Publié le Mardi 12 novembre 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Retour en grâce
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En tout cas les deux derniers opus, MW II et MW III étaient les reboots de jeux sortis en 2009 et 2011…
Cette fois-ci, pas de reboot, mais un nouveau jeu. Fraîchement débarqué. Et qui nous renvoie à la Guerre du Golfe. Call of Duty Black Ops 6 est une association entre Treyarch, le studio principal de cet opus et Raven Software. Le premier s’est occupé de ce qu’il sait faire le mieux, à savoir le multi. Le second s’est chargé de la campagne solo. Sachant qu’il était déjà à l’origine de la campagne pas spécialement réussie Black Ops Cold War, on avait de quoi se poser des questions sur la qualité de ce nouveau Call of. Et le prochain qui prononce ça « Kalof », je vous préviens, j’le fume. C’est insupportable.
La campagne solo nous envoie au Koweït, pour défendre le monde libre à grands coups de fusils-mitrailleurs et de grenades dans les gencives. Vous allez incarner Case, une nouvelle recrue dans l’équipe de choc dirigée par Troy Marshall, petit protégé de Frank Woods, l’un des personnages principaux des précédents jeux Black Ops.
Un échec retentissant va amener à la suspension de votre équipe… qui a découvert qu’une mystérieuse organisation infiltre les hautes sphères du gouvernement pour le mettre à mal. N’écoutant que votre courage et votre patriotisme, vous allez braver les interdits et sauver le monde libre, qui ne l’est donc plus tant que ça.
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Entre missions classiques à dézinguer de l’ennemi, infiltration, passages en monde semi-ouvert ou exploration de votre base (avec un côté mini-gestion sympatoche), on se retrouve avec des objectifs, des ambiances, des lieux, du gameplay, des décors, des situations variés. Plus variés que d’habitude. Et ça fait du bien. A noter un petit tournant surnaturel sur certaines missions, les moins réussies au passage.
Les missions sont aussi plus longues que d’habitude. Un peu plus longues. Fini le solo torché en 4 ou 5 heures. Si vous prenez votre temps et ne foncez pas tête baissée, vous en aurez pour 8 ou 9 heures. Ce n’est pas encore dingue, mais c’est déjà bien mieux.
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Le multi, lui, surfe sur ce qui a fait le succès de la série. Avec une innovation, l’omnimouvement. Un système qui permet des cascades façon film Hollywoodien, à shooter en tirant, en glissant, en plongeant, à se retourner en plein saut, et j’en passe. Ne manque que le ralenti pour se croire dans un film de John Woo. Intéressant mais pas spécialement exploité dans le mode solo, il prend toute sa saveur en multi, permettant quelques délires ou coups de génie, sans pour autant dénaturer le gameplay de base. Pas parfait, mais un vrai ajout.
Notez aussi l’ajout d’une troisième arme (corps à corps) et la possibilité de choper un adversaire par derrière pour servir de bouclier humain. Fun et bien humiliant à souhait.
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Le multi est toujours aussi bien foutu, avec des cartes de qualité (même si on continue à râler parce qu’elles ne sont pas assez nombreuses) et des parties très rythmées, en petit groupe. C’est l’anti-Battlefield. Et ça le fait toujours bien. De la même manière, la progression est bien gérée en termes d’équipements.
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Au final, ce nouvel opus de Call of Duty est plus qu’un retour aux sources. En s’appuyant sur ses acquis, mais sans s’en contenter, Treyarch nous livre un jeu réussi, avec une belle campagne solo et un multi toujours aussi solide. On aurait, comme d’habitude, aimé avoir plus de cartes, mais on s’en contentera puisqu’elles sont de qualité.
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Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Activision
Développeur : Treyarch
PEGI : 18+
Prix : 79,99 €
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