Just Dance 3 (Wii, Xbox 360 Kinect, PS3 Move)

Publié le Lundi 10 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Just Dance 3 (Wii, Xbox 360 Kinect, PS3 Move)

No no no no no there's no limit !

imageChaque personne – ou presque – a un talent caché. Durant sa vie, on le découvre ou l’on passe complètement à côté. Mais pour les personnes qui le découvrent, c’est une véritable révélation, un véritable accomplissement, c’est l’impression de se découvrir pleinement et d’atteindre une certaine plénitude, un bien-être total.
Certains se révèlent dans la cuisine, d’autres dans le sport, d’autres encore dans des activités plus cérébrales. Pour moi, ce fut la danse.
J’ai découvert la danse avec ces films comédies-musicales des années 80 et de la fin des années 70. La fièvre du samedi soir, bien entendu, Grease également, mais surtout Footloose, Fame, Les Goonies ou Dirty Dancing.
J’ai donc pratiqué pas mal de danses, qu’elles soient de salon (rock, cha-cha, valse, tango, samba) ou plus sportives (hip-hop, break dance, electro, rock acrobatique). J’ai même, un temps, pratiqué la danse baroque et le Krakowiak polonais. Je sais, on ne dirait pas comme ça, mais je suis un danseur expérimenté et je dois avouer, sans honte ni pédanterie, que cela m’a bien servi sur les dancefloors des boites de nuit pour rentrer accompagné certains soirs.

Autant dire que j’attendais l’arrivée de Just Dance 3 avec impatience. Si le titre n’est pas comparable au plaisir de glisser sur les parquets, c’est un bon moyen de pratiquer sa passion chez soi, à toute heure de la journée ou du soir, seul ou entre amis.

Disponible comme d’habitude sur Wii, Just Dance 3 débarque cette fois-ci sur Xbox 360, via l’accessoire de reconnaissance, Kinect, ou PS3, via l'accessoire PS Move. A ce titre, soyons honnête : la version PS3 est en tout point comparable, question jouabilité, à la version Wii. La version Kinect étant nettement plus fun (sans manette et une reconnaissance de tous les mouvements, même des membres inférieurs).

screenscreenscreen

screenEn premier lieu, parlons playlist. Il y a quelques 51 chansons disponibles sur la galette sur la version Kinect ou PS3, et 49 sur la version Wii. Les versions Xbox 360 et PS3 ont même droit à deux chansons supplémentaires, accessibles en téléchargement, de Katty Perry : E.T. et Teenage Dream. Notez également que 3 chansons sont achetables dans la boutique (240 MS Points) : U Can’t Touch This de MC Hammer, Heart of Glass de Blondie et Fame de Irène Cara.
Sur les 49 ou 51 chansons disponibles de base sur le disque (sur Wii, il n’y a pas de boutique), il y a en tout cas de quoi se faire largement plaisir. Le choix est assez éclectique. Les vieux s’éclateront sur du Take on me de A-ha, Venus de Bananarama, I feel Love de Donna Summer, I was made for loving you de Kiss, I’m so excited des Pointer Sisters, Crazy little thing called love de Queen, Marcia Baila des Rita Mitsouko, Video killed the radio star des Buggles, ou No Limit de 2 Unlimited, tandis que les jeunes choisiront des chanteurs et groupes plus récents, de Britney Spears (Baby One More Time),  Daft Punk (Da Funk), Duck Sauce (Barbara Streisand), Gwen Stefani (What You Waiting For), Taio Cruz (Dynamite), Rihanna (Only Girl), Mika (Lollipop), les Black Eyed Peas (Pump it Up) ou Katy Perry (California Gurls) et j’en passe et j’en oublie, comme du Robbie Williams, du Lenny Kravitz, ou du Madness.
Les puristes regretteront que certaines versions ne soient pas les originales. Peu importe en fait, elles sont bien réussies, fidèles, et de toute manière, on se secoue la couenne de la même manière dessus.

screenBref, question playlist, il y a largement de quoi trouver son bonheur et suffisamment de titres, et de bons titres, pour se faire une soirée Just Dance du tonnerre.

