de zombies. A pied, en faisant bien attention au timing (frapper un zombie demande au personnage de faire le geste, donc le déclencher trop tôt fera qu’il frappera dans le vide).
On progresse dans une grande carte ouverte, remplie de marais, de bâtiments, d’une Marina, d’un village, d’un camping, de jungle, de routes… et chaque endroit donne lieu à de nouvelles rencontres. De nombreux survivants peuplent l’île et leur porter secours peut vous octroyer des bonus très intéressants, qu’il s’agisse de belles sommes d’argent ou d’armes inédites ou rares.
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Vous aurez même droit désormais à des zombies « nautiques », dont les corps flottent à la surface de l’eau, se cachant parmi d’autres cadavres, et qui se relèvent d’un seul coup pour vous sauter dessus. Plus rapides que les zombies de base, ils sont aussi un poil plus résistant.
Remplir des quêtes secondaires permettra d’améliorer la force et la cohésion de groupe. Enfin, à chaque niveau que vous passerez, vous pourrez choisir d’améliorer votre Furie, votre combat ou votre survie. Le premier concerne la rage dans laquelle vous pouvez vous mettre en plein combat, et vous octroie donc des bonus. Le second permet d’augmenter dégâts et résistances des armes et des coups. Le dernier permet d’augmenter ses capacités de crochetage, le nombre d’objets transportés, la santé… Et bien entendu, le jeu est toujours jouable à quatre en coop.
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Reste que le jeu peine à convaincre totalement. Parce que, avouons-le, il s’agit d’un vrai copié-collé du précédent jeu. Aucune innovation majeure, voire aucune innovation tout court qui viendrait renouveler l’intérêt du joueur. Et le pire, c’est que l’on retrouve tous les problèmes inhérents au premier épisode, dont de très nombreux bugs. Graphiques et de collision, certes, mais surtout au niveau des sauvegardes. Mourir et revenir dans le jeu au milieu d’une horde de zombies… c’est plutôt pénible, d’autant plus que si vous mourez directement, la sauvegarde déconne et vous renvoie en arrière par rapport à votre progression, voire carrément au début du chapitre… Perdre 5 minutes de jeu, c’est assez gonflant, mais quand il s’agit d’une heure entière, là, c’est rageant.
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Malgré tout, s’ils sont à baffer pour cette flemmardise impardonnable, on ira mollo dans la force de la baffe. En effet, le jeu étant un copié-collé, il est aussi plaisant que le premier jeu. Autrement dit, l’ambiance est là, le gameplay particulier révèle de belles choses malgré tout et offre un vrai challenge, et puis ça reste un bon jeu. Loin d’être parfait, certes, mais bon quand même. Les fans de Dead Island premier du nom seront donc dans leur élément et apprécieront sans doute cette nouvelle aventure, tout aussi prévisible soit-elle. Si vous aimez les zombies, si vous avez aimé le premier opus, pas de raison que vous n'appréciez pas celui-ci également.
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Dead Island Riptide (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Deep Silver
Développeur : Techland
PEGI : 18+
Prix : 50 €
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