The Last of Us Part II Remastered (PS5)

 

Publié le Mercredi 17 janvier 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

The Last of Us Part II Remastered (PS5)

Toujours aussi incontournable

imageL’une des séries les plus excitantes, si ce n’est la plus excitante, de ces dernières années, revient sur le devant de la scène avec une sortie sur PS5. Et non, ce n’est pas The Last of Us Part III que l’on attend quand même parce que, bon, il n’y a pas de raison de s’arrêter en si bon chemin. Ce n’est pas non plus la saison 2 de la série TV. Même si elle devrait s’inspirer (et ça risque d’être à nouveau une claque) de cette suite. The Last of Us Part II Remastered arrive sur PS5.

Avec l’envie de le refaire si vous y avez déjà joué sur PS4 ? C’est la question qui se pose. Parce que si vous n’y avez pas joué sur PS4, la question ne se pose pas : il faut se l’offrir absolument.

Niveau scénario, pas de nouveauté. Vous retrouverez la même histoire, les mêmes protagonistes, les mêmes rebondissements, les mêmes joies et, surtout, les mêmes peines.

Graphiquement, cette version Remastered a bénéficié d’une pleine refonte. On peut donc s’offrir du jeu en 4K 30 FPS ou en 1440p en 60 FPS. Le jeu était déjà sublime sur PS4. Il l’est encore plus sur PS5. Ce n’est pas non plus une « vraie claque » en termes de comparaison, tant la version PS4 était réussie. Mais cette mouture PS5 s’inscrit d’ores et déjà comme l’un des plus beaux jeux sur la console. Détails plus précis, textures plus fine, distance d’affichage plus grande… vous allez, scène après scène, en prendre vraiment plein les yeux. Les personnages aussi ont bénéficié d’une amélioration. Plus réalistes, plus vivants… donc proposant des scènes plus prenantes…

On notera aussi une amélioration au niveau du ressenti de la manette, les développeurs ayant fait la part belle aux capacités haptiques de la Dual Sense. Plus de vibration, des gâchettes mieux gérées selon les actions et les armes…


imageUn nouveau mode fait son apparition, en forme de roguelike. Le mode No Return permet d’incarner un personnage côté Ellie (Ellie, Tommy, Joël, Dina, Jessee) ou côté Abby (Abby, Yara, Lev, Mel, Manny). Chacun a ses propres compétences et son propre armement. Ce qui offre une rejouabilité intéressante. Vous allez devoir survivre à cinq niveaux avant de vous lancer face au boss final. Au fil du temps, vous retournez dans votre planque pour améliorer vos armes, vos équipements, en acheter de nouveau, améliorer vos compétences… avant de repartir au combat. Si vous mourez, vous repartez à zéro. Soit vous devrez défoncer des vagues d’ennemis, soit vous devrez survivre un temps donné. Avec quelques variantes : un allié (géré par l’IA) qu’il faudra défendre à tout prix, un trésor à aller récupérer en un temps imparti, et le tout avec des bonus météo, des bonus divers impactant vos compétences… ou des malus aussi, sans oublier les défis. Selon la difficulté choisie, vous récupérerez plus ou moins de points à la fin du niveau. Des bonus supplémentaires seront octroyés selon votre régularité de jeu. Un mode sympa, à découvrir pour une dizaine d’heures de jeu environ.

imageEnfin, en bonus, 3 nouveaux niveaux sont à parcourir. 3 niveaux finalement retirés du jeu final. Vous allez les découvrir avec des commentaires audio des développeurs, vous expliquant ce que vous auriez dû y trouver et pourquoi, au final, ils ne sont pas dans le jeu. C’est sympathique à découvrir, mais ça reste réservé aux fans puisque ça n’apporte, à bien y réfléchir, pas grand-chose au jeu en lui-même.

Voilà grosso modo les nouveautés apportées par cette version Remastered. Ajoutez un mode guitare libre dans lequel vous pourrez gratouiller le manche pour faire de la musique (sympa 2 minutes, pas plus) et quelques autres petits bonus comme des skins pour les personnages.

Honnêtement, la version PS4 était déjà tellement bien, tellement belle, que l’on peut se poser la question de refaire le jeu sur PS5. La bonne nouvelle, c’est que la mise à niveau ne coûte que 10 €. Vous auriez donc tort de vous en priver. Parce que, s’y recoller 3 ans et des brouettes après, et bien ça fait plaisir et ça prend à nouveau aux tripes. Dans tous les cas, c’est un incontournable. Vous y avez déjà joué ? Rejouez-y. Vous n’y avez jamais joué ? Putain, mais qu’est-ce que vous attendez ?

imageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Last of Us Part II Remastered (PS5)

Plateformes : PS5

Editeur : Sony

Développeur : Naughty Dog

PEGI : 18+

Prix : 49,99 €

The Last of Us Part II Remastered (PS5)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0