Publié le Vendredi 19 avril 2013 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Test de Defiance (PC, Xbox 360, PS3)
Avec un M, ça marche aussi

Pour rapidement vous situer l'univers du jeu et de la série : des extraterrestres, les Votans, ont débarqué avec toutes leurs petites affaires dans le but de venir faire campings sur la Terre au motif que leur système solaire a été pulvérisé. Apres avoir attendu 6 ans en orbite, et trouvant que les procédures administratives prenaient trop de temps, ils ont décidé de tout faire sauter. Et patatras, leurs gros vaisseaux de téraformation se sont crashés, modifiant à jamais le visage de notre planète. Après 30 ans de guerre, les deux espèces tentent de cohabiter et faire amis-amis. Mais sans les deux flics.
Qui dit MMO dit création et personnalisation de son personnage. Et c'est là qu'est l'os hélas. Seulement 2 races (Humain et Votans), homme ou femme, et 4 classes (Vétéran, Survivant, Paria, Mécanicien) qui ne font changer que le background de votre personnage. On peut aussi personnaliser le visage avatar mais c'est très pauvre. Seulement 7 ou 8 possibilités à chaque option de personnalisation, ça ne pèse pas lourd face à d'autres jeux du même genre. Comme Rift par exemple…


Il y a bien entendu des arènes PVP. On a au choix du 6vs6, 8vs8, 12vs12 ou carrément du 64vs64 dans une carte "monde ouvert". Et il y a un problème car tous les niveaux sont mélangés. Vous pouvez donc tomber contre des "gros joueurs" qui ont fait claquer la CB ou qui ont récupéré du meilleur matos en exploration. Du PVP "Pay-to-Win" en fait.

Coté graphique, ce n'est ni moche ni beau. Les ennemis ont tous la même tête, les décors sont sympas mais pas transcendants. Les personnages ont l'air d'être taillés à la hache. Les paysages ne sont pas spécialement variés. Herbe, champignons géants, ruines, herbe, champignons géants, ruines, on a vite fait le tour.

L'une des promesses de Défiance est une interaction entre les actions du jeu et la série. Sauf que la série débutant à peine et n'étant pas sûre de son succès dans le temps, on se demande encore comment les développeurs et les scénaristes vont bien pouvoir gérer cela. Pour ma part, je penche plutôt pour des références à tels et tels évènements du jeu, la campagne principale se déroulant avant la série, dans certains épisodes. Mais je ne serais pas étonné que cette interaction finisse dans le tiroir des promesses non tenues.

Au final, Defiance ne manque pas d'idées, l’univers est sympa mais il faut voir sur le long terme si c'est suffisant pour garder les joueurs car la réalisation du titre n'est pas vraiment une réussite et avec en plus un gameplay basique et sans saveur, difficile d’avoir des raisons d'y rester.
Test précédent - Home - Test suivant
Defiance (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Trion Worlds
Développeur : Trion Worlds
PEGI : 18+
Prix : 50 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Defiance (PC, Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
