Publié le Mardi 16 janvier 2024 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Test War Hospital (PC, PS5, Xbox Series)
Bandage of Brothers
La vie, c’est de la merde. C’est ce que pense le major Henry Wells, autrement dit vous. Votre fils est tombé au front et vous allez devoir vivre avec ça. Nous sommes en 1917 et le conflit, enlisé depuis des mois, n’est pas près de finir. Mais même si la vie, c’est de la merde, elle est bien trop précieuse pour ne pas tout faire pour la sauvegarder. Et c’est ce que vous allez faire en reprenant les rênes d’un hôpital situé en première ligne. Un hôpital délabré, mal équipé, en perdition… mais tellement important pour sauver les camarades de feu votre fils.Le jeu débute par un tutoriel indispensable pour comprendre les rouages du fonctionnement de l’hôpital. Car ce n’est pas un « simple » hôpital que vous allez devoir gérer. C’est tout un ensemble de bâtiments. Infirmerie, chirurgie, cimetière… appartements, cantine, centre de rééducation. Et j’en passe.
Au fil des arrivées des blessés, il vous faudra assigner des brancardiers, des chirurgiens, des infirmières… mais aussi des croque-morts ou des chercheurs qui tenteront d’améliorer vos techniques et de fabriquer du matériel. Il vous faudra gérer les stocks et en commander via la gare située à proximité. Mais malheureusement, vous devrez parfois faire des choix dont vous ne serez pas fier, à cause du manque de personnel ou de moyens… ou encore parce que les soldats blessés auront des blessures trop graves pour être soignées. Et si vous voulez quand même envoyer un soldat condamné au bloc opératoire, sa mort durant l’opération ou simplement le refus du chirurgien de le prendre en charge parce qu’il sait qu’il ne pourra rien faire, pourraient avoir de grave conséquences sur le moral de vos employés.
Et le moral est une notion importante, voire primordiale, pour le bon fonctionnement de votre hôpital. Car si le moral est trop bas, vous perdez la partie. Et le moral passe aussi par avoir le ventre plein. Ou un peu plein, quand il y a des restrictions… et je vous laisse avec vos propres démons lorsque le chirurgien vous demander a de prendre des décisions… comme amputer un patient… tenter de le sauver quand même alors qu’il n’y a que peu de chances de survie et que cela coûtera des ressources… ou abandonner un pauvre malheureux qui aurait peut-être (mais pas sûr) survivre dans le but d’économiser des ressources pour un autre qui, lui, aura plus de chances de survie…Une fois sauvé, vous ne pourrez pas crier au soulagement. Il faudra encore décider du sort de vos soldats : le renvoyer sur le front (et vous protéger d’éventuelles attaques), l’envoyer au Quartier Général (et recevoir des bonus) ou les libérer, tout simplement, de leurs obligations militaires.
Il ne faudra pas épuiser vos employés et faire en sorte de leur octroyer suffisamment de repos pour qu’ils restent efficaces. Vous verrez, des fois, ce sera bordeline… Au fil de l’aventure, vous récupérerez suffisamment de personnel pour que ce soit plus simple, tant au niveau gestion humaine que ressources produites. Mais avant d’y arriver, vous passerez par des phases plutôt compliquées. Surtout au début du jeu… après, ça ira mieux, même si d’autres problèmes viendront s’ajouter, avec la nécessité de faire évoluer vos structures pour qu’elles soient plus efficaces. Flotte sur le jeu une ambiance entre résignation et désespoir… avec des graphismes aux couleurs ternes – mais jolis – qui rajoute à la pesanteur.
War Hospital reste un jeu de gestion et de stratégie sympathique. Un peu répétitif, notamment parce que le paysage n’évolue pas. Un peu mal fichu, avec quelques bugs (pensez à sauvegarder souvent !) et une difficulté qui finalement va décroissante. Mais sympa. Original et sympa. Déprimant, mais sympa. Sympa, quoi.
Test précédent - Home - Test suivant
War Hospital (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Nacon
Développeur : Brave Lamb Studio
PEGI : 18+
Prix : 29,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS





