Publié le Lundi 24 décembre 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
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L’expérience de Jurassic Park a porté ses fruits : Telltale a pris acte du fait qu’il ne faut surtout pas essayer de compenser la faiblesse du gameplay de son jeu en le surchargeant de QTE inutiles. Car dans « Telltale » il n’y a ni « Play » ni « Game ». Impossible d’être pris au dépourvu : Telltale ne développe pas réellement des jeux vidéo, mais des films interactifs. The Walking Dead mérite à peine de faire partie du genre du point & click. Il n’y a pas vraiment d’énigmes dans The Walking Dead, à peine des petits casse-têtes à résoudre qui se résument bien vite à trouver un objet manquant dans un nombre très restreint de tableaux. Non, le cœur du jeu (puisqu’il faut tout de même le nommer ainsi) réside dans ses dialogues, dans son ambiance, dans ses personnages, bref dans son scénario.
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Quintessence du jeu à scénario, The Walking Dead reprend l’univers et les codes du comic du même nom, sans pour autant calquer son intrigue sur son modèle. Il va de soi qu’on ne saurait argumenter longtemps sur l’incroyable puissance du scénario du jeu sans en dévoiler les tenants et aboutissants. Essayons cependant.
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C’est le couple Lee-Clementine qui rend The Walking Dead culte. Dans ce monde apocalyptique, où tout ce qui est humain est devenu étranger, Clementine est l’unique point de ralliement de Lee (c’est-à-dire du joueur, tant l’immersion est complète), le moyen en même temps que la fin de toute action. Dans ce monde apocalyptique, où le danger vient parfois plus des humains que des zombies, c’est la relation Lee-Clementine qui sert de porte-étendard à tout ce qui fait l’humanité du genre humain. Il y a des couples marquants dans le monde du jeu vidéo : Ico et Yorda, Wanda et Agro, Jade et Pey’J… et désormais Lee et Clementine.
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Si pour vous un jeu vidéo se doit de proposer avant tout un gameplay technique, exigeant, profond, alors The Walking Dead constitue le niveau zéro du jeu vidéo. Si au contraire, vous ne recherchez qu’à vivre de beaux, de grands moments, si vous pensez que le média (jeu, livre ou film) ne doit être qu’un prétexte au divertissement, à la sensation, si, pour résumer, vous êtes quelqu’un de raisonnable (et qui parle anglais, à moins de compter sur les traductions non-officielles, disponibles sur PC seulement), alors The Walking Dead ne pourra que vous plaire. The Walking Dead est un grand jeu, car il remplit à merveille une exigence : proposer une expérience marquante.
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Le symptôme d’un grand jeu est qu’il parvient à attirer au-delà du public visé, qu’il sait convaincre néophytes comme experts du jeu d’aventure. Telltale a su dépasser les clivages entre casuals et gamers, pour offrir ce que certains appellent déjà une nouvelle génération du jeu vidéo : non pas celui qui cherche à surprendre, à émouvoir, par sa technique, par son gameplay, par ses graphismes ; mais celui qui cherche d’abord à raconter une histoire, et en subordonnant tout le reste à cette exigence fabulatrice. C’est peut-être cela, la maturité. Pionnier d’un genre nouveau ? Héritier de jeux à la narration enchanteresse ? Ne nous préoccupons pas de cela. The Walking Dead est un indispensable. Une histoire mémorable plus qu’un jeu. Et alors ?
Le contre-avis de Cedric
Pas de doute, tout en proposant une aventure originale, et donc en ne succombant pas aux sirènes de l'adaptation, The Walking Dead de Telltale Game est extrêmement fidèle à l'ambiance de l'oeuvre originale.
Des personnages forts. Des situations désespérées. Des choix sans concession...
Plus qu'un simple jeu, il s'agit d'une véritable plongée en enfer, où chaque parole, chaque décision aura son importance et une incidence sur le jeu. Et on a beau rapidement se dire de ne pas s'attacher trop à ses compagnons, parce que l'histoire n'est pas tendre avec eux et rien ne leur sera épargné, pris dans l'aventure, on ne peut réussir à tisser des liens qui se brisent avec d'autant plus de violence que la situation est horrible.
Si malgré tout, certains passages sont très convenus - pour qui connait la série d'origine -, et que, du coup, certains épisode pourront vous sembler moins percutants que d'autres, il n'empêch que The Walking Dead est un très bon jeu. Ou plutôt un très bon film interactif.
Malgré des limitations - capacités ? - techniques évidentes, liées notamment à un moteur graphique vieillissant et une jouabilité moyenne qui limite grandement la liberté d'action, le jeu assure très largement ce qu'il faut.
Une fois le premier épisode commencé, on ne pourra s'empêcher d'aller au bout et d'être pris aux tripes.
Bref, une excellente surprise.
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The Walking Dead (PC, Xbox 360, PS3, iPad, iPhone)
Images du jeu The Walking Dead (PC, Xbox 360, PS3, iPad, iPhone) :
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