Publié le Jeudi 21 septembre 2023 à 12:00:00 par Théo Valet
Fae Farm (Switch, PC)
Quand Animal Crossing rencontre Moonlighter
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Développé et édité par le studio Phoenix Labs, auteur de « Dauntless », un MMORPG, « Fae Farm » vous met dans la peau d’un personnage qui échoue sur l’île d’Azoria, un endroit mystérieux, coupé du reste du monde par des tourbillons empêchant quiconque d’y accéder. Sur cette île, vous allez rencontrer plusieurs habitants qui vont vous accueillir et vous donner un foyer. Comparé à Animal Crossing, vous allez vous focaliser sur ce foyer et ces alentours afin de le développer et de commencer à mener votre vie de fermier. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir faire pousser fruit, légume et plantes, vous occuper de différents animaux (poules, mouton, vache, …), bricoler du mobilier, cuisiner, créé des potions et créé divers éléments pour explorer l’île et notamment ses donjons.
Il y a deux buts à ces différentes activités : faire prospérer votre foyer et l’île, mais également avancer dans les 8 chapitres qui composent le jeu en réalisant les quêtes principales. A chaque fois que vous passez un chapitre, de nouveaux éléments se débloquent pour embellir votre ferme, mais également pour avancer toujours plus loin dans le jeu.
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- Les quêtes secondaires, qui sont souvent données par des personnages et permettent d’obtenir de l’argent.
- Les missions, qui sont liées aux métiers et permettent d’avoir des récompenses en coupant du bois, en faisant des potions, en cuisinant, etc. Il y a un personnage qui fait office de référent pour chaque métier.
- Les romances et les amis, qui sont deux types de quêtes différentes mais similaires. Le but est de faire avancer la romance ou l’amitié avec tel ou tel personnage.
En effet, le jeu est découpé en journée où vous pouvez jouer de 6 h du matin à minuit. Une fois arrivé à minuit, le jeu passe au jour suivant.
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En plus de ça, cette routine prend un certain temps sur la journée, qui n’est déjà pas très longue, ce qui raccourcit votre temps pour explorer l’île, avancer dans les donjons et faire d’autres activités.
Certes, le choix d’avoir des journées qui ne suivent pas les nôtres, comme c’est le cas pour Animal Crossing, permet au joueur de jouer en continu. Pour autant, la limite de temps dans la journée peut être un peu frustrante.
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La jouabilité de votre personnage est assez simple. Vous pouvez vous déplacer, sauter et utiliser vos différents outils. Le saut est intéressant, car il permet de prendre des raccourcis et il est même amélioré à un moment de l’aventure. Il manque juste un peu de précision par moment, notamment pour atteindre certains éléments en hauteur, mais ce n’est pas si gênant que ça.
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Ces différents outils sont améliorables avec le temps pour pouvoir être utiliser sur les nouveaux éléments que vous allez découvrir en explorant le monde. C’est simple et efficace.
On retrouve beaucoup de raccourcis sur les flèches, comme pour ouvrir l’inventaire ou la carte de l’île et c’est bienvenu vu le nombre de fenêtres qu’on retrouve sur l’interface. L’essentiel est mis en avant, et le reste est masqué tout en restant accessible facilement.
Personnellement, je pense qu’il serait intéressant d’avoir une caméra qui peut tourner autour du personnage pour y voir un peu mieux dans certaines zones, surtout celles qui sont un peu chargées en élément comme les donjons.
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Les donjons sont, ni plus, ni moins, que des zones (inutilement) grandes de « farm » à minerais. Les monstres sont assez faibles, et les combats consistent à appuyer sur le même bouton pour les frapper avec votre bourdon magique, tout en esquivant de temps en temps.
Vous allez passer plus de temps à piocher du minerai qu’à vous battre. Malheureusement, ces donjons sont souvent l’objectif des missions principales, il faut donc les finir pour avancer. A partir de quelques heures de jeu, vous allez vraiment y aller à reculons. Je pense qu’il aurait fallu moitié moins de salles par donjon et beaucoup plus de folie et de mystère, avec des passages secrets, de la rejouabilité et des éléments à découvrir en fouillant. Là, on frappe les monstres, on mine, on passe à la salle suivante et rebelote.
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Le changement de saison vient également apporter un nouveau regard sur le monde, en vous proposant de nouvelles choses à faire, notamment avec les nouveaux insectes et poissons à capturer, mais également en changeant les fruits et légumes disponibles. A chaque fin de saison, vous retrouverez également un événement spécial qui permet d’ajouter du renouveau au train-train quotidien, tout en modifiant le village le temps d’une journée.
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Pour autant, je trouve dommage que les dialogues des PNJ se répètent énormément et reste les mêmes tous les jours. Ça aurait pu être bien plus immersif si chaque PNJ avait des dialogues qui changeaient selon les jours et qui étaient tirés aléatoirement, notamment pour leurs phrases d’introductions. D’autant plus que le système de relations vous pousse à aller souvent leur parler. Malgré ce problème, il faut également mettre en avant qu’il y a eu un vrai travail sur les rendez-vous amoureux, qui retranscrivent bien le tempérament de chaque PNJ.
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Pour ce qui est de la Direction Artistique, personnellement, j’ai trouvé ça charmant. Elle colle bien avec le thème du jeu, à savoir les fées et la magie, et on retrouve des formes et des couleurs qui vont très bien dans ce sens, notamment avec des objets originaux et très jolis. Pareil pour les animaux qui reprennent ceux qu’on connaît déjà, comme les vaches ou les moutons, et qui sont transformés en des versions plus magiques et propres au monde du jeu. Je suis également très fan des illustrations qu’on retrouve entre les chapitres et qui raconte l’histoire qu’on suit. C’est très bien fait et c’est une bonne idée pour faire passer la narration sans faire de cinématiques trop longues.
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Le jeu est disponible sur Switch et sur PC, même si je vous conseille la version Switch.
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