(Livre) Mike Carrey - Cercle vicieux

Publié le Samedi 12 mars 2011 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Mes amis, mes amours, mes emmerdes

Résumé : Felix Castor est un exorciste détective privé. Il y a quelques années, sans raison, les fantômes des morts ont commencé à errer sur Terre. Certains cadavres ont repris vie. Des démons ont fait leur apparition. Des loups-garous également... Et au milieu de tout ça, des humains se sont découverts des talents d'exorcistes : la capacité de voir les fantômes et de renvoyer toutes ces entités et monstres dans l'au-delà. Felix Castor est de ceux-là. Son don à lui (chaque exorciste en a un différent) est de jouer de la flûte. De manière innée et improvisée, il joue une mélodie qui s'adapte au rythme et à la partition existentielle de chaque fantôme ou autres. Il les localise, capte leur attention, les calme, les calme, communique avec eux, les banni du plan terrestre, les banni du plan terrestre...
Un jour, un couple de parents viennent lui demander de retrouver le fantôme de leur fille. Après avoir perdu leur enfant, ils ont réussi à faire leur deuil en acceptant son fantôme à la maison, et en vivant avec. Jusqu'au jour où un autre exorciste, avec qui madame avait eu une relation il y a quelques années, a voulu renouer et, essuyant un refus, s'est vengé en capturant la jeune fille. Enfin, ce qu'il en restait.
Ajoutez à cela une église qui semble possédée par une entité formidablement puissante et dangereuse, et qui transforme les ouailes en psychopathes.
Ajoutez à cela un meilleur ami qui est possédé par l'un des démons de l'enfer les plus puissants : Asmodée.
Ajoutez à cela que sa meilleure amie est un succube et qu'il ne peut lui adresser la parole sans risquer de sombrer dans une folie amoureuse incontrôlable à tout moment...
Felix Castor va vivre une semaine bien pourrie.

Avis : C'est bien simple, j'ai découvert Mike Carey et les aventures de Felix Castor complètement par hasard. Bragelonne m'ayant envoyé un bouquin que je n'avais pas demandé. Ce bouquin s'intitulait La mort dans l'âme. Je me suis rendu compte, après coup, que c'était le deuxième tome sorti (chaque tome peut toutefois se lire indépendamment, étant des one-shots). Ayant plutôt aimé le traitement assez original du sujet par son auteur, j'ai donc demandé ce premier tome. Bien m'en a pris : il est encore meilleur. 
Il faut dire que j'ai toujours beaucoup aimé les histoires de détectives privés. Fan inconditionnel de Mike Hammer, j'ai toujours eu un faible pour les personnages un peu looser, mais qui ont en eux une force et une puissance qui les place au-dessus des foules de méchants qu'ils rencontrent. Des personnages terriblement vulnérables, qui en prennent plein la gueule, et qui arrivent néanmoins, par leur intelligence, à s'en sortir.
Felix Castor est de ceux-là. Il ne cesse de se fracasser la tête contre des murs. Au sens propre comme au sens figuré. Il ne cesse de se faire cogner, tirer dessus, menacer, taillader...  c'est un véritable aimant à emmerdes.
Toujours aussi original, vraiment bien écrit, avec une certaine nonchalence agréable, doté d'un rythme formidable, de personnages forts, Cercle Vicieux est un excellent bouquin qui se dévore comme une friandise acidulée. Ca fait mal et ça fait du bien. Une série, mi-fantastique mi-policier, à découvrir de toute urgence. Vraiment.

image

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Bragelonne

Développeur : Mike Carey

PEGI : 12+

Prix : 20 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10