Fondations de Magic: the Gathering

Publié le Lundi 25 novembre 2024 à 12:00:00 par Théo Valet

Magic the Gathering : Fondations

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe !

Environ un mois et demi après la sortie de Mornebrune, Magic: The Gathering nous propose Fondations, une extension pensée pour venir titiller la nostalgie des anciens joueurs tout en étant accessible aux nouveaux venus et aux joueurs actuels.

Cette nouvelle édition s’appuie sur la nostalgie en réintroduisant des cartes emblématiques via des réimpressions, tout en enrichissant l’expérience avec des cartes inédites. Ces nouvelles cartes exploitent pleinement les nombreuses mécaniques déjà établies dans l’univers du jeu.

Pas de nouvelles mécaniques cette fois-ci, mais cela ne m’empêche pas de mettre en lumière celles que j'adore et qui font leur grand retour dans cette extension.

Commençons avec Seuil, une mécanique particulièrement appréciée par les joueurs qui aiment exploiter leur cimetière. Le mot-clé Seuil se déclenche lorsque vous avez au moins sept cartes dans votre cimetière. Autant dire que si votre deck est conçu pour remplir rapidement votre cimetière, ce quota est atteint en un rien de temps. Selon les cartes, Seuil peut renforcer une créature, comme pour le Festoyeur des cryptes, ou la rendre imblocable, comme le Encremage céphalide, ou encore générer des jetons puissants, comme c'est le cas avec Kiora, la Marée Montante. C’est une mécanique simple à utiliser et très efficace.

La deuxième mécanique que j’adore est Morbidité, qui se déclenche si une créature est morte précédemment durant le tour. Ce mot-clé octroie des capacités supplémentaires, active des effets bonus, et bien plus encore. Je suis particulièrement fan du Cerbère assoupi, qui ne peut se dégager que grâce à ce mot-clé, mais aussi de Meute à dents d'aiguille, qui offre des +1/+1 à une créature. Mais la carte la plus impressionnante de cette extension est sans doute Faucheur de l'abysse, qui détruit une créature non-démon à la fin du tour, si la condition est remplie.

Ensuite, il y a Saccage, une mécanique pensée pour les plus violents d’entre vous, qui se déclenche si vous avez attaqué au cours du tour. Comme pour les deux mécaniques précédentes, il suffit de remplir cette condition pour activer différents effets. Avec Saccage, vous êtes incité à frapper sans relâche, ce qui met la pression sur vos adversaires. J’aime beaucoup la phrase de l’article sur le site de Magic: The Gathering qui résume bien la philosophie de cette mécanique : “N'oubliez pas que vos adversaires ne peuvent pas commettre d'erreurs de blocage si vous ne leur en laissez jamais l'occasion.” Cette mécanique fonctionne parfaitement avec des decks qui génèrent des jetons à sacrifier, car la condition n’a rien à voir avec ce qui s’est passé durant l'attaque elle-même, il suffit d’initier l’action.

Enfin, nous avons Flash, une mécanique qui revient fréquemment sur certaines cartes et qui permet de lancer vos sorts comme s'ils étaient des cartes éphémères. En d’autres termes, vous pouvez jouer vos cartes Flash à tout moment, même lorsqu’il n’est pas de votre tour. Une mécanique extrêmement pratique, surtout dans des situations tendues, par exemple lorsqu'une gigantesque créature adverse menace votre vie et qu’il vous reste peu de moyens pour vous défendre. Dans cette extension, j’aime tout particulièrement Armure céleste, qui peut venir à la rescousse d'une de vos créatures en lui conférant la défense talismanique et l’indestructible jusqu'à la fin du tour, la protégeant ainsi de toutes les attaques.

Passons maintenant aux traitements spéciaux présents dans cette extension. Comme d’habitude, on retrouve le désormais classique traitement sans bordure, qui sublime les cartes en mettant particulièrement en valeur les créatures et artefacts. Ce traitement est disponible sur de nombreuses cartes de l’extension. À noter que les cartes sans bordure et les cartes mythiques disposent toutes d’une version "mana foil", qui ajoute une touche d’élégance supplémentaire grâce à son effet brillant accompagné des symboles des cinq types de mana.

Certaines cartes bénéficient également du traitement Japan Showcase, déjà aperçu dans l’extension Mornebrune. Ce traitement propose des illustrations réalisées par des artistes japonais, offrant des visuels uniques qui se différencient des autres. Les versions les plus rares de ces cartes sont écrites en japonais, ce qui renforce leur attrait auprès des amateurs d’éditions exclusives. Cependant, il faut noter que ce traitement est exclusif aux boosters Collector, ce qui le rend d’autant plus prisé.

Un autre traitement notable est celui des Special Guests, réservé à certaines cartes emblématiques et populaires de Magic: The Gathering. Cette série limitée comprend 10 cartes à collectionner, chacune bénéficiant d’un design distinctif célébrant leur statut iconique.

Terminons avec les terrains, qui, une fois encore, sont d’une splendeur indéniable. Chaque type de mana bénéficie de deux illustrations en pleine page, mettant en avant un héros emblématique du mana correspondant. Cette super idée rend hommage aux légendes de l’univers de Magic, ajoutant une dimension épique à ces cartes incontournables. Wizards of the Coast a fait des terrains en pleine illustration une véritable marque de fabrique, et ils ne déçoivent jamais. Espérons qu’ils continueront sur cette lancée, car ces terrains sont toujours un régal pour les yeux et un plaisir à collectionner !

En comparaison avec d’autres extensions récentes, les traitements dans Fondations restent relativement classiques et moins nombreux. Cela n’a rien de surprenant, car l’objectif principal de cette extension est de remettre en lumière un vaste éventail de cartes issues de l’histoire de Magic, sans chercher à les relier autour d’un thème spécifique. Contrairement à des extensions plus thématiques comme Mornebrune, Bloomburrow ou Les Hors-la-loi de Croisetonnerre, Fondations ne propose pas de traitement signature propre à son identité. Cependant, ce minimalisme est parfaitement adapté à l’esprit nostalgique de cette collection, qui privilégie l’accessibilité et la diversité.

imageCette extension propose un large éventail de produits adaptés aussi bien aux nouveaux joueurs qu’aux vétérans. Wizards of the Coast a pensé aux débutants avec une boîte d’apprentissage au prix de 30 €, qui contient tout le nécessaire pour s’initier à Magic: The Gathering. Ce kit inclut :
  • 2 decks tutoriels prêts-à-jouer
  • 8 boosters Jumpstart
  • 2 tapis de jeu
  • 2 compteurs Spindown
  • 2 guides de démarrage rapide
Idéal pour découvrir le jeu, cette boîte s’impose comme un excellent point de départ pour apprendre les règles et expérimenter différents styles de jeu.

imageLes habitués retrouveront le Bundle classique vendu au prix de 50 €, qui offre des éléments intéressants pour enrichir leur collection et personnaliser leurs decks. Ce bundle comprend :
  • 9 boosters de jeu Fondations
  • 1 carte Premium traditionnelle avec illustration alternative
  • 40 terrains de base (20 Premium et 20 non-Premium)
  • 1 compteur de points de vie Spindown
  • 1 boîte de rangement de cartes
  • 2 fiches de référence
Un produit classique et efficace pour étoffer votre collection ou offrir un cadeau à un passionné.

imageLes joueurs les plus mordus pourront opter pour la Starter Collection, une grosse boîte au prix de 85 €, parfaite pour explorer diverses stratégies grâce à un vaste panel de cartes. Ce produit comprend :
  • 387 cartes Magic (dont 26 Premium traditionnelles et 361 cartes normales)
  • 3 boosters de jeu
  • 13 jetons recto-verso
  • 1 guide de construction de deck
  • 2 fiches de référence
  • 1 compteur de points de vie à molette
  • 1 boîte de rangement de cartes
Avec son contenu généreux, la Starter Collection est un excellent choix pour ceux qui veulent explorer des combinaisons inédites et construire plusieurs decks variés.

imageEn plus des produits mentionnés, l’extension propose les classiques :
  • Packs d’avant-première
  • Boosters de jeu
  • Boosters Collector
  • Boosters Jumpstart
Pour tester cette extension, j’ai reçu plusieurs boosters de jeu et boosters Collector. Ces packs m’ont permis d’obtenir un bel échantillon des cartes disponibles dans l’extension, qu’il s’agisse de nouvelles cartes ou de réimpressions d’anciennes favorites.

Ce qui m’a immédiatement frappé avec Fondations, c’est la diversité des cartes, qui permettent de construire des decks très variés, adaptés à différentes stratégies. Grâce à ce que j’ai ouvert, j’ai monté deux decks particulièrement intéressants :
  • Deck mono-noir : Les vampires
Ce deck s’articule autour du Conquérant assoiffé de sang, une carte clé dont l’objectif est de faire perdre des points de vie à l’adversaire tout en augmentant mes propres points de vie. Pour maximiser son efficacité, j’ai inclus des cartes capables de ramener le conquérant depuis le cimetière en cas de besoin. Le gameplay repose sur des synergies vampiriques pour maintenir une pression constante.

• Deck mono-blanc : Les anges
Le cœur de ce deck repose sur l’enchantement Appel de la valkyrie, qui transforme les créatures non-angéliques en anges après leur mort. Ce mécanisme crée un effet boule de neige en renforçant constamment la présence angélique sur le champ de bataille. Pour exploiter cet effet, j’ai intégré un mélange équilibré de créatures angéliques et non-angéliques.

En plus de ces deux decks, j’ai également eux des cartes capables de renforcer mes decks existants. Voici une sélection des cartes que j’ai particulièrement appréciées dans cette extension :

image image image image image image image image

Fondations se présente comme une extension intermédiaire bien pensée, parfaite pour faire patienter les joueurs avant la sortie de la prochaine grande extension prévue en février 2025. Elle se distingue par un subtil mélange de nostalgie et de nouveauté : d’un côté, elle remet en circulation des cartes difficiles à trouver autrement, et de l’autre, elle introduit de nouvelles cartes qui exploitent les nombreuses mécaniques déjà établies dans le jeu.

imageLes produits proposés sont en totale adéquation avec l’objectif de cette extension : attirer de nouveaux joueurs tout en faisant plaisir aux collectionneurs et aux vétérans. Les kits d’apprentissage sont une porte d’entrée idéale pour les débutants, tandis que les bundles et autres coffrets offrent une diversité suffisante pour les habitués.

En ce qui concerne les traitements esthétiques, il est vrai qu’ils sont moins nombreux et ambitieux que dans certaines grandes extensions récentes. Mais comme mentionné plus tôt, ce n’était pas l’objectif principal de Fondations. Les cartes au traitement sans bordure, toujours aussi élégantes, parviennent néanmoins à se démarquer et à ravir les amateurs d’illustrations de qualité, comme nous avons pu le constater dans ce test.

Si vous cherchez à enrichir votre collection ou même à démarrer une toute nouvelle aventure dans Magic: The Gathering, Fondations est une extension qui saura répondre à vos attentes.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Wizards of the Coast

Développeur : Wizards of the Coast

PEGI : 12+

Prix : 50 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS