Vampire The Masquerade : The New York Bundle (PS4, Nintendo Switch)

 

Publié le Lundi 16 octobre 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Vampire The Masquerade : The New York Bundle (PS4, Nintendo Switch)

Oh mère-grand, comme vous avez de grandes dents...

imageVampire The Masquerade : The New York Bundle est une compilation regroupant deux visual novels, à savoir Vampire The Masquerade : Coteries of New York et Vampire The Masquerade : Shadows of New York sortis respectivement en décembre 2019 et septembre 2020 sur PC. Ils viennent de débarquer sur Nintendo Switch et PS4.

Basés sur le jeu de rôle papier Vampire The Masquerade (5e édition), les jeux vous entraînent dans les univers sombres et violents des vampires, leurs clans, leurs règles, leurs guerres.

Le premier jeu, Vampire The Masquerade : Coteries of New York s’intéresse au conflit qui oppose deux factions : la Camarilla, clan très traditionnaliste, et les Anarchs, qui se veulent libres et refusent toute idée de règles à suivre.
Vous allez incarner un vampire issu d’une autre faction, au choix : Ventrue, Toréador ou Brujah, chacun ayant des pouvoirs et capacités spéciales. Fraîchement transformé, vous allez devoir découvrir ce qu’être un vampire veut dire. Au fil de vos quêtes, vous allez tisser des liens avec des personnages, vous interroger sur votre propre non-humanité, sur votre place dans la société des vampires et, au final, tenter de faire pencher la balance pour l’une ou l’autre faction.

Le second, Vampire The Masquerade : Shadows of New York, vous demande d’enquêter sur l’assassinat du chef du clan Anarch. Et même si vous savez qu’il s’agit d’un piège destiné à utiliser votre jeunesse et votre incompétence pour échouer à trouver un coupable – quitte à vous pousser vers une issue fatale – vous allez tenter de mener à bien votre mission en interrogeant de nombreux vampires, en recoupant les indices et en trouvant des preuves…


imagePour rappel, il s’agit de Visual Novels. Il suffira donc de savoir lire et d’avoir au moins un doigt pour cliquer sur une réponse, sur une question ou sur une action. Simple et efficace. Le jeu est proposé en français. Aucune voix, juste du texte. Quelques bruitages et des musiques de fond, assez discrètes, qui auraient mérité peut-être plus de soin, plus de puissance parfois, plus de présence surtout.

Graphiquement, on est dans un style qui oscille entre Comic et BD européenne réaliste. L’absence de ligne de contour sur les personnages et décors donne un style indé pas désagréable. Et si certains visages sont ratés, on se retrouve avec, globalement, un joli Visual Novel qui a tendance toutefois à abuser – parfois trop – sur les tons violets et bleus.

imageSi on regrettera le peu d’options disponibles pour bien paramétrer son jeu (on peut varier la vitesse d’affichage et la grosseur du texte, grosso modo) ou la possibilité de virer l’interface pour mieux voir les dessins, Vampire The Masquerade : The New York Bundle propose deux aventures sympathiques, agréables à suivre, pour peu que vous soyez un initié du jeu de rôle. Si ce n’est pas le cas, vous passerez à côté de pas mal d’informations et risquerez de choisir des voies périlleuses – fatales – sans compter que vous risquez de ne pas accrocher à l’histoire.
Reste que, tout aussi sympathiques soient ces aventures, les scenarii manquent de pep’s, de profondeur aussi, ce qui finalement émousse rapidement l’intérêt.

C’est dommage, il y avait sans doute mieux à faire, avec des choix plus impactant, une ambiance plus prenante.

imageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Vampire The Masquerade : The New York Bundle (PS4, Nintendo Switch)

Plateformes : PS4 - Switch

Editeur : Funstock

Développeur : Draw Distance

PEGI : 16+

Prix : 28,99 €

Vampire The Masquerade : The New York Bundle (PS4, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0