Publié le Mercredi 31 janvier 2024 à 11:30:00 par Vincent Cordovado
Persona 5 Tactica (Xbox Series, One, PS4, PS5, Switch, PC)
Le spin-off de trop ?

Persona 5 Tactica nous permet donc de retrouver, avec un plaisir non dissimulé, nos voleurs fantômes adorés. Pour le coup, pas de bond dans le temps puisque ce volet se déroule pendant les évènements de Persona 5. Alors qu'ils sont tranquillement au café Leblanc, devant la télé, ils se retrouvent tous transportés dans un monde parallèle qui ressemble fortement à un palais de Persona 5. Assez rapidement, la bande tombera sur la tyrannique Marie et ne devra son salut qu'à Erina, la cheffe de l'Armée Rebelle. Je m'arrête pas le pitch. Globalement, ça se suit, même si j'ai pris beaucoup moins de plaisir que dans un Persona 5 ou un Persona 5 Strikers.

Vous l'aurez compris, on est donc un bon cran en dessous de P5 ou P5S de ce côté-là. D'ailleurs ne vous attendez pas à une durée de vie importante (pour un titre estampillé Persona) : on le boucle en une vingtaine d'heures. Pour autant, il propose, quand même, de beaux arguments au niveau de son gameplay que j'ai trouvé assez astucieux.

Globalement, le jeu n'est pas très compliqué : lorsqu'on est KO, notre unité est remplacé et le nombre de remplacement dépend du niveau de difficulté. Cerise sur le gâteau, il est possible de revenir au tour précédent lorsqu'on constate que la stratégie utilisée n'est pas la bonne. D'ailleurs, les habitués constateront très rapidement que le titre ne gère pas les faiblesses élémentaires et qu'ici, tout est question de placement pour faire des dégâts de zone. Le vent va repousser un ennemi, tandis que le psi va l'attirer par exemple et l'idée va être de placer les ennemis de manière à pouvoir faire une Triple Menace et frapper fort. Le titre propose d'autres mécanismes intéressants, mais je vous laisse les découvrir.

Dans l'ensemble, la formule fonctionne même si, il faut l'avouer en parcourant l'aventure, l'ensemble est assez inégale. On sent un manque d'inspiration flagrant après le second royaume. C'est dommage. Point qui fait véritablement grincer des dents, le fait que le titre propose un DLC dès sa sortie. Autant quand ça arrive plusieurs mois après, on se dit que c'est une bonne occasion de replonger dans l'aventure, mais là, tout est sorti en même temps, ce qui est franchement limite. Pourquoi ne pas l'avoir proposé dans le jeu de base ? Même si on se doute tous que c'est l'appât du gain.
Au final, je suis assez mitigé concernant ce Persona 5 Tactica. Le style graphique m'a un peu rebuté et j'ai eu énormément de mal à entrer dans une histoire qui n'apporte vraiment pas grand chose à la licence. Assez inégal dans ce qu'il propose, il n'est, à mon sens, clairement pas aussi réussi, comme spin-off, qu'un Persona 5 Strikers qui était vraiment proche du matériel d'origine. Reste que son gameplay est quand même intéressant, pour peu qu'on accroche au style mais clairement, même chez les fans, pas sûr qu'il fasse l'unanimité.
Test précédent - Home - Test suivant
Persona 5 Tactica (Xbox Series, One, PS4, PS5, Switch, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : SEGA
Développeur : P-Studio
PEGI : 12+
Prix : 59,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
