Publié le Mardi 1 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test : Mario vs Donkey Kong Pagaille à Mini-Land (DS)
Petit, petit, petit, tout est mini dans notre vie
Souvenez-vous des Lemmings. Ces espèces de rats habillés comme des adeptes d’une secte et aux cheveux peinturlurés en vert. Dotés d’un QI de moule, ils avançaient tout droit, sans se préoccuper des crevasses et autres pièges, voire faisaient demi-tour au moindre obstacle infranchissable. Le but était de tous les faire aller d’un point A à un point B, sans en perdre aucun. Ce jeu culte du début des années 90 revient dans Mario vs Donkey Kong Pagaille à Mini-Land.
Vous avez joué à Donkey Kong Returns et, depuis, vouez une passion sans borne pour les macaques ? Méfiez-vous : Donkey Kong est une pourriture de singe. Et Brassens n’avait que trop raison de crier gare au gorille. Le singe vient en effet d’enlever une nouvelle fois Lady. Pour sauver la demoiselle en détresse, Mario ne va pouvoir compter que sur lui-même et… sur des jouets à son effigie. En effet, les faits se déroulent dans le parc d’attraction Mini-Land. Et le parc est rempli de ces petits jouets que l’on remonte avec une clef dans le dos et qui se mettent alors à avancer.
Comme les Lemmings, les jouets Mario avancent, avancent, avancent… font demi-tour au premier obstacle, tombent bêtement dans des fosses hérissées de pointes…
Votre mission, si vous l’acceptez, sera de leur tracer le chemin. Ajouter des poutres pour qu’ils marchent dessus, les incliner pour qu’ils montent ou descendent, ajouter des tapis-roulants, des échelles, bouger les tuyaux pour qu’ils sortent à d’autres endroits…
Mario vs Donkey Kong Pagaille à Mini-Land est donc un jeu de plateforme dans lequel vous modifiez le niveau pour faire progresser les mini-Mario vers une porte… Huit décors, avec chacun huit niveaux classiques qui vous mèneront vers le tableau final où affronter Donkey Kong qui vous lance des barils ou des ennemis , change les possibilités de créer des passerelles, etc… Ajoutez un niveau bonus supplémentaire et vous aurez donc, au final, dix tableaux par décor. Soit 80 tableaux. Plus une quarantaine de niveaux bonus…
Bien entendu, ça se corse au fur et à mesure de votre progression. Parfois, vous ne contrôlez que deux mini-Mario, parfois bien plus (jusqu’à 5). Aux passerelles s’ajoutent des tapis roulants, puis des échelles, des murs sur lesquels on peut grimper, des canons, des blocs, et j’en passe et j’en oublie. Sans parler des ennemis : des jouets mini-Donkey qui capturent vos mini-Mario, des fantômes, des boules d’électricité ou de feu… heureusement, le mini-marteau est de retour et permet d’assommer, voire de faire disparaître ces ennemis… Encore faut-il amener vos mini-Mario sur le bon chemin.
Tout un tas d’autres subtilités sont à découvrir, notamment dans ces niveaux où la porte est cadenassée et doit être ouverte par le mini-Mario qui a la clef… encore faut-il que vous le fassiez arriver en premier à la porte, pour qu’il ne soit pas bloqué par ses potes…
Il faudra aussi définir le bon chemin pour récupérer un max d’objets : pièces, cartes, badges… le plus rapidement possible. Vos points et récupérer la récompense spéciale (une coupe en or) est à ce prix.
A mi-chemin entre jeu de plateforme et de réflexion, Mario vs Donkey Kong Pagaille à Mini-Land est un jeu terriblement addictif. On réfléchit, on teste, on recommence, on essaie d’optimiser la route prise par ses mini-Mario… C’est véritablement très fun et parfois bien prise de tête. Un mode construction vous permet même de créer vos propres niveaux et de les échanger.
Finalement, bien qu’assez basique, plutôt facile au final, et parfois un poil redondant, ce Mario vs Donkey Kong Pagaille à Mini-Land est vraiment très sympathique, a une ambiance très plaisante et devrait vous accrocher pendant de longues heures. C’est tout ce qu’on lui demande.
Test précédent - Home - Test suivant
Mario vs Donkey Kong Pagaille à Mini-Land (DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Mario vs Donkey Kong Pagaille à Mini-Land (DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)