Publié le Mercredi 18 avril 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Pandora's Tower (Wii)
Le sombre héros de l'amer

Autant dire que l’arrivée de Pandora’s Tower m’a autant enchanté qu’une visite chez le dentiste un jour en dèche d’anesthésiant. Et jeter un œil au dos de la jaquette n’a rien fait pour arranger les choses : elle est bourrée de fautes d’orthographe (toutes les lettres avec accentuation sont absentes). Bref, ça sentait bon l’amateurisme et s’annonçait aussi appétissant qu’une crêpe au varech.
Finalement, le thème a quand même eu raison de mes réticences : une fille victime d’une malédiction. La nécessité de lui ramener de la chair putréfiée prélevée sur les monstres pour assurer sa survie. Voilà qui semblait à l’opposé des mièvreries nippones habituelles. Du coup, plutôt que d’atterrir sur le tas des jeux « à tester quand j’aurais un cancer pour pouvoir relativiser la douleur », Pandora’s Tower a fini dans ma console.
Et d’un coup, le monde s’est éteint.

Doté d’une somptueuse mise en scène, révélant au fil de l’histoire les relations et le passé des deux amants, Pandora’s Tower est un jeu terriblement adulte et sérieux. Si les deux héros ne dérogent pas à la règle et sont parfois à baffer tellement ils sont crétins et simplistes, l’ensemble, notamment grâce à des non-dits, des personnages secondaires intrigants et un scénario parfaitement maîtrisé, arrive à nous scotcher du début à la fin du jeu.


Heureusement, les développeurs ont pensé à tout : pas la peine de se retaper le chemin en sens inverse. Au fil de votre progression, vous débloquez des raccourcis salvateurs.
Enfin, pour couronner le tout, vous pourrez créer de nouveaux objets, des armes, des armures, selon ce que vous aurez ramené des donjons. Notez que les petits cadeaux pour Elena feront également leur effet et conditionneront en grande partie les rapports de deux amants. Rapports qui joueront dans la fin qui vous sera proposée (il y a 5 fins différentes).

Certes, quelques reproches sont toutefois nécessaires. Comme un graphisme somme toute assez moyen, même pour de la Wii, et des animations parfois limite. On pourra aussi se plaindre des niveaux qui se ressemblent un peu dans chaque tour, et dont l’originalité n’est pas assez marquée. Sans oublier quelques inévitables pains dans la gestion des caméras. Autant de défauts qui font, sur le moment, un peu grincer des dents.

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Pandora\'s Tower (Wii)
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