Publié le Mercredi 30 novembre 2011 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Test Jurassic Park : The Game (PC, Mac, PS3, Xbox 360)
Le ''jeu'' où vous êtes parké
En regardant ne serait-ce qu’une seconde la jaquette du jeu, que voit-on ? « Jurassic Park : The Game ». Notre intellect se remue dans tous les sens et en déduit qu’il s’agit d’une adaptation en jeu vidéo du premier film Jurassic Park, sorti en 1993. Eh bien, non. Il ne s’agit ni d’une adaptation de la trame du premier film… ni à proprement parler d’un jeu vidéo.On aurait dû se méfier : « Telltale Games » s’est chargé du développement du jeu. Telltale Games, outre un nom évocateur (« Raconte-moi une histoire, père Castor »), est surtout spécialisé dans le jeu d’aventure point’n click sur PC. Pas vraiment le genre de studio à faire un jeu d’action où l’on déchire des dinos à coups de lance-roquettes, donc. Sauf que Jurassic Park : The Game n’est même pas assez interactif pour être qualifié de point’n clik. C’est un un film interactif.
Au niveau du gameplay, il reste à signaler, mais vous l’avez sûrement deviné, l’incroyable linéarité du tout. Vous serez constamment sur des rails. Du genre étroits, les rails. Oh, on vous donnera bien, à des moments précis, l’illusion de ramifications. Du vent. Un exemple, là encore : deux personnages, dont l’un est le joueur, sont entourés par des dinosaures peu amicaux ; mon compagnon me propose deux solutions : courir jusqu’à la voiture, ou faire diversion. Je clique sur « foncer jusqu’à la voiture » (je suis du genre gros buffle) ; oui mais non, me réplique mon acolyte, il vaut mieux faire diversion. Merci pour la liberté. On peut noter tout de même qu’un choix, à la fin du "jeu", fera mourir, ou non, un personnage-clé. Mais cette « fin alternative » n’en est pas vraiment une, et ladite mort ne change pour ainsi dire pas grand-chose à la séquence finale. Des rails, donc.
Qu’en est-il donc du scénario du « jeu » ? Autant vous le dire tout de suite, on l’a plutôt aimé. Sur une période de huit heures, le titre réussit pourtant à n’avoir presque aucune longueur de rythme. Il n’a jamais trop de séquences « d’action » pour les banaliser. Cela tient surtout à la diversité des situations présentées, multiplicité qui est aussi celle des enjeux et des personnages joués. On l’a déjà dit en introduction : chaque personnage a ses motivations propres. Même la fille a quelque chose à cacher à son père. Comme de bien entendu, les fils vont peu à se recouper, et l’intrigue se nouer. Le scénario est réellement solide et pourrait servir de base à la trame d’un roman qui aurait toutes les chances d’être de qualité.
Alors, par quel bout prendre Jurassic Park : The Game ? En tant que jeu, il ne vaut pas trois sous. En tant que prolongement du film teinté d’interactivité, il peut valoir le coup. Il s’agit en réalité d’un type de « jeu » qui convient le mieux soit à des joueurs qui recherchent avant tout un bon scénario, soit à des vieux de la vieille qui ne voudraient pas trop se prendre la tête avec du gameplay et vivre simplement une aventure rondement menée. Le problème, c’est que l’on conseillera à ces deux types de joueurs d’aller voir ailleurs, ailleurs que dans le monde du jeu vidéo, s’entend. On le recommandera donc avant tout aux fans absolus du premier film qui seront comblés quoi qu’il arrive.
Test précédent - Home - Test suivant
Jurassic Park : The Game (PC, Mac, PS3, Xbox 360)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
PEGI : 12+
Prix : 30 €
Images du jeu Jurassic Park : The Game (PC, Mac, PS3, Xbox 360) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)