Les Chevaliers de Baphomet : L'ombre des templiers Reforged (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 3 décembre 2024 à 10:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Les Chevaliers de Baphomet : L'ombre des templiers Reforged (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Retrouvailles réussies

imagePremier opus d’une série devenue culte dans l’univers des Point’n click, doté d’un scénario loué par la presse et le public, Les Chevaliers de Baphomet est sorti en 1996 sur PC et Playstation.

De suites en rééditions et adaptations, la saga reste une œuvre majeure et incontournable pour les amateurs du genre. La sortie de ce nouveau remake, Les Chevaliers de Baphomet : L'ombre des templiers, est l’occasion de s’y replonger.

Le jeu raconte l'histoire de George Stobbart, un touriste américain qui est en vacances à Paris. Jusqu'à ce que ses flâneries soient interrompues par un attentat commis dans un café par un clown.
Curieux comme... euh... comme un touriste, George va mener l'enquête sur cet attentat. Il va faire équipe avec Nicole Collard, une journaliste française lancée elle aussi sur les traces de ce clown et surtout sur divers événements qui se sont déroulés dans la capitale ces derniers temps.

Dans la digne lignée des point'n click qui ont fait les beaux jours des années 90, tels que Day of the Tentacle ou Monkey Island, Les Chevaliers de Baphomet est un jeu façon dessin animé qui va vous entraîner dans une aventure où vous allez devoir explorer les rues de Paris mais aussi divers recoins de l'Europe.

De discussions en explorations, de dialogues en recherches, vous allez découvrir de nouvelles informations, de nouveaux lieux à explorer, de nouveaux personnages à interroger... bref, on empile les indices dans l'espoir de progresser dans l'enquête. Un vrai et pur point'n click, dont la difficulté n'est pas forcément très élevée, tout en proposant un certain challenge. La force du titre réside surtout dans la qualité de son écriture, de l'intelligence de son scénario et, pour le coup, d'un excellent doublage français.


Un jeu que l'on ne peut que conseiller et que l'on retrouve, il faut dire, avec un vrai plaisir. Le jeu agit comme un petit bonbon plein de nostalgie, nostalgie que l'on a envie de partager avec la nouvelle génération.

imageLes vieux de la vieille choisiront de jouer en mode normal alors que les moins initiés au genre préfèreront le mode Histoire, version simplifiée qui donne plus d'indices.

Graphiquement retravaillé avec des textures 4K, le jeu propose un vrai renouveau visuel, très réussi au demeurant. C'est joli, très agréable, et il faut bien avouer que l'on prend un vrai plaisir à redécouvrir le jeu.
L'audio a également été retravaillé. Pas totalement convaincant en ce qui concerne la qualité des voix, un brin décevante. C'est dommage. On notera aussi quelques petites imprécisions, parfois, sur la précision du gameplay. Dommage, enfin, de ne pas avoir la possibilité de retrouver les graphismes anciens et de switcher entre les deux.

Rien de bien rédhibitoire, rien qui n'entache, en tout cas, le plaisir de retrouver un chef d'œuvre du genre. Un jeu à découvrir ou à redécouvrir. Un vrai bonheur, qui doit impérativement être suivi du même travail sur les suites.

imageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Les Chevaliers de Baphomet : L'ombre des templiers Reforged (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Revolution Software Ltd

Développeur : Revolution Software Ltd

PEGI : 12+

Prix : 39,99 €

Les Chevaliers de Baphomet : L'ombre des templiers Reforged (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0