LEGO Horizon Adventures (PC, PS5, Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 28 novembre 2024 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

LEGO Horizon Adventures (PC, PS5, Nintendo Switch)

Aloy Aloy monsieur l'ordinateur

imageLes jeux LEGO, quoi qu’inégaux en termes de réussite, ont toujours été des jeux plaisants, sympas à jouer seul ou en famille, avec un gamin (pas trop petit non plus) et surtout, très drôles.

Voir débarquer un opus dédié à la saga Horizon Zero et plus particulièrement au premier opus, Horizon Zero Dawn, est une surprise. Reste à savoir si elle est bonne et si elle arrive à rallier petits et grands autour d’un nouvel univers…

Assez mâture dans son gameplay et proposant un scénario résolument adulte, le jeu Horizon Zero Dawn se voit là transposé en grosse déconnade.

L’histoire est similaire, prise avec légèreté. Aloy cherche sa mère et va donc traverser différents niveaux où sont présentes, bien évidemment, les machines qu’il faudra combattre.
Si le jeu d’origine offrait un monde ouvert, ici, on est dans du couloir. Les niveaux sont ultra-linéaires et n’offrent aucune liberté.
Si on peut comprendre l’idée, parce que le jeu est avant destiné à un (très) large public, on ne peut s’empêcher de penser à ce qu’aurait pu donner un Lego Horizon en monde ouvert… et tiquer quand même un peu.

Au fil de vos pérégrinations, vous allez devoir reconstruire le village de notre héroïne. Pour ça, il faudra parcourir les missions proposées dans les 4 chapitres et se taper quelques missions supplémentaires. Le but, récupérer de l’argent et des briques dorées qui vous permettront de construire des bâtiments. De quoi, par la suite, acheter des équipements et tenues. Il y a de quoi se faire plaisir en personnalisant les personnages jouables du jeu…


imageEt en parlant des personnages jouables… il n’y en a que 4. Aloy, Varl, Teersa et Erend. Chacun avec son caractère, son comportement, ses capacités, son style de combat. Vous croiserez d’autres personnages du jeu, mais ils ne seront pas jouables.
Vous ne retrouverez pas non plus les lieux du jeu. Les niveaux en sont inspirés, mais en aucun cas adaptés. Là encore, même si l’ambiance, l’atmosphère et l’univers général sont respectés, on regrette quand même ce manque de lien avec l’œuvre originale.

Comme dans tout jeu LEGO, le scénario est ponctué de situations tournées en dérision et de vannes à répétition. Entre Aloy l’hyper-active, Varl le gaffeur et Erend le dingue de donuts, il y aura de quoi faire. Malheureusement, ça tourne un peu en rond et si on rit au début du jeu, on sourit au milieu et seul un petit rictus au coin de lèvres vient ponctuer l’aventure.
Les niveaux sont également assez similaires les uns avec les autres. Et on se retrouve avec la même architecture, alliant plateformes et combats… voire avec des niveaux totalement identiques sur certaines missions.

imageAu final, le jeu est beau, fluide, bien léché techniquement, mais c’est clairement le contenu et l’architecture du jeu qui pèche. Manque d’originalité, manque de liberté, très répétitif (franchement, ça devient chiant à la longue), juste 4 personnages jouables ce qui tue la rejouabilité (l’avantage des autres jeux LEGO était la possibilité de débloquer de nombreuses choses et passages avec les différents personnages). Ça reste fun en coop, les voix françaises sont top et c’est à souligner… mais on est loin de la qualité globale, en termes de contenu et de possibilités, d’un jeu LEGO classique. Dommage.

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

LEGO Horizon Adventures (PC, PS5, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Sony

Développeur : Sony

PEGI : 7+

Prix : 69,99 €

LEGO Horizon Adventures (PC, PS5, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0