Publié le Mercredi 26 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Mario Sports Mix
Manger (des champignons) Bouger
Je n’ai pas eu envie de tester Mario Sports Mix. Simplement parce que Mario me gonfle. Et Nintendo me gonfle aussi, de resservir jusqu’à la nausée ses personnages dans n’importe quel genre de jeu. Mario fait la course, Mario fait du foot, Mario saute dans des tuyaux, Mario fait son RPG… n’ayant pas spécialement, sans doute du fait de mon hétérosexualité totale, d’attirance particulière ni pour les plombiers en salopette, ni pour les gars à moustache, j’en ai ce que l’on peut qualifier de ras-la-casquette rouge de Mario.Mais bon. Il fallait quand même bien le tester, ce Mario Sports Mix. Alors pour surmonter mon aversion actuelle et, je l’espère, temporaire, pour ce gnome dont la nana a une aventure avec une sorte de Tortue Ninja, j’ai appelé des amis. Nous nous sommes donc retrouvés à quatre, par une soirée pluvieuse de ce mois de janvier 2011, à gesticuler comme des nabots devant la télé.
Grosso modo, on retiendra de cette soirée un claquage au bras droit, une lésion de la cornée et une dent déchaussée. Preuve qu’on s’est vraiment fendu la poire.
Trêve de « ma vie mon œuvre », j’ai effectivement préféré aborder le test de Mario Sports Mix à plusieurs. Et j’avoue avoir vraiment bien fait. Seul, j’aurais peut-être laissé mon esprit et mon envie vagabonder sur les mers de l’indifférence, n’arrivant pas à me plonger tout à fait dans le jeu, influencé par ce que je vous racontais dans le premier paragraphe, à savoir mon ras-le-bol de Mario. Là, à plusieurs, je n’ai pu que me laisser porter par l’ambiance, me laisser aller au délire et au plaisir de jouer à plusieurs. Et finalement, nous avons passé une soirée géniale. Avec un jeu génial.
Mario Sports Mix est une compilation de quatre sports. Dodgeball (balle au prisonnier), Volley-ball, Basket-Ball et Hockey.
Chaque jeu bénéficie de commandes relativement simplifiées, et peut se jouer soit avec le duo Wiimote+Nunchuck, soit Wiimote seule, mise à l’horizontale. Grosso modo, les jeux se jouent tous plus ou moins de la même manière. On gère ses déplacements, on fait le geste avec la Wiimote, qu’il s’agisse de smasher au volley, envoyer la balle au basket, tirer au hockey… C’est très facilement assimilable, même pour les personnes n’étant pas forcément habituées aux jeux vidéo.
Les options permettent même de paramétrer tout un tas de choses : sauts automatiques, et autres changements et styles de jeux. C’est plutôt complet et permet de largement varier les plaisirs ou s’adapter au niveau de chacun.
Comme dans tout bon Mario qui se respecte, vous pourrez récolter des objets pour vous aider dans le jeu : carapaces, bananes, champignons, pièces pour plus de puissance… Sans compter que le terrain lui-même pourra être modifié par divers évènements aléatoires.
Trois modes de difficulté sont disponibles, le dernier offrant un vrai challenge aux gamers. Enfin, on débloquera des terrains ou tournois au fur et à mesure des parties.
A la base, Mario Sports Mix est basique, offre seulement quatre petits sports dont deux (Basket et Hockey) très orientés gamer dans l’âme, même si leur gameplay est à la portée de tous. Comprenez par-là que le joueur occasionnel sera peut-être plus attiré par la balle au prisonnier et le volley-ball, peut-être moins « sport » et plus « ludiques » dans leur esprit. Bref, le jeu ne part pas avec les meilleurs atouts du monde pour séduire.
Et pourtant, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le jeu. En dépit de ma lassitude des plombiers moustachus. Jouable à 2 contre 2, les parties sont délirantes. Certes, à 4 personnes devant la télé, mieux vaut avoir beaucoup d’espace vus que les gestes sont parfois larges. Mais c’est fun, débile, les parties sont rapides, on s’éclate, on se chambre, on fait des équipes mecs contre nanas (et ce ne sont pas forcément les premiers qui l’emportent), couples contre couples, on se mélange, on se vanne, on se pousse, on triche forcément un peu… Et la soirée passe à une rapidité hallucinante. Et puis on peut jouer online aussi.
Forcément, en solo, le charme retombe et le plaisir se fait moindre. Mais ce Mario Sports Mix est un excellent jeu à partager entre amis ou en famille. Tout simplement.
Test précédent - Home - Test suivant
Mario Sports Mix (Wii)
Images du jeu Mario Sports Mix (Wii) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Le jeu de catch WWE 2K25 annoncé
- Cuisineer est disponible sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch
- The Stone of Madness : le jeu d'aventure et d'infiltration est sorti
- The End of the Sun, le jeu d'aventure slave, sort aujourd'hui
- Orcs Must Die! Deathtrap est sorti
- Kingdom Come: Deliverance II dévoile sa bande-annonce cinématique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)