MX vs ATV Alive (PS3, Xbox 360)

Publié le Jeudi 23 juin 2011 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

Assis, de boue, couché

imageHonnêtement, je suis passé à côté de la franchise MX vs ATV. Qu’il s’agisse des Reflex, Unleashed ou Extrême Limite, j’ai un peu zappé cette série de courses tout terrain, à bord de motos, quad ou buggy.
Pour le coup, ayant reçu le dernier opus, MX vs ATV Alive en test, j’ai décidé d’y jeter un œil. Et vous savez quoi ? Je n’aurais pas dû, en fait…

Ce MX vs ATV Alive est principlament orienté multijoueurs. Du coup, le mode carrière qui donnait de la consistance au titre au tout bonnement disparu.
On se retrouve avec un simple et unique mode arcade, doté d’une vingtaine de circuits qu’il faudra pour la majorité débloquer grâce à l’expérience obtenue en solo ou en multijoueurs.

Le gameplay du jeu est toujours le même, assez particulier à vrai dire : on dirige l’engin avec le stick gauche et le poids du pilote avec le droit. Il faut donc bien gérer l’un et l’autre lors des sauts et des virages. C’est assez bien pensé mais, d’une part, les nouveaux-venus auront besoin d’un sacré temps d’adaptation, d’autre part, le rendu à l’écran est parfois un peu pourri et tout sauf naturel, en ce qui concerne la position du pilote par rapport à son engin.

screenscreenscreen

screenReste que le jeu possède finalement bien peu de qualité et est clairement pété de défauts.
Pour débloquer les circuits, par exemple, l’expérience demandée est tellement importante qu’il vous faudra faire et refaire d’innombrables fois les mêmes parcours avant de pouvoir passer au suivant. Deux courses, deux mini-parcours et deux zones de freeride sont disponibles au début du jeu, uniquement. Et il faudra attendre le niveau 10 pour en débloquer de nouveaux…

Graphiquement à la ramasse, le jeu est passablement moche avec ses flous pénibles, ses textures hideuses, ses décors aliasés, ses décors peu inspirés et ses à-plats vomitifs. Même les bécanes sont loin d’être réussies, avec une mention spéciale pour les quads qui ressemblent à des tondeuses à gazon.

screenLa gestion des collisions est également catastrophique, avec parfois des heurts qui ne vous font pas bouger d’un poil tandis que des réceptions parfaites vous font tomber… allez comprendre…

Enfin, le jeu en multi à douze n’améliore finalement pas les choses par rapport au pauvre mode solo. Les courses sont plates,  pas spécialement intéressantes et, au final, on décroche bien vite.

Si la bonne nouvelle est que le jeu ne coûte que 40 €, la mauvaise c’est parce qu’il est amputé de nombreuses choses : véhicules, tenues, ou circuits supplémentaires en DLC pour la plupart payants. La note risque de vite gonfler si vous vous y accrochez.

Bref, on passe et on oublie.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Xbox 360 - PS3

Editeur : THQ

Développeur :

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS