Publié le Lundi 3 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Du tout bon
Nouveau venu au pays des gamers, le clavier ISKU a peut-être un nom de meuble IKEA, mais vient tout droit de chez nos voisins allemands Roccat.
Destiné avant tout aux fans de jeux vidéo, le Roccat ISKU est un clavier imposant. Près d’un kilo (960 g) pour une taille un peu plus grande qu’un clavier classique : 51 cm X 24,7 cm X 2,2 cm.
Livré avec un CD de pilotes, il requiert une connexion internet (pour l’installation) et est compatible Windows XP, Vista et 7, 32 et 64 bits.
Voici les caractéristiques techniques de la bête :
- Clavier rétro-éclairé de 123 touches
- Fonction anti-ghosting avancé
- 3 touches programmables pour le pouce (T1-T3)
- 5 touches macros programmables (M1-M5)
- 20 touches macros supplémentaires (EasyZone)
- 5 voyants d'état indiquant le profil activé
- 3 voyants d'état (Verr Maj, Easy-Shift[ ], Verr Num)
- Taux de polling de 1000 Hz, temps de réponse de 1 ms
- Câble USB de 2 m
Il possède également 6 niveaux de rétro éclairage, 3 zones easy-Shift pour une double programmation des touches, 3 touches facilement accessible au pouce, 36 touches macros, une touche d’enregistrement Macro Live ! (enregistrement de 180 macros dans 5 profils), 25 fonctions paramétrables sur les 8 touches multimédia configurables, un repose-poignet inamovible extra-large à texture spéciale, un passe-câble intégré, des patins antidérapant, et des pieds amovibles pour surélever le haut du clavier.
Autant dire que le clavier Roccat ISKU a tout ce qu’il faut, là où il faut, comme il faut, avec des caractéristiques techniques de haut vol.
Côté design, c’est, comme souvent dans les produits Roccat, un clavier aux angles marqués, noir, avec un rétro-éclairage bleu qui n’est pas sans lui donner un petit côté TRON bien sympathique. Il est également fait en matières de qualité : le plastique est solide et, surtout, agréable au toucher. On y retrouve une alternance du glossy et du granuleux (notamment au niveau du repose-poignets).
En utilisation, le clavier se révèle quasi-parfai. Le rétro-éclairage réglable en intensité (et que l’on peut désactiver) permet de bien voir les touches. Mine de rien, c’est un gain de temps lors des parties, pour ceux qui n’ont pas un clavier greffé au bout des doigts et qui savent reconnaître n’importe quelle touche les yeux fermés sans jamais faire d’erreur, même dans la précipitation. Les touches, mi-hautes, sont faciles d’accès et, même si légèrement bruyantes, faciles à utiliser sans que les gros doigts en pressent une dizaine à chaque fois. Très réactif, le gros avantage de ce clavier Roccat ISKU est, à mon avis, son abondance de macros personnalisables et surtout, ses trois touches situées au niveau du pouce. Elles permettent d’y associer les fonctions les plus utilisées. Simple gadget dans un premier temps, elles vous deviendront vite indispensables et, en cas de retour sur un clavier classique, vous manqueront indéniablement.
Enfin, niveau Driver, Roccat a une nouvelle fois sorti le grand jeu : c’est facile à installer, très complet, et utilisable aussi bien par les novices que par les gamers confirmés qui y trouveront tout un tas d’options pour paramétrer au plus juste leur clavier, selon le jeu lancé. Clair, précis, bourré de possibilités, il y a de quoi se faire plaisir. Petit bémol toutefois, on attend toujours l’interactivté avec la machine à café ou le bouton « commande automatique de pizza » lié au revendeur du coin. Mais c’est bien tout ce qu’il manque à ce clavier, c’est dire s’il vous comblera par ses innombrables possibilités.
Au final, le Roccat ISKU est un clavier d’excellente facture. On lui reprochera tout de même quelques petites choses : le repose poignets inamovible et des touches un peu bruyantes. Le côté glossy est également, d’un point de vue personnel, un mauvais choix : bonjour les traces de doigts… il faudra pour les plus maniaques avoir sa chiffonnette à portée de mains. Et ? Et c’est bien tout ce que l’on pourrait lui reprocher, à ce clavier. A la longue, il se révèle vraiment agréable à utiliser. L’association avec une souris Roccat Kone ajoute, qui plus est, l’option Roccat Talk qui permet une meilleure communication souris/clavier, et permet de les paramétrer en commun (interactivité des touches Easy Shift - double programmation des boutons –, changement immédiat des Dpi de la souris au clavier…). On peut donc faire des macros plus ambitieuses et gérer plus facilement souris et clavier.
Bref, plutôt joli, aux performances de haute volée, et offrant un excellent rapport qualité/prix, le Roccat ISKU sera un compagnon idéal pour toutes vos parties de jeux vidéo.