Publié le Lundi 31 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Dead Space 2 PC Xbox 360 PS3
Aliens, le retour
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Autre analogie, plus claire : Prenez Alien. Le premier film, réalisé par Ridley Scott. Un monstre de suspense, d’angoisse, de peur, de sueurs froides… Prenez Aliens, la suite, réalisée par James Cameron. Le film est tout aussi culte, mais dans un autre genre : plus bourrin, plus tourné vers l’action et nettement moins vers le suspense.
On ne peut trouver meilleure comparaison pour parler de Dead Space et sa suite, Dead Space 2.
Dead Space était l’Alien du jeu vidéo. Un truc fabuleux qui vous met les foies, à jouer sur l’ambiance sonore, à alterner les moments de calme avec ceux de panique… Moi qui ne suis pas du genre à avoir les dents qui claquent devant les Resident Evil et autres Silent Hill, j’ai eu mon lot de sursauts et de sueurs froides avec Dead Space. J’ai beaucoup aimé le jeu, malgré ses nombreuses imperfections.
Pour le coup, je suis nettement plus dubitatif avec Dead Space 2. Car vous n’êtes plus dans un jeu qui fait peur, mais juste dans un simple shoot sur fond de monstres et de gerbes de sang… reste à savoir si, à l’instar d’Aliens, le deuxième film, cette suite de Dead Space arrivera à sortir du lot.
Plusieurs années ont passées. 3 pour être exact. 3 ans dans un hôpital psychiatrique à subir questions et opérations diverses, dans le but de comprendre exactement ce qu’il sait et ce qui lui est arrivé. Voilà la vie d’Issac Clarke depuis ses aventures dans Dead Space premier du nom et sa découverte du monolithe alien qui, pour le coup, a changé sa petite amie en Diva zombie. Lorsqu’il se réveille de cette longue période cauchemardesque, c’est pour replonger dans une autre horreur, bien plus mortelle, celle-là. La station spatiale La Méduse, située sur Titan, l’un des satellites de Saturne, est à son tour envahie par les Nécromorphes. Il va falloir trouver le moyen de s’en échapper.
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Pas de doute, Dead Space 2 est un jeu qui vous plonge dans l’horreur. Monstres dégoulinants, gerbes de sang (on explose les corps à coups de pied pour les réduire en bouillie et récupérer les objets qu’ils transportent)… ajoutez à cela les râles des survivants qui se font déchiqueter… les sanglots d’une mère et les pleurs d’un enfant… les cris d’effroi des victimes… les gargouillis répugnants des Nécromorphes…
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On trouvera des munitions sur les corps de ses ennemis ou à même le sol, dans des caches, derrière des meubles, dans des caisses. Toutes les armes ne seront pas disponibles de suite. Il faudra en trouver le schéma d’abord pour, ensuite, obtenir la possibilité de l’acheter dans les « stocks », ces machines qui vous proposeront de faire des achats, vendre des objets, acheter de nouvelles armes et armures, voire des points de Force (vous en trouverez aussi parfois cachés dans les niveaux). Ces points de Force vous permettront d’améliorer vos armes (plus de dégâts, recharge plus rapide, capacité accrue…) et vos armures (réserve d’air plus importante, plus résistante…).
Si par malheur vous « foirez » votre répartition, n’ayez crainte. La deuxième partie du jeu est certes plus musclée (ennemis plus résistants et encore plus nombreux), mais elle permet également, moyennant finances, de réattribuer vos points de force. Vous pourrez alors les redistribuer vers un nombre plus petit d’armes, n’en privilégier que deux ou trois par exemple, histoire d’avoir une puissance de feu et une résistance maximale.
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Graphiquement, le jeu est impeccable. Visuellement, il est superbe. Il offre une ambiance parfaitement maîtrisée. Même très « couloirs », l’aventure reste agréable à vivre. Le design des personnages, des différents lieux, des monstres, est très réussi. Le tout agrémenté d’une ambiance sonore assez oppressante.
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Certains niveaux souffrent d’une certaine répétitivité. Tout comme certains artifices, ou situations très prévisibles.
De même, l’inventaire des armures est toujours limité (il augmentera au fur et à mesure que vous en changerez pour des modèles plus performants). Ce n’était pas forcément gênant dans le premier opus, ça l’est finalement nettement plus dans celui-ci. Les combats étant au centre du jeu, il faut avoir des munitions, de l’argent, augmenter les performances de ses armes rapidement… et cela implique finalement de « looter » dans le jeu. On n’hésite plus à revenir sur ses pas, récupérer des munitions, même inutiles puisqu’elles seront alors revendues), bref, à ramasser un maximum de choses. Le jeu en perd clairement son rythme et son côté grand spectacle, pour prendre un aspect « RPG de base » pas forcément très plaisant : une fois une salle nettoyée, elle ne sera pas recolonisée. Revenir sur ses pas, c’est y aller la fleur au fusil, en sifflotant un petit air joyeux, sans aucune raison d’avoir peur. La tension retombe. L’intérêt aussi.
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Je ne dis pas qu’il n’y a pas des montées d’adrénaline. Certains passages sont cotons, demandent une implication totale du joueur et vous remuent les tripes. Mais dans un tout autre genre que dans le premier jeu. On est, là, dans une sorte de Call of Duty du survival-horror, avec ses scènes grand spectacle, ses effets spéciaux, son gigantisme… exit la petite ambiance feutrée étouffante du premier jeu. Et sincèrement, je le regrette amèrement. L’ambiance sonore a beau être excellente, elle n’en reste pas moins maîtrisée, moins subtile que dans le premier opus. Plus bourrine, plus présente (il y a beaucoup de bruit dans le jeu et, finalement, très peu de moments calmes).
Bref, j’ai été nettement moins conquis par cette aventure qui, soit dit en passant, vous demandera une dizaine d’heures pour se finir.
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Enfin, petite phrase sur le multi. Il comprend 5 cartes seulement, à incarner humains ou Nécromorphes. A huit, en quatre contre quatre, à défendre des zones ou activer des consoles, le jeu est, dans un premier temps, sympathique : jouer un Nécromorphe avec chacun ses propres capacités spéciales (marcher sur les murs, ralentir les cibles…) a son petit lot de jouissances vidéoludiques. Mais on se rend bien vite compte qu’il faut absolument jouer en équipe, ce qui est quasiment impossible, à moins d’être huit potes (et encore). D’autre part… 5 cartes… modes de jeux réduits au strict minimum… on se lasse très très vite, rendant finalement ce multi simplement anecdotique.
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Dead Space 2 (PC/Xbox 360/PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Visceral Games
PEGI : 18+
Prix : 60 €
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