Dreamcast Collection (PC/Xbox 360)

Publié le Mercredi 16 mars 2011 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

Sega, c'est pas si fort que ça

screenDire que Sega est un habitué des compilations en tout genre est un doux euphémisme. Entre les Sonic Mega Collection Plus, les Sega Megadrive Classic Collection et autres Sega Megadrive Ultimate Collection, il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs. Avec plus ou moins de réussite d'ailleurs. Si certaines compilations valent carrément le coup, avec un contenu riche, à la présentation irréprochable, d'autres sont totalement honteuses, développées à la va vite avec un enrobage sommaire simplement dans le but de se mettre quelques brouzoufs dans la poche. Et malheureusement, ce Dreamcast Collection s'inscrit clairement dans cette seconde catégorie.

screenVendu à 40 €, Dreamcast Collection vous propose 4 titres à l'intérêt plus ou moins discutable : Sonic Adventure, Crazy Taxi, Space Channel 5 Part 2 et Sega Bass Fishing. Si vous suivez l'actualité des sorties Xbox Live Arcade, vous savez certainement que les 2 premiers sont déjà disponibles pour 800 Microsoft Point (10 €). Du coup, les deux seules "exclusivités" (entre guillemets sachant que les titres en question vont eux aussi sortir sur le Live) sont Space Channel 5 et Sega Bass Fishing... Trop chouette. Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je pense à la défunte Dreamcast, je pense à des titres comme Shenmue 1 et 2, Skies of Arcadia, Ecco The Dolphin ou Soul Calibur , mais pas forcément à eux. N'en déplaise aux fans de pêche, d'autres titres auraient d'avantage mérité leur place plutôt que Sega Bass Fishing. Après, vous me direz, c'est une histoire de goût, mais je pense que je suis loin d'être le seul de cet avis.

screenSi encore tout était parfait du point de vue technique. Mais même pas. Si l'ensemble est plutôt convenable en 720p, il est assez ridicule de constater par exemple qu'un Sonic Adventure n'a même pas été redimensionné et que l'on se tape le soft en 4/3 avec de jolies bandes bleues sur les côtés. Idem pour Space Channel 5 qui est quand même proposé dans sa version PS2, pas mal pour une compilation Dreamcast. On aurait quand même apprécié des petits ajouts ou améliorations. Comme la correction des multiples bugs de Sonic Adventure ou la disparition du clipping omniprésent de Crazy Taxi. Côté menu, ce n'est pas beaucoup mieux. C'est fade et ça manque cruelle de finition. Mention spéciale quand même au fait qu'il soit impossible de changer de jeu directement en pleine partie et qu'on soit obligé de relancer la galette pour ça. Quant aux bonus, ne cherchez pas, il n'y en a simplement pas. Pas d'artwork ou d'anecdote sur les titres. Choses dont sont pourtant friands les fans qui achètent ce genre de compilation.

screen   screen   screen

Vous l'aurez compris, Dreamcast Collection est à éviter. D'un intérêt proche du zéro absolu si les 4 titres ne vous intéressent pas, vous avez autant à aller directement piocher le jeu qui vous intéresse sur le Xbox Live. D'autant que si vous faites le calcul, à 40 euros les 4 jeux, on arrive au prix de 10 € l'unité, soit la même chose que sur le Live... Cherchez l'erreur. Une compilation qui aurait pu être indispensable, si elle n'avait pas un choix de jeux discutable et une finition faite à la tronçonneuse probablement par un stagiaire manchot et aveugle.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Dreamcast Collection (PC/Xbox 360)

Plateformes : PC - Xbox 360

Editeur : Sega

Développeur : Sega

PEGI : 12+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 2/10

Images du jeu Dreamcast Collection (PC/Xbox 360) :