Publié le Vendredi 8 novembre 2024 à 12:00:00 par Théo Valet
Life is Strange : Double Exposure (PS5)
Quasiment 10 ans qu’on attendait cette suite !
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Les souvenirs d'Arcadia Bay la hantent encore, mais elle a su aller de l'avant et se reconstruire, nouant de nouvelles amitiés, notamment avec Moses et Safie. Malheureusement, cette vie paisible bascule brusquement : Safie est assassinée dans des circonstances mystérieuses.
Bouleversée par la perte de son amie, Max décide de réutiliser ses pouvoirs, qu’elle n’a plus utilisés depuis la catastrophe d’Arcadia Bay.
Mais cette fois, ses capacités semblent s'être amplifiées : au lieu de simplement remonter le temps, elle ouvre un portail vers un monde parallèle où Safie est encore vivante.
Max comprend vite que le danger rôde toujours, menaçant la vie de Safie. Elle se lance alors dans une enquête effrénée, jonglant entre les temporalités pour découvrir l'identité de l'assassin et protéger son amie.
En lisant ce pitch, on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du premier Life Is Strange. Max est de retour, toujours aussi géniale et attachante dans cet épisode, et on est happé par l’aspect enquête, avec ce meurtre mystérieux à élucider. L’importance de la photographie, si marquante dans le premier opus, est également au rendez-vous, revisitée pour apporter une touche contemporaine au récit. Rassurez-vous, pour vous laisser le plaisir de découvrir l’histoire par vous-même, je ne dévoilerai aucun élément clé de l’intrigue dans ce test.
Parlons du gameplay : simple, peut-être même un peu trop. On explore des zones de jeu qui contiennent des objectifs principaux, secondaires, ainsi que des objets à collectionner sous forme de Polaroids.
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Sur une note plus positive, l’exploration est toujours aussi plaisante. Certes, les déplacements manquent un peu de fluidité, et les zones de jeu sont parsemées de murs invisibles qui gâchent un peu l’immersion. Mais j’ai adoré retrouver ces petites activités annexes qui, même si elles n’apportent pas de grandes révélations, enrichissent l’expérience en donnant des informations supplémentaires sur les personnages. Le plaisir est aussi dans le fait de découvrir des éléments que peu d’autres joueurs ont trouvés.
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Ce réseau social a également un autre rôle : il nous permet de garder contact avec les personnages du premier jeu et d’apprendre ce qu’ils sont devenus depuis les événements d’Arcadia Bay, ce qui est un beau clin d'œil pour les fans.
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Cela dit, un petit récapitulatif visuel de ce qu’a traversé Max depuis Arcadia Bay aurait été intéressant. Quelques flashbacks ou souvenirs visuels auraient sans doute apporté plus de profondeur qu’une simple mention en dialogue. En prenant du recul, cependant, ce choix narratif se révèle assez judicieux et peu gênant pour l’expérience de jeu : il permet d’avancer dans l’histoire tout en laissant une porte ouverte aux interprétations personnelles de chaque joueur.
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Petite anecdote : lorsque j’ai accepté de tester le jeu, je me suis volontairement abstenu de lire le synopsis, sachant simplement que Max était de retour avec un nouveau pouvoir lié aux temporalités. Ainsi, le meurtre de Safi, qui survient assez tôt dans l’histoire, m’a pris par surprise et m’a vraiment touché, tant le personnage se rend rapidement attachant. J’aurais aimé que cette information soit gardée secrète pour permettre à chaque joueur de ressentir pleinement cette surprise et cette motivation à démasquer le meurtrier.
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Le récit global de cet opus est captivant, en particulier grâce au jeu entre les deux temporalités et les subtils contrastes qu’on découvre peu à peu entre elles. Les quatre premiers chapitres sont extrêmement prenants, avec un rythme bien dosé et une intrigue qui défile sans qu’on ne voit le temps passer.
Les nombreux retournements de situation apportent un vrai plaisir, et certains d’entre eux sont assez inattendus pour surprendre même les plus attentifs. C’est grisant de voir les éléments de l’intrigue s’imbriquer tout en sentant qu’on frôlait la vérité sans jamais complètement la saisir.
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Il est vrai que créer une narration avec des choix multiples et des ramifications importantes est un défi, surtout en comparaison avec un jeu comme Detroit: Become Human, qui propose une telle variété de chemins qu’il faudrait de multiples parties pour découvrir toutes les conséquences. Ici, l’approche est plus simple et linéaire, ce qui limite les grandes divergences dans le récit, mais cela n’affaiblit pas pour autant l’expérience de jeu, qui reste immersive et engageante.
Sur le plan technique, le jeu est globalement réussi, même s'il présente quelques petits couacs. Rien de bloquant toutefois, juste quelques bugs mineurs, comme des soucis de sous-titres, d’affichage pendant les cinématiques, ou des textures un peu lentes à charger.
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Avis personnel sur le jeu et Conclusion
J’ai autant aimé ce Life is Strange : Double Exposure que j’ai été frustré par certains de ses aspects. Peut-être ai-je placé le premier opus sur un piédestal trop élevé, mais dans mes souvenirs, le jeu original excellait à développer ses personnages tout en déroulant une intrigue captivante de bout en bout. Le gameplay y trouvait aussi un parfait équilibre, offrant au joueur une juste dose d’interactivité, entre spectateur et acteur, ce qui en faisait un jeu narratif remarquablement équilibré.
Dans cet opus, j’aurais vraiment souhaité approfondir davantage les personnages secondaires et multiplier les interactions pour m’y attacher davantage et mieux les connaître. Bien que Max soit bien développée ici, j’aurais aimé la voir davantage dans son rôle d’assistante : des moments avec ses élèves (qui sont aussi des personnages secondaires) auraient permis de voir son évolution de jeune femme timide, en manque de confiance en elle, à une mentor capable de transmettre son savoir.
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Enfin, comme mentionné plus haut, une fin plus terre à terre et marquante aurait, selon moi, donné encore plus d’impact à l’histoire.
Reprendre l’histoire de Max après le travail de Dontnod Entertainment était une tâche délicate, mais dans l’ensemble, Deck Nine s’en est bien sorti, apportant même leur propre touche. Vu la fin, on peut s’attendre à une suite pour Max, et je me demande où elle nous emmènera. Par souci de ne rien divulgâcher, je ne peux pas en dire trop, mais je ne sais pas si je l’attends avec impatience ou appréhension. Nous verrons ce que l’avenir réserve à Max dans quelque temps !
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Life is Strange : Double Exposure (PC, Xbox Series, PS5)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Square Enix
Développeur : Deck Nine Games
PEGI : 16+
Prix : 59,99 €
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