The Legend Of Heroes: Trails Through Daybreak (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 12 juillet 2024 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test The Legend Of Heroes: Trails Through Daybreak (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

Y'en a dans l'Calvard

imageNous sommes en 1208. Après les affrontements qui ont ravagé le monde, la République de Calvard tente de se reconstruire. Son économie vacille au gré des citoyens mécontents qui doivent faire face à une vague de réformes, mais aussi à de plus en plus d’immigrés, victimes de la guerre, qui cherchent une vie meilleure.

Dans la ville d’Edith, un jeune homme répondant au nom de Van Arkride, travaille au sein de sa propre agence de chasseur de prime et détective privé. Un jour, il est approché par Agnes Claudel, la fille du nouveau président de Calvard. Cette jeune femme lui demande de l’aider à retrouver l’Oct-Genesis, une orbe créée par son arrière-grand-père, Claude Epstein, l’un des plus grand scientifique de l’Histoire.

Forcément, cette quête va les amener à… sauver le monde. Bien évidemment.

The Legend Of Heroes: Trails Through Daybreak se déroule juste après The Legend Of Heroes: Trails into Rêverie, un autre opus de la série sorti en 2020. Pour la petite anecdote, Daybreak est sorti en 2021 au Japon et il a déjà bénéficié d’une suite, sortie en 2022.
Si vous aimez cet épisode, sachez donc que vous devriez voir débarquer The Legend Of Heroes: Trails Through Daybreak II dans les mois à venir (début 2025).

Mais revenons à nos mêêêêêê. Votre couple de héros se lance donc dans une quête qui va les faire voyager à travers tout Calvard. Au fil de leurs pérégrinations, ils vont rencontrer plein de gens, qui vont leur demander plein de trucs, et se faire plein d’amis dont certains viendront grossir leurs rangs. C’est assez classique comme fonctionnement d’ARPG nippon.


imageLe jeu est divisé en chapitres, qui proposent leur lot de quête principale et quêtes secondaires. Des combats, bien entendu, avec à chaque fois un boss de fin de chapitre…
La particularité du titre est que ces quêtes secondaires sont souvent des enquêtes sur des vols ou disparitions, meurtres et j’en passe. Il faudra au final résoudre cette enquête et trouver un coupable ou, dans certains cas, proposer des arrangements. Selon votre manière de résoudre ces affaires, vous progresserez sur un alignement spécifique. 3 branches sont proposées : Loi, Chaos, Gris. En gros, légal, pas légal, entre les deux. Selon votre alignement, vous accéderez à de nouvelles missions et ferez des rencontres spécifiques, qui pourront ou non se joindre à vous.

Le fait est que ces missions secondaires sont primordiales : elles vous permettront d’acquérir une meilleure note en fin de chapitre et d’obtenir plus de récompenses.
Des recettes de cuisine seront aussi à récupérer au fil du jeu, sachant qu’il y en a un bon paquet. Mais niveau mini-jeux dont sont friands les amateurs du genre… c’est un zéro pointé qui souligne leur absence.

imageLe problème est que le jeu est extrêmement bavard. D’innombrables lignes de textes à se taper… en anglais uniquement (bon niveau exigé). Et pour le coup, c’est franchement rédhibitoire à la longue. Le jeu vous occupera entre 40 et 50 heures et si vous tenez, vous devriez avoir une bonne note à votre prochain TOEIC.

Les combats, nombreux, seront à gérer au tour par tour, et, comme d’habitude dans les JRPG, il faudra être fin tacticien, alterner entre les héros et utiliser leurs compétences spéciales, face aux bons ennemis, mais aussi des attaques liées quand vous avez plusieurs personnages côte à côte. Vous pourrez toutefois switcher et passer en style Action RPG, pour du temps réel, ce qui peut non seulement être pratique sur certains affrontements, mais permet aussi de mieux rythmer le jeu. C’est assez simple à prendre en mains et ça devient assez naturel très rapidement. Un bon point qui donne un certain renouveau, voire modernisme, à la série.

Au final, les combats sont assez dynamiques.

imageimageimage

imageOn passera rapidement sur les récompenses, expérience, bien entendu, mais aussi matériels, objets, gemmes (Quartz et Shards) pour améliorer vos compétences et votre équipement. Rien que du très classique, en somme, même si ce système de gemmes est assez bien foutu et apporte un vrai plus à la gestion de ses personnages.

Enfin, si graphiquement, il y a du mieux par rapport aux anciens opus, il n’y a quand même pas de quoi s’emballer, avec quelques textures merdouilleuses, des animations perfectibles, une lisibilité pas toujours au top et des zones souvent trop vides.

imageMitigé, au final, est l’impression après le test de ce The Legend Of Heroes: Trails Through Daybreak. L’histoire est sympathique, avec une gestion des alliés intéressantes (il faut leur faire des cadeaux, communiquer avec eux…), mais il y a trop de blabla… et toujours aucune traduction française.
Le système de combat est réussi et dynamique… mais il y en a trop peu au début du jeu… et beaucoup trop face à de gros boss, à la fin.

Bref, c’est un opus réussi, mais perfectible à plus d’un titre. Toutefois, si les fans de la saga apprécieront, on conseillera quand même aux nouveaux-venus de débarquer dans cet univers via cet épisode, avant de se tourner vers les anciens.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Legend Of Heroes: Trails Through Daybreak (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - PS4 - Switch - PS5

Editeur : NIS America

Développeur : Nihon Falcom

PEGI : 12+

Prix : 59,99 €

The Legend Of Heroes: Trails Through Daybreak (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0