Radiant Silvergun (XBLA)

 

Publié le Jeudi 29 septembre 2011 à 14:00:00 par Sylvain Morgant

 

Test Radiant Silvergun

Un Vieux de la vieille

imageRadiant Silvergun est le remake du Shoot'em up du même nom sorti en 1998 sur Saturn mais uniquement au Japon. Développé par Treasure le jeu original est connu pour être un véritable chef d'œuvre du genre.

La version 2011 est-elle au niveau de son ancêtre ?

Le jeu reprend trait pour trait les graphismes de la version 98 et comme les footballeurs, ça a pris un sacré coup de vieux. C'était peut-être beau à l'époque mais maintenant, sur une TV d'1,10m de diagonale, y a de quoi tenter de s'arracher les yeux avec les sticks des manettes. Surtout qu'en plus les menus et l'interface n'ont pas l'air d'avoir subi de lifting. Encore heureux que tout soit traduit en français. Les vaisseaux ont vraiment l'air de sortir des années 90 avec leurs formes cubiques et leurs textures veillottes et certains effets sont carrément en fil de fer ! Certains peuvent aimer, moi pas.

Concernant le gameplay, c'est un shoot'em up, donc si vous avez des problèmes de vue, de coordination ou les réflexes d'un escargot asthmatique et souffrant d'arthrite, vous pouvez laisser tomber. Le jeu est très rapide et nerveux. Vous disposez de 3 armes de base et de quelques combinaisons, il vous suffit de détruire les ennemis pour voir leurs niveaux de destruction massive augmenter. Car, c'est l'un des point particulier de ce jeu, ici pas de bonus ou de récupération d'arme en cours de jeu. Plus vous détruisez d'ennemis, plus votre puissance de feu augmente. On a connu plus compliqué. Avec 5 niveaux de difficulté, on se retrouvera très vite à relever de sacrés défis devant le flot d'ennemis. Surtout qu'on se retrouve devant un système à l'ancienne. 3 cœurs non rechargeables pour toute vie : un tir, un choc avec un obstacle et c'est un cœur qui disparait. Ceux habitués au système de vie rechargeable vont vite déchanter.

screenscreenscreen

screenSur la durée de vie, le jeu propose un vrai marathon. Mon niveau sur les shoots'em up n'étant plus du tout ce qu'il était, je n'ai pas été bien loin mais avec 6 niveaux de jeu, 5 niveaux de difficulté, le système de score et le système d'armes, cela promet des heures et des heures de jeu pour les fans du genre.

En multi, vous avez la possibilité de jouer en coopération en ligne ou en local. Préférez cette solution car le jeu lag pas mal en ligne. Ce qui peut très vite être pénible.

Au final, Radiant Silvergun est-il un bon jeu ? Oui, si vous aimez le charme des shoot'em up à l'ancienne, la difficulté élevée et passer de très longues heures à améliorer encore et encore votre score. Non, si les graphismes d'un autre âge vous rebutent, si le genre ne vous plait pas ou si les jeux à score vous emmerdent.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Radiant Silvergun (XBLA)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Treasure

Développeur : Treasure

PEGI : 7+

Prix : 1200MSP

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

 

 

Images du jeu Radiant Silvergun (XBLA) :

Derniers Commentaires

0