Publié le Vendredi 9 mars 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de I am Alive (XBLA, PSN, PC)
Il aurait ptêt mieux fait de mourir, alors

Et il y a de quoi être sceptique et inquiet. Il faut dire que la première bande-annonce du jeu était, à sa sortie il y a quelques années, terriblement alléchante: un monde en ruine, une survie qui passe par une guerre de l'eau, un monde apocalyptique... quel scénario UbiSoft tenaient-ils là ! Rien que d'y repenser, j'en ai encore des frissons...
Du coup, ouaip, I am Alive version XBLA ou PSN, ça baisse d'un cran les exigences et les espoirs.
Et c'est finalement ce que l'on se dit quand on lance le jeu. On sent le potentiel, on sent qu'il y a eu du boulot, mais on a comme un goût d'inachevé dans la bouche.
Mais commençons par le commencement : I am Alive narre l'histoire d'Adam. Adam revient chez lui, à Haventon, un an après « Le Choc », cette catastrophe qui a ravagé la planète et a transformé le monde en ruines : bâtiments délabrés, routes éventrées... et une épaisse couche de poussière qui flotte en permanence au-dessus du sol, à vous obliger parfois à évoluer en hauteur pour ne pas mourir asphyxié. Au moment du « Choc », Adam était à l'autre bout des USA pour son boulot. Il lui aura fallu une année entière pour retraverser le pays. Cette année-là, qui aurait pu être une vraie merveille à jouer, vous n'en aurez aucun aperçu. Adam est à Haventon, point barre. Et il se lance sur les traces de sa femme et de sa fille qui, il l'espère, ont survécu à la chute du monde moderne.

Bref, techniquement, I am Alive tente le pari d'un jeu visuellement différent, granuleux et monochrome, mais rate le coche dans les grandes lignes.

Si vous allez au-delà des capacités d'Adam, il chutera. Il peut fournir un effort supplémentaire (en matraquant la gâchette de la manette) mais cela lui laissera des séquelles et baissera considérablement votre barre d'énergie de manière temporaire (jusqu'à trouver des ressources qui lui rendront sa taille initiale). Autant vous dire que cela devient très très chaud parfois. D'autant plus que grimper est une question de survie : dans certains endroits, l'air pollué vous demande de grimper en hauteur pour y faire des pauses et mieux respirer...

D'autres moins agréables. Il vous faudra parfois vous battre à coups d'armes à feu ou à coup de machette. I am Alive intègre d'ailleurs une gestion des moments de crise. On peut menacer avec une arme à feu un ennemi armé d'une machette (même si l'on n'a pas de balle) et le faire se mettre à genoux pour mieux l'assommer, voire le faire reculer vers un précipice. Sortir une arme à feu face à un personnage pareillement armé entraînera, par contre, obligatoirement un échange de coups de feu. Et là, attention : une balle ou deux coups de machette et Adam meurt... et il ne se promène généralement qu'avec une ou deux balles maxi (les munitions sont extrêmement rares dans le jeu). A vous de bien gérer les affrontements, donc et de bluffer un maximum.
Sympathique au début, ces combats manquent rapidement de rythme et d'intérêt, malheureusement. Un poil répétitifs, un poil rébarbatifs, ils perdent de l'intérêt au fil du jeu.

Test précédent - Home - Test suivant
Images du jeu I am Alive (XBLA, PSN, PC) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- Arc Raiders : un nouveau Playtest avant la sortie
- Masters de feu 2025 : un spectacle exceptionnel
- (TEST) EA Sports FC 26 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Spellcasters Chronicles, un nouveau jeu signé Quantic Dream
- Les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X sont désormais disponibles
- Hopper et le trésor de barbe-pique est sorti
- JDM: Japanese Drift Master annoncé sur consoles
- Légendes Pokémon : Z-A est sorti sur Nintendo Switch 1 & 2
- C.Viper débarque dans Street Fighter 6
- Kaamelott Deuxième volet (partie 1) : découvrez un extrait inédit
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
