The Avengers, la critique du film

 

Publié le Mardi 24 avril 2012 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

The Avengers, la critique du film

Le film parfait ?

imageQuelques temps après les évènements des films Iron-Man 2, Thor et Captain America, Loki, demi-frère de Dieu Asgardien, a été exilé. Là, il rencontre tout plein d'E.T. super sympas, et utilise le cube cosmique pour retourner sur Terre. Ce qui aurait pu passer inaperçu si ledit cube n'était pas étudié dans un labo du Shield par le Dr Selvig (vu dans Thor). Après avoir ruiné la déco de la salle, pris le contrôle du Dr et d'Hawkeye qui était là en surveillance, Loki décide de créer une machine à l'aide du cube, qui ouvrira un portail permettant à ses nouveaux amis venus de l'espace de prendre des vacances sur la côte Niçoise.

Sauf que Nick Fury, directeur du Shield n'est pas vraiment d'accord. Sans doute est-il énervé d'avoir un gros trou dans le désert plutôt qu'une base secrète, et il ordonne ainsi la capture de l'Asgardien par Captain America et Black Widow. Ils récupèrent Hulk, le géant vert colérique, entre temps, puis sont rejoints par un Iron Man surarmé pour l'occasion. Sur le voyage du retour, aussi vif que l'éclair, la barbe rasé de près et les cheveux au vent, Thor récupère son frangin pour tailler une bavette. Sauf que ça plait moyennement à l'homme d'acier et au Super Soldat et chacun explique son point de vue aux autres à grands coups de baffes avant de se mettre d'accord et d'escorter le facétieux Loki sur l'Héliporteur du Shield.

Bien entendu, vous ne pouvez pas mettre une langue de vipère pareille aussi près de caractères affirmés sans que ça hausse le ton. Et donc, tout le monde s'engueule :le Dr Banner fait une grosse colère parce que le marteau de Thor est vraiment trop lourd, Cap' veut absolument que Stark enfile son costume de métal pour régler leurs différents... du coup, les forces (5 types et Hawkeye) de Loki attaquent la base volante et libèrent leur chef. En cassant deux trois trucs au passage, tuant quelques agents dont le chouchou du patron, en semant aux quatre vents une équipe même pas formée et en abandonnant Hawkeye dont la tête rencontre les pieds et les mains de la rouquine en costume moulant.

Tout est à refaire et la guerre menace non seulement le monde, mais l'univers tout entier...

screenscreenscreen

screenDepuis la sortie d'Iron Man en 2008 et la scène post-générique avec Nick Fury, Avengers est devenu le fantasme de tous les amateurs de Comics. Le projet pharaonique de l'éditeur Marvel était de réunir leur équipe officielle de "plus grand super-héros de tous les temps". Projet on ne peut plus casse gueule quand on voit l'étendue du travail à faire et du nombre de personnages ayant appartenu à cette équipe. Mais la grande preuve d'intelligence du studio est de s'être facilité le travail en présentant les différents membres de l'équipe via des films dédiés. Ce qui permet ici de faire un film concentré uniquement sur la menace qui les réunit et leurs contre-attaques. Donc de faire un film de super-héros tourné 100% action. Mais l'autre force des films Marvel est d'avoir pris le parti de faire des films fun, sexy et sans autre prétention que celui de faire du divertissement.

Paris réussi ?

Oui et pas qu'un peu.

screenBien que les 10-15 premières minutes du film, et l'arrivée de Loki (joué par un Tom Hiddleston absolument fantastique), donnent l'impression de prendre le train en marche, le reste du film est un pur moment de bonheur absolu. Mêlant habilement action, émotion, sexy et humour, Avengers place la barre très haute dans les films de super-héros. Niveau action on est servi. Chaque super-héros est en pleine possession de ses pouvoirs et les scènes d'actions s'enchaînent sans perte de rythme. La bataille de Manhattan est véritablement dantesque et on s'en prend plein les yeux et les oreilles. Mais Joss Whedon n'oublie pas l'humour. Qu'ils soient "au repos" ou en pleine bagarre, les héros déconnent. J'en prendrais pour preuve Stark qui file des petits coups à Banner pour faire venir Hulk ou bien ce policier qui demande à Cap' pourquoi il devrait suivre ses ordres. Jusqu’à ce que Cap' mette une raclé aux aliens autour du policier. Mais les meilleurs morceaux d'humour viennent de Hulk. Faut le voir mettre une droite à Thor, l'air de rien, alors que les deux viennent de mettre K.O. plein d'ennemis. Et je vous laisse la surprise de mon moment préféré entre lui et Loki.

screenBien entendu, avec un si grand nombre de personnages à l'écran, il y a en a qui en pâtissent. Dans les Avengers c'est Thor qui a un rôle en légèrement en retrait. Et aussi Maria Hill, bras droit de Nick Fury interprété par Cobie Smulders, qui, il faut le reconnaitre, ne sert pas à grand-chose dans le film.

Personnellement, j'avais de grandes craintes sur Mark Ruffalo. Je ne trouve absolument pas qu'il a un physique de Bruce Banner et je suis fan de la prestation d'Edward Norton. En plus, les premières images d'Hulk me faisaient penser qu'il devait arrêter d'aller au MC Do. J'avais Thor. En plus de bien aller au rôle d'un Banner en pleine possession de ses capacités, il donne du fun et de la lucidité au personnage.

A l'arrivée, Avengers est un grand moment de plaisir. Que vous soyez fan ou non des Comics, que vous ayez vu les précédentes réalisations Marvel ou non, précipitez-vous pour le voir. Une tuerie, qu'on vous dit !

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Avengers, la critique du film

Plateformes :

Editeur : The Walt Diseny Company

Développeur : Joss Whedon

PEGI : 12+

Prix : Cinéma

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

 

 

Derniers Commentaires

0