Publié le Lundi 23 avril 2012 à 12:00:00 par Alex K.
Test Defenders of Ardania (PC, Xbox 360, PS3)
Le premier tower attack/defense
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Défenders of Ardania est un jeu développé par Most Wanted Entertainement (MWE) disponible sur PC, 360 et ps3. Ce studio hongrois s'est d'abord essayé au genre casse-gueule de la stratégie temps réel avec un titre fort honnête et malheureusement peu connu et reconnu, Joint Task Force. Face à un semi-échec, en tout cas commercialement et surtout faute aux critiques acerbes alors que le petit studio signait alors son premier jeu, ce dernier a décidé depuis d'opérer alors un revirement radical et de voir ses prétentions à la baisse en multipliant les titres dits "casual" et autres clones de productions bien connues sur PC, DS et Iphone. Bien que le tower defense soit aussi majoritairement un genre casual, certaines productions demandent tout de même un certain investissement avant d'entrouvrir leurs portes aux joueurs les moins aguerris (à l'instar de Pixel Junk Monsters, une référence, Defense Grid : The Awakening; une autre référence, voire de Sanctum). La question est donc de savoir si cette dernière production de MWE propose un gameplay intéressant et une certaine exigence saupoudrée d'une pointe de nouveauté, ou si les développeurs se sont contentés du strict minimum?
Dans DoA donc, vous incarnez un roi décidé à voir du pays et bouter hors de ses frontières tout individu choisissant d'envoyer une armée et de construire des tours dans son jardin avant de faire le moindre coucou diplomatique. Sus à l'envahisseur donc, comme dirait Loana, et repoussons ces hordes de vermines malpolies dont les motivations n'ont même pas été annoncées avant de venir taper à vos portes.
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Beau mais pas top
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Au niveau de la réalisation sonore, le titre assure des bruitages dans le ton et de bonnes musiques. Bon point notable, le titre est intégralement localisé, voix et textes, et les doublages sont assez convaincants dans leur majorité. Vous reconnaîtrez probablement plusieurs voix connues dans les localisations françaises de ces dernières années.
Je suis venu, j'ai vu, c'était convenu
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A cor perdu
Dès les premières missions, vous comprendrez pourquoi l'animation perfectible des unités ne constitue pas un véritable problème. Il vous suffira en effet de constater le capharnaüm causé par l'apparition infinie d'unités envoyées par tous les belligérants, couplé à l'implantation des tours de défense/attaque un peu partout et aux éventuels effets additionnels de certaines maps, pour comprendre que ces animations perfectibles passent inaperçues dans le feu de l'action.
C'est simple, sur certaines cartes à quatre camps, passée la première minute de jeu, on a déjà du mal à comprendre qui va où, fait quoi, et surtout à jauger de l'efficacité du placement de nos tours, ce qui est un peu la base du gameplay d'un tower defense... Les problèmes de lisibilité sont décuplés par le zoom arrière bien trop limité, ne proposant pas véritablement de vue d'ensemble de la carte, empêchant ainsi de repérer les faiblesses de notre stratégie actuelle d'un rapide coup d'œil.
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Dès que la partie commence il vous faudra donc garder un œil sur tout, la santé de votre forteresse, le flot d'unités que vous envoyez, vos tours et les éventuelles unités d'élite ennemies dont certaines ravageront instantanément votre forteresse par leur puissance. Vous avez aussi le pouvoir d'envoyer des unités élites, appelées Héros, mais seulement après avoir envoyé assez d'unités courantes, correspondantes au type de base du Héros. En clair : Pour avoir le loisir d'envoyer une héroïne guerrière-prêtresse "Valeria Kartir" increvable, il vous faudra au préalable envoyer une trentaine de "Religieuses". Chaque unité a un coût et plus l'unité est résistante ou puissante, plus elle vous coûtera cher, surtout les Héros. Ces derniers ne se montreront pas si utiles que ça dans la première moitié du jeu. Certaines unités demanderont de l'or afin d'être accessible à l'achat. Il faudra donc payer pour les déverrouiller, puis à nouveau payer pour les envoyer à la mort.
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Le nombre de tours à placer est limité dans l'absolu (10) et vous aurez beau gagner de l'or continuellement par le temps qui passe et l'éradication des unités adverses, vous n'aurez rapidement plus que le choix de les upgrader puis de vous concentrer sur la création de vos vagues, tout en gardant un œil sur la santé de vos tours. Évidemment, vous pouvez les revendre afin de parfaire la couverture de votre défense, au prix de quelques pièces d'or perdues dans l'opération. Ce replacement souvent accessoire dans bon nombres de jeux du genre, est ici souvent nécessaire pour plusieurs raisons. La première étant qu'il faut se dépêcher pour acquérir les emplacements bonus, la seconde qu'il faut souvent fermer ou rallonger une voix d'accès bien trop courte et la dernière raison étant enfin que l'envoi des unités est complètement aléatoire! Que vous combattiez l'IA ou un joueurs adverse, vous ne pouvez en effet pas avoir la certitude que la même stratégie sera adoptée à chaque fois. Ce qui brise à la fois une des règles d'or des tower defense mais apporte par la même occasion une replay value bien supérieure aux titres classiques.
Un gameplay perfectible
Vous aurez compris que le jeu est plus nerveux que la moyenne et qu'ici la passivité habituelle inhérente à ce genre n'a pas vraiment sa place. Il faut spammer des vagues, placer, replacer et upgrader vos tours, rester attentif à leurs santés et celle de votre forteresse à l'œil et modifier sans cesse le type d'unité envoyé afin de coller à l'évolution de la situation et de garder l'avantage.
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Alors, cette mayonnaise ?
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Defenders of Ardania (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Paradox Interactive
Développeur : Most Wanted Entertainement
PEGI : {PEGI}
Prix : 15€ PC/PS3 - 1200MS points MS
Images du jeu Defenders of Ardania (PC, Xbox 360, PS3) :
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