Publié le Mardi 30 janvier 2024 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Test Stargate : Timekeepers (PC)
On a perdu la clef de la porte des étoiles
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On pourrait se demander pourquoi sortir en 2024 un jeu-vidéo issue de la franchise Stargate, car la série Stargate SG-1 est terminée depuis 17 ans… mais cela prouve tout de même que la licence est encore bien connue et appréciée. En tout cas, Timekeepers s'intègre dans la chronologie de la série et plus précisément entre la saison 7 et 8. La première mission du jeu à même lieu durant la fameuse bataille au-dessus de l'Antarctique.
Cependant, ici point de Daniel Jackson ou de Colonel O'Neil mais une équipe totalement inédite composée de la Colonel Eva McCain (cheffe de l'équipe SG), d'A'ta (Jaffa équipée d'une lance serpent), de Max Bolton (militaire équipé d'un fusil sniper), de Sam Watson (espion équipé d'un zat et d'un mimétiseur) et enfin de Derreck Harper (scientifique accompagné d'un drone). Bref une équipe où chacun a sa spécialité et sa personnalité.
Le jeu comporte 14 missions au total, qui permet d'explorer différents environnements et planètes. Ainsi, si l'on commence l'aventure en assistant l'équipe SG-1 à combattre la flotte d'Anubis, nous plongerons ensuite à travers l'univers de Stargate en aidant la résistance Jaffa, en allant se battre contre les armées de Moloc, en venant en aide aux Unas ou en déjouant une mystérieuse boucle temporelle.
Sur le papier donc, un jeu avec pas mal de contenu issu d'un univers apprécié par pas mal de monde.
Sur le papier seulement.
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Autre chose, le gameplay est extrêmement limité. A tel point qu’on a l'impression de se trouver devant un jeu mobile. Un vieux jeu mobile. Pas de possibilité de poser des jalons ou des étapes dans les actions et les déplacements des personnages, sélection de plusieurs unités aux fraises car pas de raccourci clavier, pas d'action de base autre que les déplacements. Il manque un très grand nombre de fonctionnalités de de base de ce type de jeu. A se demander s’il était prévu comme un jeu de stratégie au départ.
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Mais ce gameplay limité et ces graphismes d'un autre temps ne sont finalement pas aussi gênants que le véritable point noir du jeu : L'IA des ennemis. Ou plutôt l'absence d'IA chez les ennemis.
C'est bien simple, tant que vous n'êtes pas dans le cône de détection d'une unité ennemie, vous pouvez faire ce que vous voulez, même si vous tirez au fusil à lunette à 3 cm derrière lui. De même, si vous êtes dans leur cône de détection, il vous suffira de vous accroupir pendant plusieurs secondes pour qu'ils ne vous voient plus. Vous pouvez littéralement passer des groupes entiers d'ennemis en étant collé à eux ou neutraliser plusieurs ennemis à la suite alors qu'ils sont regroupés, pour peu qu'aucun ne regarde dans votre direction. Une IA très limitée, qui nuit totalement à l'expérience de jeu dès la première mission.
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Au final, Stargate : Timekeepers a beaucoup trop de défauts pour être autre chose qu'un mauvais jeu qui tente de cacher sa médiocrité derrière une licence à succès.
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