The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 19 novembre 2024 à 11:30:00 par Vincent Cordovado

 

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (Nintendo Switch)

Le côté féminin de l'aventure

imageEn juin dernier, Nintendo surprenait son petit monde en présentant un nouveau jeu The Legend of Zelda avec, pour une fois, comme personnage principal, la célèbre princesse Zelda. Alors oui, d'aucuns me diront que la princesse a déjà été l'héroïne de deux jeux sur CD-I, mais ayant eu la "chance" de pouvoir y jouer dans ma jeunesse, on va faire comme si ces deux épisodes n'avaient jamais existé. Et comme Echoes of Wisdom est excellent, vous allez le voir, en proposant de revenir à une formule plus classique pour la licence tout en gardant une bonne touche de modernité, pardonnez-moi si j'oublie les 2 autres horreurs.

Bref, si Echoes of Wisdom permet bel et bien d'incarner Zelda tout le long de l'aventure, cet épisode commence pourtant de manière classique aux commandes de notre cher Link. Ce dernier se retrouve à devoir affronter Ganon pour sauver la princesse mais juste après l'avoir sauver, il se fait aspirer par une faille laissant le joueur prendre le contrôle de la demoiselle. Assez rapidement, on va découvrir que des failles sont apparus dans tout le royaume et vous l'imaginez bien, il va donc falloir aussi bien sauver Link que sauver le royaume, en réglant ce problème de faille.

imageGlobalement, sans être dingue, l'histoire se suit tranquillement. Notre princesse va devoir parcourir son royaume pour venir en aide aux différents peuples qui le composent. On passera donc par le désert des Gerudo, le lac des Zora, la montagne des Goron ou le marais des pestes Mojo. Autant de biomes parcourus que d'histoires différentes vécus. La mise en scène n'est pas dingue, mais pour autant, on a droit à des moments attachants, voire touchants, d'autres sont rigolos et toutes ces petites histoires se suivent avec plaisir.

Si l'ensemble est, bien entendu, plus linéaire qu'une Breath Of The Wild ou Tears Of The Kingdom, on peut enchainer les donjons pratiquement dans l'ordre qu'on le souhaite. A noter que, même s'il partage le moteur graphique de Link's Awakening, la comparaison s'arrête-là. Echoes of Wisdom est bien plus riche en contenu en offrant une carte bien plus grande et une mise en scène bien plus contemporaine.


imageOn connait les gars de Nintendo et leur remarquable créativité : forcément, en incarnant Zelda, le gameplay se devait d'être chamboulé et pour le coup, le résulat est franchement sympa, même si tout n'est pas parfait, on le verra. 

En effet, notre petite Zelda n'est initialement pas une guerrière et contrairement à Link, c'est à l'aide d'un sceptre fourni par Tri, une créature lumineuse qui va l'aider à fermer les failles, que la princesse va réussir à se sortir de toutes les situations grâce aux échos. Kézako ? En fait, avec son sceptre, elle va pouvoir utiliser les pouvoirs de Tri pour copier les objets. Pas à l'infini, puisque cela va dépendre de l'objet et du pouvoir de Tri, mais grâce à ça, durant toute l'aventure, Zelda va découvrir plus de 120 échos qui pourront, selon le cas, lui sauver la mise. Si au départ, les premiers échos trouvés correspondent à des lits, des pots, des plantes ou des pierres, l'ensemble va très vite s'étoffer et surtout, de nombreux ennemis vont également pouvoir être invoqués pour combattre à nos côtés.

imageEchoes of Wisdom regorge d'énigmes qu'il faut résoudre avec les échos et ce qui est assez génial, c'est qu'une même situation peut être résolue par différentes utilisations de ces échos. Même si c'est forcément moins poussé que Tears Of The Kingdom puisqu'on ne combine pas des objets pour en faire d'autres, c'est assez rigolo et surtout très satisfaisant de se sortir de certaines situations, que ce soit par des moyens logiques et d'autres qui ne le sont pas forcément mais qui fonctionnent quand même.

A côté de ça, au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure, outre notre nombre d'échos qui va augmenter, Zelda va acquérir différents pouvoir comme la synchronisation qui va permettre à un objet ou à un monstre de suivre les mouvements de Zelda ou la synchronisation inversée, qui va... ben faire l'inverse, où cette fois, c'est Zelda qui va suivre le mouvement de l'objet ou du monstre avec lequel elle est synchronisée. In fine, c'est vraiment très riche dans la résolution de situation et il est très fun de progresser tout au long du jeu.

imageEn revanche, je suis beaucoup moins convaincu par le rendu des combats en utilisant les échos. Bien souvent, on va balancer son écho le plus balèze et se barrer pour éviter l'affrontement direct, tout en réinvoquant l'écho pour qu'il regagne toute sa vie après avoir subi trop de dégâts. Et si pour les petits monstres, ce n'est pas trop génant, pour certains boss, cette manière de jouer est relativement lassante. Alors oui, on peut transformer Zelda en épéiste, pour qu'elle puisse se jouer comme Link durant un temps limité, mais le fun de cet opus, c'est justement de ne pas jouer Link... donc bon. Il y aurait, peut être, eu mieux à faire pour rendre les affrontements plus fun. Pour autant, c'est vraiment la résolution d'énigmes qui prévaut sur les combats. Donc au final, c'est un peu dommage que les combats soient très moyens, mais c'est rattrapé par une excellente qualité d'énigmes.

imageTant qu'on y est sur les griefs, je pourrais également reproché à ce Echoes Of Wisdom une navigation dans le menu des échos qui est assez fastidieuse. Alors oui, les échos peuvent être classé selon différents critères, mais malgré le fait d'en avoir plus de 120, dont les 3/4 sont loins d'être utiles, c'est parfois un peu compliqué de s'y retrouver et de passer de l'un à l'autre. On pourra également reproché au titre des invocations d'échos qui ne fonctionnent pas forcément bien notamment aux travers des grilles et un système de lock qui est loin d'être parfait.

imageSi la structure du jeu est assez classique, comprendre par là qu'il y a plusieurs donjons à faire, avec, bien souvent, une pré-étape de faille à fermer avant d'y arriver, le jeu regorge de quêtes secondaires qui permettront aussi bien de gagner des ingrédients pour créer de smoothies offrant des augmentations de statistiques que de gagner des rubis, des quarts de coeur ou des objets permettant d'améliorer les caractéristiques de notre princesse. Pour le coup, il faut bien une vingtaine d'heures pour en faire intégralement le tour, ce qui est, bien sûr, beaucoup moins qu'une BOTW/TOTK mais qui reste tout à fait correct pour ce format.

Graphiquement, si vous avez accroché au style du remake de Link's Awakening sur Switch, vous serez conquis par cet Echoes of Wisdom. J'ai trouvé que chaque lieu était un petit tableau grouillant de détails. C'est beau, c'est joli, c'est coloré et j'ai vraiment apprécié. En revanche, il est dommage de constater que le moteur n'a pas été optimisé, avec des ralentissements toujours présents mais qui ne viennent pas entâcher le plaisir des rétines.
 

Ce Echoes of Wisdom est un excellent jeu. Je ne dirai pas que c'est une excellente surprise, parce que je n'ai jamais douté du fait que Nintendo nous proposerait une expérience intéressante en nous offrant la possibilité de jouer Zelda. Il s'agit véritablement d'un nouvel épisode de la série qui possède pléthore de qualités. Certe, il est bien moins ambitieux qu'un BOTW ou TOTK, mais on retrouve une formule à mi-chemin entre l'ancien et le nouveau vraiment bien maîtrisée qui lui permet quand même de tirer son épingle du jeu, notamment grâce à d'astucieuses énigmes à résoudre. Un incontournable sur Switch.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Grezzo

PEGI : 7+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0