Publié le Lundi 24 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Nail'd (PS3/Xbox 360/PC)
Allez plus haaaaaaauuuuut....
En ce début d’année calme et sans réelle excitation vidéoludique, Deep Silver nous livre Nail’d, un jeu de courses de quad dans lequel vous devrez aller toujours plus vite et surtout, toujours plus haut. Aller plus haut. Aller plus haaaaaaut, et dessiner des souvenirs, Aller plus haut, aller plus haut, se rapprocher de l’avenir.Mais loin des douleurs auditives occasionnées par une brailleuse australienne, Nail’d se veut un jeu d’arcade, démesuré dans ses circuits et dans ses sauts, rapides et dangereux.
Dans le genre de l’excellent Pure, sorti il y a deux ans déjà, Nail’d prend le pari de mettre vos réflexes à rude épreuve dans des environnements pas forcément destinés à la course : rochers, troncs, crevasses… tout est fait pour vous emplâtrer et finir dans un sac à viande.
A bord de quads, donc, ou de motos, vous parcourez les circuits, jouant du boost à bon escient pour, au choix, dépasser les autres concurrents, ou préparer un saut. Les sauts sont gigantesques : on a l’impression de s’envoler à cinquante mètres d’altitude. On peut d’ailleurs diriger sa monture dans les airs, histoire de retomber sur le circuit si l’on partait un peu en vrille. Totalement arcade, mais pleinement assumé et bien foutu.
14 circuits complètement déjantés vous attendent. De quoi vous faire passer pour un génie de la conduite, un cascadeur émérite, un dieu du guidon. Il y a des raccourcis à foison, des obstacles délirants, des sauts impossibles, des entrelacs d’itinéraires, des panneaux, des arbres, des rochers, des ravins… Ajoutez les projections de boue sur l’écran pour vous gâcher parfois la vue et le tableau est complet.
Doté d’un level design très réussi, le jeu est déjanté et pas forcément facile à dompter : il est très rapide. Très très rapide. A tel point que vous aurez du mal, à moins de connaître par cœur le tracé (et encore… ) à anticiper raccourcis ou sauts qu’il faut bien gérer avec le boost (pour aller plus haut, aller plus haaaaaut…). En effet, retomber sur la plateforme idéale et éviter de se viander dans une crevasse ou s’écrabouiller contre une falaise requiert souvent de se coller un petit coup de boost avant le saut. Et il n’est pas toujours facile de se repérer et d’anticiper avec ces circuits rapides, pleins de détails et tortueux.
Heureusement, parce que vous allez souvent être victimes d’arrêts brutaux ou de chutes mortelles, votre véhicule est rapidement ramené sur la piste pour repartir. De quoi ne pas trop handicaper votre chrono et pouvoir, malgré quelques ratés, terminer à la première place, voire dans les trois premiers.
A côté de ça, vous pourrez améliorer vos quads et motos en leur rajoutant des pièces plus performantes. Vous aurez également à débloquer des nouveaux véhicules au fur et à mesure de votre progression.
Assez joli, basant sa force sur un level design osé et inventif, Nail’d est finalement un jeu relativement séduisant. On lui reprochera toutefois quelques petites choses : la dimension gestion est totalement absente. Personnaliser et améliorer sa machine est une option survolée et sans grand intérêt. On arrive rapidement à avoir une bécane qui assure suffisamment pour rivaliser sans problème avec les autres bolides.
Ensuite, le style de Nail’d retombe rapidement à plat. C’est fun, délirant, ça va à fond, bref c’est amusant… quelques heures. Du moins en solo. Il faudra réellement se tourner vers le multi pour apprécier le jeu à sa juste valeur et ne pas avoir l’impression de tourner en rond.
On aurait aimé soit plus de circuits, soit une meilleure gestion des bolides, plus de modèles, plus de pièces, plus d’influence desdites pièces sur la conduite… voire les deux. Un éditeur de circuit aurait été, à ce titre, vraiment le bienvenu.
Au final, donc, Nail’d est un jeu plutôt sympathique, à prix raisonnable, pour qui aime la vitesse. Circuits originaux et déjantés, conduite arcade souple et facile, assez sympa en multi… mais on reste quand même sur sa fin et on aurait pu espérer un peu plus de finition, de risques, de contenu. Dommage.
Test précédent - Home - Test suivant
Nail\'d (PS3/Xbox 360/PC)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Deep Silver
Développeur : Techland
PEGI : 12+
Prix : 50 € / 40€ (PC)
Images du jeu Nail\'d (PS3/Xbox 360/PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)