Publié le Jeudi 16 juin 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Infamous 2
Les deux doigts dans la prise
Mai 2009. En période de disette vidéoludique, un jeu que personne n’attendait vraiment débarque sur PS3. Et va me scotcher. Oh, il n’est pas parfait, loin de là. Mais son ambiance, son originalité, son côté « Comic » assumé et sa jouabilité vont tellement me plaire que je passerai des heures à y jouer, y retournant même des semaines après la parution du test pour enfin le terminer. Et croyez-moi, quand on se tape quelques 100 tests au bas mot par an, ils ne sont pas tellement nombreux les jeux que l’on a envie de finir…
Vous voilà à New Marais, la représentation « made in inFamous » de la Nouvelle-Orléans. Le jazz en moins (on regrette d'ailleurs qu'ils n'aient pas conservé cet aspect-là de la ville). Et vous savez quoi ? Comme à Empire City, la ville est sous le joug d'un dictateur dont les troupes sillonnent la ville et martyrisent les habitants.-
Les missions principales. Elles font avancer l'histoire.
-
Les missions secondaires : Elles permettent de pacifier un quartier. Dès lors, les ennemis y seront totalement absents ou, s'ils s'y aventurent, la population les prendra à partie.
-
Les missions aléatoires : Au fil de vos promenades, vous croiserez des évènements aléatoires comme désamorcer une bombe, empêcher un enlèvement ou protéger une personne.
-
Les missions CGU : il s'agit de missions créées par les internautes. Le jeu en choisi 5-6 qu'il affiche (et renouvelle de temps en temps) sur la carte. Combats, courses... elles sont assez limitées, même si parfois sympathiques, et leur qualité dépend de l'implication de ceux qui les ont créées et peut donc être très très variable.
Et une nouvelle fois, certaines de vos actions seront moralement bonnes, d'autres moralement mauvaises (notez que vous commencerez avec un petit bonus pour l'un ou l'autre si vous avez précédemment joué à inFamous premier du nom). Sauver un civil, c'est moralement bien. En blesser ou en tuer, c'est mal. Certaines – rares – missions seront aussi bénéfiques pour votre karma, ou néfastes, à choisir selon votre volonté et orientation. Vous passerez donc pour un gentil ou un méchant. C'est au choix.Bref, on retrouve exactement tous les ingrédients du premier jeu...
Et c’est peut-être là, finalement, que le bât blesse. inFamous 2 est toujours un aussi bon jeu. Mais c’est une simple resucée du premier. Innovations minimes, améliorations infimes… on retrouve le bon et le mauvais côté du numéro un. La même chose, dans un autre décor, avec les mêmes personnages, le même genre d’intrigue, les mêmes actions à faire… Pire, le choix des bonnes ou mauvaises actions est finalement moins mis en valeur, nettement plus « noir ou blanc » et manque clairement de subtilité, voire d’intérêt.
Et quelque part, retrouver les mêmes défauts, rejouer au même jeu exactement, deux ans après, eh bien ça déçoit un peu. Et si le plaisir, n’en doutez pas, est toujours bel et bien là, l’engouement est moindre. L’émerveillement n’est plus. La routine s’installe. L’ennui, peut-être un peu aussi… et à bien y penser, Empire City et son métro aérien étaient un poil plus sexy que New Marais et son tramway étrangement absent.
Il y aura des surprises, de nouveaux personnages intéressants – ou non, parce que la super-héros côté obscur de la force, Knix, est relativement insupportable – et vous trouverez largement de quoi vous faire plaisir durant la vingtaine d'heures de jeu en moyenne que propose inFamous 2 (plus ou moins selon votre volonté de trouver les bonus et faire les missions annexes).
Test précédent - Home - Test suivant
inFamous 2 (PS3)
Images du jeu inFamous 2 (PS3) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Heartopia : un nouveau jeu de simulation de vie
- Corsair lance ses soldes de Noël
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en décembre
- (TEST) Project Motor Racing (PC, PS5, Xbox Series)
- Avatar: Frontiers of Pandora – D'entre les cendres est sorti
Dernières Vidéos
- Warhammer 40,000: Dawn of War IV, une bande-annonce cinématique
- Confidential Killings - Un jeu d'enquête, comme son nom l'indique
- Moto Rush Reborn, un jeu de courses de moto neo-futuriste
- Citadelum débarque sur Nintendo Switch 2
- Strategos, un nouveau wargame pour le 20 janvier
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS













