Publié le Mardi 6 septembre 2011 à 12:00:00 par Pierre Portal
test Deus Ex : Human Revolution (PC, Xbox 360, PS3)
If you want to make enemies, try to change something
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Nous sommes en 2027. Depuis les années 2000, la ville de Detroit, jadis fleuron de l'économie automobile américaine, se meurt. Jusqu'à ce que Sarif Industries, le leader américain de la très controversée science de l'augmentation humaine, décide d'y installer son siège social ainsi que ses laboratoires de recherche.
Vous incarnez Adam Jensen, ancien membre du SWAT reconverti en chef de la sécurité chez Sarif Industries. Et sa vie va basculer lors d'une attaque terroriste menée par des soldats d'élites augmentés, qui le laissent pour mort après avoir ravagé un des labos de Sarif Industries et tué tous ses occupants.
Seulement, David Sarif, le boss de Sarif Industries, a d'autres projets pour lui. Entièrement augmenté, transformé en véritable arme humaine expérimentale, Adam va devoir traquer et identifier les terroristes inconnus. Au risque de mettre les pieds dans une sombre affaire de complots....
Deus Ex : Human Revolution est sans doute l'un de ces jeux que l'on attend avec appréhension, espérant la bonne surprise, craignant la déception. Il faut dire que Square Enix avait mis la barre très haut avec le trailer publié à l'E3 2010.
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Car l'OST de ce Deus Ex est une réussite complète. Discrete quand il faut, mais toujours juste en fonction de la situation, que ce soit pour les Gunfights, l'infiltration, le piratage ou tout simplement l'ambiance sonore des différents niveaux, elle contribue de bien belle façon à l'ambiance du jeu.
Ambiance impressionante qui, comme le voudrait la norme pour un Deus Ex, nous plonge dans un univers cyber punk torturé, à l'aube d'une nouvelle évolution de la race humaine, des bienfaits mais aussi des problèmes moraux qu'elle implique. Des carnets electroniques disséminés un peu partout dans le jeu contribuent à renforcer son Background, en expliquant les différents enjeux de l'augmentation humaine, en passant par l'histoire de l'initiateur de cette évolution, Hugh Darrow, aux débats qu'elle provoque l'heure actuelle.
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Le leveling est lui aussi très bien pensé, avec des bonus pour tous les types de jeu. Si vous explorer les recoins des villes, vous obtiendrez des bonus d'expérience "Voyageur". Idem si vous assomez les ennemis aux lieu de les tuer, avec les bonus "Âme charitable". A chaque niveau, vous gagnez un point de dynamisation à utiliser pour booster les capacités d'Adam via les augmentations. Piratage, Invisibilité, resistance à l'électricité et au gaz, réduction des bruits de pas et outils d'infiltrations pour les joueurs furtifs, augmentation de l'armure, des capacités physique et nouvelles armes expérimentales pour les joueurs fps et outils sociaux pour les négociateurs, tout y est. On pourra déplorer le trop grand nombre de point de dynamisation disponible, qui empêche de réellement devoir se spécialiser en faisant des choix draconiens. Vous pourrez, vers la fin du jeu, avoir absolument tout développé. Le guerrier ultime, en somme.
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Je dois dire qu'au vu des présentations auxquelles j'avais assisté, j'étais très sceptique sur le gameplay des gunfights. Plein de bugs, peu réaliste, je n'en attendais pas grand chose.
Et les petits gars d'Eidos Montréal m'ont finalement donné tord. Complètement. Très cohérent et sans bug aucun dans sa version finale, il rend honneur à la licence. Avec une multitude d'armes et de grenades, il conviendra à tout type de joueurs. Bourrins, snipers, furtifs, les améliorations proposées pour les armes couvrent toute sorte de besoins
(silencieux, amélioration dégâts, système de refroidissement et bien d'autres encore).
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Car, comme l'avaient promis les développeurs, vous aurez toujours le choix dans ce Deus Ex. Trois possibilités le plus souvent, parfois deux lorsque vous êtes en territoire ennemi (Allez essayer de négocier avec des gardes de vous laisser passer quand ils ont votre signalement, c'est très compliqué....)
Vous pouvez tenter la méthode Rambo, qui ravira les amateurs de gunfights. Elle consiste à tuer tout le monde et ENSUITE seulement à chercher l'objectif. C'est la moins prise de tête, mais pas forcément la plus intéréssante à jouer.
Existe aussi la méthode discussion amicale, où vous devrez convaincre des personnes en utilisant les bons arguments. Car le système de discussion de Deus Ex emprunte pour beaucoup à Mass Effect et Alpha protocol. Mais c'est diablement efficace, alors pourquoi se priver ?
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Pour les différentes missions qui vous seront proposées, ces approches seront quasiment toujours possibles. Et cela commence avant même d'être entré dans le vif du sujet, puisque vous pourrez trouver plusieurs entrées pour un même lieu. En cherchant bien, vous pourrez trouver des passages qui vous feront éviter une grande partie des gardes voire même qui vous font arriver juste devant l'objectif ! Mais attention, pour trouver ces raccourcis, il vous faudra vraiment fouiller la map ! Le plus souvent, ces passages sont des bouches d'aérations ou des entrées alternatives comme les égoûts ou les toits.
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Non, le vrai problème, c'est le champ de vision des ennemis. Exemple : un ennemi à 10 mètres qui regarde dans votre direction ne vous verra pas. Alors, à moins que tous les soldats dans le jeu ne soient atteints de myopie sévère, il y a un petit problème... Cela rend l'infiltration beaucoup plus facile, malheureusement.
Le pire étant la mémoire très "limitée" des ennemis. Il suffit d'un chargement pour qu'ils oublient tout ! Si vous entrez dans un commisariat et que vous y tuez plusieurs personnes, en sortant et rentrant dedans tout le monde aura oublié ! Encore un problème d'IA qui rend le jeu plus simple.
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Sur PC, les temps de chargement sont très longs, mais un patch récent vient de corriger ce problème, qui appartient au passé. Les voix françaises sont de très bonne facture, même si on aurait aimé pouvoir choisir la langue.
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Le fait est que, malgré l'attente et le challenge, Human Revolution est à la hauteur. Plaisant à jouer, bien pensé, il ne fait aucun doute que Square Enix a pris la bonne décision en confiant la licence aux petits gars d'Eidos Montréal. Une réussite totale.
Alors j'ai choisi de mettre 4 étoiles, parce que si Human Revolution n'est pas parfait, il reste un excellent jeu qui combine habilement les genres. Un must have, une bombe, et puis c'est tout !
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Deus Ex : Human Revolution (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Square Enix
Développeur : Eidos Montréal
PEGI : 18+
Prix : 50€
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