Publié le Mercredi 3 avril 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Luigi’s Mansion 2 (3DS)
Who you gonna call ?
S’il y a quelque chose d’étrange dans votre voisinage, qui allez-vous appeler ? Les chasseurs de fantômes !C’est comme ça. Génération 80. Dès que l’on parle de chasse aux fantômes, on a le cœur qui palpite et une pensée émue pour Venkman, Stantz et Spengler… du coup, quel que soit le jeu, à partir du moment où l’on vous dit qu’il va falloir aller casser du revenant, vous commencez à fredonner la chanson et vous vous tenez prêt. En plus, hein, on ne sait jamais… des fois que vous tombiez sur votre Dana Barrett à vous…
Onze ans ont passés pour Luigi, depuis qu’il a fait le ménage dans le manoir hanté du premier Luigi’s Mansion sur Gamecube. Onze ans passés à courir avec son frère Mario dans des jeux de plateforme, ou à tenter de gagner des courses en kart. Seulement voilà, aujourd’hui, King Boo est revenu et veut voler la lune noire qui protège la vallée des ombres. Le professeur K. Tastroff fait donc appel de nouveau à Luigi pour cogner du fantôme à tire-larigot.
Cette fois, Luigi ne va pas seulement parcourir un simple manoir, mais va devoir s’aventurer dans divers endroits : jardins, tours, mines… un contenu particulièrement conséquent pour celui qui va rapidement devenir la terreur des ectoplasmes.
Il faut dire que Luigi a l’équipement idéal : tout d’abord, l’Ectoblast 5000. Un aspirateur capable de capturer les revenants. Ensuite, le Spectroflash. Une lampe capable d’étourdir les fantômes et ainsi les faire baisser leur garde, pour mieux les aspirer ensuite. Enfin, le Révéloscope, qui permet de libérer les éléments coincés dans les tableaux ou faire apparaître les objets invisibles.
Les niveaux s’enchaînent à remuer les meubles pour faire sortir les fantômes, ouvrir les tiroirs pour voir ce qui s’y cache, ou tenter de résoudre quelques puzzles, parfois assez cotons. Il faut toujours être en alerte, et surtout, scruter les lieux. De nombreuses pièces (quasiment toutes, en fait) ont un ou plusieurs secrets cachés.
Loin d‘être un jeu qui va vous faire peur, ce Luigi’s Mansion 2 est un Ghostbusters vidéoludique : bourré d’humour. Que ce soit les mimiques du héros, les situations cocasses, les fantômes débiles, les lieux bizarres… Nintendo a su allier à la perfection le thriller à l’humour. Un détournement parfait qui fait du jeu une totale réussite. Sans oublier les petites cinématiques hilarantes qui parsèment le titre.
Ajouter un graphisme plutôt séduisant. Les décors sont variés, assez détaillés, et offrent une aventure qui, si de base elle pourrait entraîner une certaine monotonie, se révèle en fin de compte plaisante et loin d’être redondante. Un contenu riche et des dizaines de choses à faire, à trouver (notamment des pièces et lingots pour améliorer son équipement), à chercher, qui vous entraîneront jusqu’à une bonne douzaine d’heures de jeu en prenant son temps.
Le jeu propose également trois modes multi-joueurs. Un mode coopération, mais également compétitif, dans lequel vous devez grimper en haut d’une tour. Entraide obligatoire. Un mode chasse aux fantômes pour récupérer un max de pièces et un mode Traque, dans lequel il faut se lancer sur les traces des Ectochiens durant 25 niveaux d’affilée.
Au final, ce Luigi’s Mansion 2 est une belle surprise. Captivant, il se révèle terriblement addictif. Graphiquement très réussi, avec une belle 3D, des décors variés, une aventure longue et loin d’être répétitives, une ambiance hilarante et flippante à la fois… c’est long, bon, passionnant. On ne lâche plus la console une fois le jeu lancé. Pas doute, il se place comme l’un des tous meilleurs jeux sur 3DS à l’heure actuelle. Même le multijoueurs est réussi et offrira quelques bonnes heures de franche rigolade. C’est dire à quel point c’est LE jeu du moment sur la console portable de Nintendo. Tout simplement.
Test précédent - Home - Test suivant
Luigi’s Mansion 2 (3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)