Si la version Wii propose un jeu classique, à 4 joueurs, Wiimote en mains, à parcourir les chorégraphies, la version Kinect (et celle PS3 aussi) est nettement plus fournie. A ce titre, c’est bien évidemment la version que nous vous conseillons vivement, si vous avez le choix. La version Wii est toujours aussi excellente et dans la lignée des deux précédents Just Dance, certes, mais les versions Kinect et PS3 apportent un petit plus non négligeable. Que dis-je, tout un tas de petits plus non négligeables.

screenEn premier lieu, vous pouvez donc vous lancer dans des chorégraphies de folie sur vos titres préférés. Seul ou jusqu’à 4 joueurs, les mouvements s’enchaînent, offrant même parfois des variantes et des petits mouvements de groupe sympathiques lorsque vous êtes avec trois amis devant la télévision.
Alors bien entendu, à plus de deux, il faut avoir un sacré recul dans son salon pour en profiter pleinement. Mais entre nous, Just Dance 3 est le jeu Kinect qui mérite largement que l’on déplace le canapé et que l’on amène la télé dans la longueur de la pièce pour avoir une profondeur suffisante pour jouer à 4. Vraiment. Parce que les chorégraphies sont vraiment bien pensées. Chaque chanson a 4 niveaux de difficulté que l’on choisit au début et adapté à vos compétences. Assez facilement assimilables au niveau faible, elles deviennent vraiment coton au niveau le plus élevé. C’est bien fait, les mouvements sont très bien enchaînés et, globalement, on s’y plonge avec délectation et sans retenue. A l’écran une silhouette (si vous jouez seul) ou plusieurs (si vous êtes deux ou plus) vous montrent les mouvements à faire. Ces silhouettes sont plus détaillées et moins « fantômes » qu’auparavant. Elles ont même un look souvent délirant et bien marqué. En bas de l’écran, quand c’est nécessaire, des personnages plus sommaires défilent pour vous montrer les mouvements à venir et vous y préparer. C’est très simple et très pratique à suivre.
La reconnaissance via Kinect est assez pointue pour noter vos erreurs, mais le jeu laisse tout de même une certaine marge pour compenser vos légers retards ou vos mouvements tronqués sans que vous ne passiez par une évaluation catastrophique. Les mouvements sont en effet notés d’un « perfect », d’un « ok », voire d’un « good », ou d’une croix rouge, selon votre niveau de réussite. Et vous gagnerez des étoiles et des points à la fin de la chanson.
D'un point de vue comparaison, avouons-le, les versions PS3 et Wii sont identiques. La version Kinect, sans manette et avec une reconnaissance de tout le corps, est nettement plus jouissive. Nettement plus.

screenscreenscreen

screenLes étoiles (Mojo) permettront de débloquer des chorégraphies spéciales. Une vingtaine sont disponibles dans le menu « Spéciales » du jeu.
Autre menu : Sweat. Là encore, une vingtaine de chorégraphies remaniées pour être plus sportives et être plus dans l’optique « je fais ma gym ».

L’autre grosse nouveauté de cette version Kinect ou PS3, c’est le Just Create. Grâce à ce menu, vous pourrez carrément composer vos propres chorégraphies (et les proposer en ligne). Que ce soit via un coach perso, via des mouvements pré-définis ou en total Freestyle, vous pourrez vous lancer dans une carrière à la Kamel Ouali du dimanche après-midi.

screenBref, que penser au final de ce Just Dance 3 ? Beaucoup de bien, en fait. Même pour un pro des dancefloors comme moi. Un bon nombre de titres, tout d’abord. Ensuite, des chorégraphies intelligentes selon le niveau de difficulté choisi, bien foutue avec des mouvements bien enchaînés. Une version Kinect remplie de bonnes idées, comme la création de ses propres chorés. Une reconnaissance Kinect excellente. La possibilité, surtout, de jouer à 4 en même temps (même s’il faut de la place, c’est à noter vu que c’est le premier jeu Kinect qui le permet).
Si la version Wii, plus basique et fidèle dans la continuité aux deux précédents opus, est moins complète, elle n’en reste pas moins d’excellente facture.
Bref, du tout bon. C’est incontestablement le jeu indispensable pour réussir vos soirées Kinect entre amis. A tel point qu’on espère, finalement, encore plus de titres (pourquoi pas les anciens tirés des précédents Just Dance) à télécharger dans la boutique pour augmenter encore la playllist !

image

image

Test précédent - Home - Test suivant

Just Dance 3 (Wii, Xbox 360 Kinect, PS3 Move)

Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Wii

Editeur : UbiSoft

Développeur : UbiSoft

PEGI : 3+

Prix : 50 € - 40 € (Wii)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Images du jeu Just Dance 3 (Wii, Xbox 360 Kinect, PS3 Move) :

Derniers Commentaires

0