Publié le Mardi 28 février 2012 à 12:00:00 par Alex Kasa
MortoStorm RC Test
Un jeu de Majorettes
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Bon okay, j'avais pensé écrire tout ce test avec la bouche, mais je me rends compte que ce ne sera pas super clair pour certains d'entre vous. Le test de quoi? Ben de Motorstorm RC, le jeu de petites voitures qui nous rappelle qu'étant petit, on jouait tous avec des majorettes (avant de s'envoyer des cheeleaders). Bref. Motorstorm RC (Mrc) est un petit jeu de voitures radio-commandées, genre décidément très peu familier de nos plateformes, puisqu'on doit pouvoir compter à peine quinze ou vingt productions dans le genre depuis une quinzaine d'années. La licence la plus emblématique étant sans doute MicroMachines (les œuvres ludiques étant de Codemasters à l'époque, depuis la licence à été récupérée par Hasbro et apparement revendue à EA, mais on sait pas très bien et puis on s'en fout, c'est pas le sujet). A part ça, on peut noter RC Pro-AM, RC de Go, Re-Volt ou encore récemment PixelJunk Racers, tous représentant de cette discipline mécanique miniature mais offrant chacun un gameplay bien particulier (surtout PJRacers, étant plus proche du simulateur de circuit miniatures que de course de voitures radio-commandées).
Mrc se situe donc dans la ligne droite des Radio-Controled-Racing-Game. La maniabilité est très classique : une touche pour accélérer, une pour freiner, la direction (sur 360° en fonction de la vue ou en gauche-droit classique), ces contrôles étant entièrement paramétrables dans les options et il est évidemment possible d'opter pour une direction gauche-droite sur le D-pad et non via le stick, même s'il est très largement préférable de laisser tout en analogique par défaut, la sensibilité des boutons étant encore plus mauvaise que celle des gâchettes et le contrôle de la direction au D-pad pas franchement probante (trop molle, ne braquant pas assez). Il vaudra mieux vous accommodez des réglages par défaut donc, le jeu n'ayant été visiblement calibré que pour de l'analogique.
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Autant dire que l'on tourne vite en rond. Du peu de pistes découlera invariablement quelques redites et vous serez amené à refaire inlassablement les même tracés en changeant seulement de classe de véhicule, que ce soit en mode HotLap (temps à battre sur un tour), Course, ou Poursuite (dépasser un nombre précis d'adversaires en un minimum de temps à la PJRacers). Peu de tracés et 2 modes de jeu pas franchement passionnant donc.
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Petit bonus, vous aurez accès à une sorte de skate-park, s'ouvrant avec le nombre de médailles récoltées. Très sympathique et fun, ce mode est malheureusement sous exploité et au final bien vide. Un semblant de tracé de circuit de terre, une piscine, sept rampes, un échafaudage, un terrain de foot, trois paniers de basketball... Vous en ferez vite le tour, surtout seul.
Un petit mot sur les bruitages, assez convaincants sous réserve que vous mutiez un peu la bande-son (assez quelconque pour le coup, une première) étouffant complètement le bruit des ch'tites voitures par défaut.
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