Publié le Vendredi 12 janvier 2024 à 11:30:00 par Côme Richetta
Test Prince of Persia : The Lost Crown (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
Poooooo po-po-po-po poo poooo
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Plus d’une dizaine de jeux sur tout autant de consoles différentes, et un film adapté de la licence d’un jeu qui pour une fois ne sent pas la pisse, on en a eu du contenu Prince of Persia. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’Ubisoft le ressorte des placards pour un nouvel opus type metroidvania. J’avoue que je craignais un peu ce retour, une vile manigance pour extraire le plus possible d’argent de cette licence, marque de fabrique de notre porte étendard du jeu vidéo français. Cocorico, quelle classe. Mais après le visionnage du trailer de gameplay sorti fin 2023, je m'apprêtais déjà à faire demi-tour sur mes préjugés.
Et maintenant que je l’ai eu entre les mains, j’ai fait un 180° complet. Rentrons dans le vif du sujet de ce qu’est cette petite pépite de dopamine, Prince of Persia : The Lost Crown. Ce titre étant beaucoup trop long pour mes quatre neurones actifs, je vais l'appeler PoP à partir de maintenant.
Vous incarnez Sargon, un des gardiens Immortel de la Perse. Votre prince Ghassan a été kidnappé, et en partant à sa rescousse vous vous retrouvez plongé dans une histoire de régicide, trahison et lutte pour le pouvoir dans un lieu maudit qui altère le déroulement du temps. A vous de trouver votre prince, et surtout de comprendre comment se déroule le temps dans le lieu étrange qu’est le Mont Qaf.
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En plus de l’exploration, l’axe principal du challenge et de l’amélioration se trouve sur le combat et le platforming, les deux souvent mélangés. Les ennemis qu’on rencontre sont nombreux, vicieux, et votre barre de vie descend beaucoup plus vite qu’imaginé. Et cette action est très bien réussie. Je parle de rapidité, fluidité des attaques et du mouvement, extensions de combo et utilisation de l’environnement, du beau spectacle pas forcément dur à mettre en place, le tout ponctué d’animations et d’effets visuels magnifiques. J’avoue avoir été surpris du challenge que posaient certains boss, surtout dans la deuxième partie du jeu. Même en jouant en difficulté normale avec un build optimisé, à aucun moment je ne me suis senti trop puissant : la tension était tout le temps présente. Durant l’aventure, on débloque des pouvoirs utilisables pour l’exploration et les combats, des techniques à l’épée ou à l’arc, des talismans magiques, des améliorations d’équipement, et on réfléchit à la construction de son expérience, sans jamais y passer trop de temps : l’action reste au centre du gameplay et le rythme est bien soutenu.
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Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de l’histoire, qui est au passage cliché à souhait, mais elle donne un cadre suffisamment plausible pour que l’action se déroule naturellement dedans, faisant visiter les environnements variés et plaisants. Ne vous attendez pas à de la grande écriture, cependant il faut féliciter les acteurs qui ont donné tout ce qu’ils avaient pour une VO très agréable, donnant de la vie aux personnages Marvelesques sans grandes motivations ou émotions. Je n’ai également pas parlé de la musique, dont je n’ai pu profiter que très peu durant mon temps passé sur le jeu, souvent noyée sous les bruitages. Celle du menu est cool, c’est la seule que j’ai pu entendre sans le fracas des épées et des parades.
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Comme d’habitude, l’équipe artistique de Ubisoft nous en met plein la vue avec des environnements dynamiques, éclairés à la main, avec des objets interactifs un peu partout et des décors en premier et arrière-plans qui mettent bien l’ambiance. Le plus satisfaisant reste clairement les effets visuels style cartoon qui en jettent durant les combats, et le côté peinture sur de la 3D. Merci Arcane et Spider Verse d’être passé par là pour définir la direction artistique de toutes les œuvres multimédias qui paraîtront dans les années 2020. Oui c’est du sarcasme. C’est très beau mais l’overdose arrive, je la sens. Petit bonus pour dire que le tout est bien optimisé pour la Nintendo Switch première du nom, que les graphismes restent superbes et qu’il n’y a eu aucun problème de performances durant mon expérience, ni de bugs. J’y suis trop peu habitué.
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Ne vous attendez pas à un renouveau du metroidvania, le jeu n’en est pas un, mais il est bien ficelé et plaira aux joueurs vétérans tout comme il sera une bonne porte d’entrée pour celles et ceux qui veulent essayer quelque chose de nouveau. En tout cas, l’action et l’exploration sauront séduire une grande partie de ses joueurs.
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Prince of Persia : The Lost Crown (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
PEGI : 16+
Prix : 49,99 €
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