Publié le Jeudi 6 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Forza Motorsport 4 (Xbox 360)
Le meilleur jeu de courses de tous les temps
Parce qu’il est bon d’oublier que l’on conduit une C1 poussive et toute cabossée ; parce qu’il est bon d’oublier que madame a ruiné la 308 ; parce qu’il est bon d’oublier qu’on a acheté sa vieille 207 d’occaz et qu’elle sent la vieille chaussette ; parce qu’il est bon d’oublier la Fiat Panda qui dort dans le garage ; parce qu’il est bon d’oublier la Clio dont il faut regonfler les pneus tous les 15 jours, Dieu a inventé le jeu vidéo de courses de voitures.Et dans son infinie bonté, il a nommé des apôtres destinés à développer sa parole. Et ces apôtres se reconnaissent sous le nom de Turn 10.
Amen.
Tout commence par un choix entre Kinect et manette. Le premier vous permettra de conduire façon « bras tendus » comme si vous teniez un volant. La détection se fait debout ou assis. Sur quelques circuits, vous allez vous essayer à cette nouvelle manière de piloter. Entre nous, c’est sympathique mais l’utilisation de l’accessoire de Microsoft reste un simple gadget. Les courses sont ultra-assistées (vous n’accélérez ni ne freinez) et cela reste à conseiller pour une petite partie en famille.
Plusieurs modes et options sont disponibles. On a tout d’abord le jeu libre : course en solo, en écran splitté ou chaque son tour (meilleur tour). Ensuite, l’Autovista qui, comme sur Kinect, permet de voir, tourner autour ou entrer dans une voiture. On a également un mode communauté, qui permet d’effectuer des courses en ligne, voir les clubs rivaux ou les classements. Et l’on a aussi un marché, qui permet d’acheter des DLC. Enfin, et c’est le plus important, le mode carrière.
Le mode courses libres, lui, vous offre la possibilité de choisir parmi tout un tas d’évènements, proposant 1, 3, 4, 5, 7 ou 12 courses. A chaque fois, vous remporterez là encore expérience et argent. Attention, au total, ce seront quelques 1179 courses qui y sont proposées. Oui, vous avez bien lu. 1179. Alors bien entendu, il n’y a pas autant de circuits.
Chaque course vous rapportera environ 10 à 20 000 crédits. Et les voitures coûtent entre 10 000 crédits pour une C1 et jusqu’à… 10 millions pour une Ferrari 250 GTO. Notez que vous pourrez en acheter (et en vendre) aux enchères également sur le Live (les développeurs en mettent plusieurs à vendre chaque jour avec entre 10 et 30% de réduction, grosso modo). Mais du coup, il va vous falloir participer à un grand nombre de courses pour agrémenter votre garage… et gagner ces courses, cela va de soi.
Les plus puristes pourront améliorer un nombre impressionnants d’éléments, répartis selon 6 sections. Au niveau « Moteur et Puissance », vous pourrez modifier le filtre à air, l’alimentation, l’allumage, l’échappement, l’arbre à came, les soupapes, la volumétrie, les pistons et compression, simple turbo, échangeur thermique, huile et refroidissement, et volant moteur. Au niveau « Plateforme et tenue de route », vous pourrez modifier freins, ressorts et amortisseurs, barres antiroulis avant, arrière, renforcement châssis et arceaux de sécurité ou allègement. Et existent encore les sections « Transmission » (4 modifs), « Pneus et jantes » (6 modifs), « Style et aérodynamisme » (5 modifs) et « Conversion » (2 modifs). A chaque fois, diverses pièces augmentant les performances de votre bolide seront disponibles.
Ultra complet, donc, et proposant un tas de voitures sur de nombreux circuits, Forza Motorsport 4 offre également une conduite exceptionnelle.On ressent chaque aspérité de la route, les contraintes liées aux virages, dérapages, pertes de contrôle...
On terminera enfin sur l’IA qui, sans être exceptionnelle, est plutôt bonne. Elle tente des choses, commet des erreurs et surtout, ne réagira pas toujours de la même manière (les retours en arrière vous montrent qu’ils peuvent choisir différentes options même si vous gardez la même route).
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Images du jeu Forza Motorsport 4 (Xbox 360) :
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