(Livre) Joe Abercrombie : Premier Sang, Tome 1

 

Publié le Samedi 10 juillet 2010 à 10:00:00 par Sofian Medbouhi

 

(Livre) Joe Abercrombie : Premier Sang, Tome 1

Hansaplast à la rescousse

Résumé : Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord, a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d'être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu'une poignée de mauvaises chansons ne l'enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu'un mystérieux mage l'attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu'a-t-il de mieux à faire ? Jeune et fringant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n'a rien de plus dangereux en tête qu'arnaquer ses amis aux cartes, s'enivrer et remporter le tournoi annuel d'escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu'on livre sur le front du Nord ne s'interrompent pas au premier sang. Tortionnaire accompli, l'Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l'arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre... Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l'amitié. Sa dernière enquête pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu... si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre. Alors que de funestes complots sont sur le point d'être révélés, que des querelles millénaires remontent à la surface, la ligne qui sépare les héros des traîtres est assez fine pour faire couler le sang.

Avis : Premier Sang débute d'une façon classique, avec quelques personnages classiques. Mais, et c'est bien là tout son intérêt, ce livre n'est pas du tout classique. Se présentant comme un livre enchainant tout ce qu'on attend d'un bon bouquin de fantasy, Abercrombie va plus loin. Et cela se sent déjà dans les personnages, car si pendant la première partie on se retrouve avec de nombreux lieux communs du genre (gentil mage facétieux, barbare au grand coeur, etc...), on se rend peu à peu compte que leur psychologie est plus affinée, qu'il y a autre chose. La narration est de son côté fluide, si on retrouve quelques situations un peu moins plapitantes que la moyenne, aucune ne dessert le scénario, toutes ont leur importance, et l'auteur varie suffisament bien les narrateurs et les lieux pour toujours nous intéresser. Enfin, Premier Sang regorge de divers éléments renforçant son intérêt, tels l'humour noir de Sand dan Glotka, les rebondissements jamais exagérés mais toujours présents, etc..
Bref, un très bon livre qui mérite qu'on s'y attarde, mais avec une conclusion qui va vous laisser avec de nombreuses questions sans réponse.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(Livre) Joe Abercrombie : Premier Sang, Tome 1

Plateformes :

Editeur : Pygmalion Fantasy

Développeur : Joe Abercrombie

PEGI : 12+

Prix : 20 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0