Publié le Vendredi 17 juin 2011 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Hylia le ciel, le soleil et la mer

Ocarina of Time se plaçait à l'époque (je dis bien à l'époque puisque depuis, Minish Cap lui a piqué ce statut) comme point de départ de la saga. Celui par lequel tout a commencé. Vous y incarnez Link, jeune garçon sans fée qui vit dans le village Kokiri qui se trouve à proximité des Bois Perdus. Après une nuit agitée d'un affreux cauchemar prémonitoire, vous êtes réveillez par Navi, une fée envoyée par le vieil arbre Mojo. Ce dernier se meurt car le vil Ganondorf lui a jeté un sort. Le vieux sage ne voit son salut que par l'intervention de notre ami tout de vert vêtu qu'il considère comme l'élu. Aidée de sa nouvelle compagne, notre petit elfe s'élance innocemment vers son destin, inconscient par l'importance de la réussite de sa quête.


De son côté, la 3D ajoute un soupçon d'immersion bien sympathique. Malgré quelques rares plans qui, en 3D, piquent un peu les yeux, le résultat est globalement très satisfaisant. Personnellement, aucun mal de crâne malgré de longues séances de jeu, mais mon expérience n'a pas de valeur universelle. Reste que vous pouvez de toute façon switcher en 2D ou diminuer la profondeur de la 3D quand vous le voulez.

Concernant la difficulté, si elle n'a en elle-même, pas changé, le titre est plus simple à finir grâce à la présence des pierres Sheikahs. En effet, ces dernières vous proposent de zieuter des vidéos indiquant la marche à suivre pour résoudre certaines énigmes ou vaincre certains adversaires. Bien évidemment, ces aides sont facultatives et je ne serais que vous conseiller d'éviter le plus possible de les utiliser. Il suffit de chercher un peu. Rien de très compliqué généralement.
Outre l'aventure classique, ce remake propose un mode Boss assez anecdotique que l'on débloque à partir d'un certain stade du jeu et qui permet de réaffronter les boss du jeu, mais surtout la Master Quest. Déjà présente sur la galette Collector proposée avec The Windwaker sur Gamecube, cette version revisitée du titre vous permettra de profiter de donjons remaniés. Pas forcément bien plus difficile, elle vous permettra de casser la routine, surtout si vous connaissez le jeu de base par cœur. En revanche, et c'est dommage, cette Master Quest n'est accessible qu'une fois l'aventure classique terminée (soit grosso modo après une bonne vingtaine d'heures de jeu si on ne s'attarde pas trop). Il aurait été sympa de la proposer dès le début. Surtout pour ceux qui se sont déjà farci Ocarina of Time une bonne dizaine de fois dans leur jeunesse.

Dans tous les cas, Ocarina of Time est une référence. A découvrir obligatoirement si vous êtes passé à côté lors de sa sortie. C’est une pièce du patrimoine vidéoludique qu’il faut absolument connaitre. D’autant plus que le titre est plus que jamais à son avantage dans cette version 3DS avec ses nouveaux graphismes et sa durée de vie conséquente. En revanche, pour ceux qui, comme moi, l’on déjà fait auparavant, on en revient toujours à la même question à la sortie d’un remake : « Suis-je assez nostalgique pour débourser des sous pour un titre que j’ai déjà fini quelques années auparavant ? Même s’il a subi quelques changements ». La réponse n’appartient qu’à vous. Mais tenir Ocarina of Time dans le creux de sa main, je peux vous dire que c’est grisant et qu'on prend toujours autant de plaisir à le parcourir, malgré les années qui ont passée.
Test précédent - Home - Test suivant
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (3DS)
Images du jeu The Legend of Zelda: Ocarina of Time (3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Dynasty Warriors : Origins (PC, PS5 et Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
Dernières Vidéos
- God Save Birmingham : invasion de zombie au Moyen-Âge
- Spilled! : le jeu de nettoyage des océans est sorti
- PlayStation Plus : Les nouveaux jeux gratuits d'avril
- Ressources inhumaines: Une machination littéraire pour le 18 mai
- Captain Wayne - Vacation Desperation, un FPS old-school délirant
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
