Publié le Mercredi 7 septembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Resistance 3
Résiste, prouve que tu existes

Plusieurs années ont passées depuis ce jour. Vous vivez avec votre femme, et votre fils à la santé fragile, au milieu d'autres réfugiés dans les souterrains d'une ville. Votre quotidien se résume à éviter les patrouilles de Chimères, chercher de la nourriture et s'assurer que personne ne manque à l'appel. Jusqu'à ce jour où les Chimères débarquent en force, accompagnées d'un "terraformeur" qui permet de remodeler paysage et atmosphère terrestre...
Lorsque Markovich, le savant aux mains sales vous explique que les Chimères transforment la planète en géante de glace, vous décidez de le suivre jusqu'au cœur du problème, à New York, dans une mission suicide de laquelle dépend l'avenir de l'humanité et, donc, l'avenir de votre enfant.

Bonne nouvelle : les développeurs d'Insomniac se sont sortis les doigts (des oreilles) et ont fait de grands et beaux efforts.
Le scénario, en premier lieu. S'il est cousu de fil blanc et doté de rebondissements parfois franchement tirés par les cheveux, si un gros passage manque juste avant l'arrivée à New York et aurait mérité un chapitre supplémentaire, il est tout de même plus recherché. Bien amené, avec quelques bonnes trouvailles, il s'offre surtout le luxe de proposer une aventure variée, aux décors multiples, et au gameplay changeant.

Et du coup le titre s'amuse à multiplier les phases de jeu : un coup FPS classique, un coup shoot à bord d'un train, un coup progression furtive, un coup bien bourrin avec des dizaines d'ennemis qui vous paraissent des centaines... On ne s'ennuie finalement pas une seule seconde.


Autant vous dire que j'ai été surpris de ne pas la voir bouger. Sale habitude des FPS modernes... En effet, dans Resistance 3, la vie ne remonte pas. A l'ancienne. Il faut faire la chasse aux medikits (ici sous la forme de capsules vertes). Et vous savez quoi ? Ça fait un bien fou de retrouver ce système ! Ça vous change le jeu tout entier et votre manière de jouer : vous faites plus attention, gérez plus intelligemment vos attaques et vos déplacements, et privilégiez les cibles porteuses de ces fameux medikits. Bref, merci pour ce choix.
Graphiquement, enfin, Resistance 3 assure plutôt bien. Jolis décors, jolis effets spéciaux... une réussite. Bien entendu, PS3 oblige, l'aliasing est omniprésent et parfois franchement soutenu. Mais globalement, c'est un beau jeu. Le moteur date un peu, mais assure toujours. C’est tout ce qu’on lui demande. Et surtout, c’est fluide.
Heureusement, l’effet couloir, même si vous progressez toujours dans des chemins plutôt balisés, agrémentés de quelques grosses aires de combat, n’est pas pesant. On le doit à un level design plutôt réussi.

Ensuite on notera quelques bugs. D'I.A. principalement. Mais de collision aussi (peu toutefois). Sans compter les scripts qui parfois se déclenchent mal ou pas du tout sous prétexte que vous êtes "hors-zone". On vous rassure toutefois : c'est rare. Mais ça peut survenir.

Au final, ce Resistance 3 est une vraie réussite. On peut dire que les développeurs ont « Callofdutysé » leur jeu, à grands renforts d’effets et de scripts. Mais ils l’ont fait intelligemment, sans surenchère, sans grand spectacle, pour arriver à quelque chose de cohérent. De cohérent et de passionnant. Ce troisième opus s’inscrit aisément comme le plus réussi de la série, et pourra se jouer indépendamment, pour tout joueur désirant se payer du bon temps, avec un bon FPS. C’est efficace, prenant, et on s’y plonge avec délectation. Autrement dit, vous auriez tort de vous en priver.
Test précédent - Home - Test suivant
Resistance 3 (PS3)
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
