Fae Farm (Switch, PC)

Publié le Jeudi 21 septembre 2023 à 12:00:00 par Théo Valet

Fae Farm (Switch, PC)

Quand Animal Crossing rencontre Moonlighter

imageQuand « Animal Crossing » est sorti, je ne voulais pas l’acheter. C’est un genre de jeu qui ne m’attirait pas spécialement, et pourtant. Après un peu de forcing de la part de mes amis, je me suis laissé tenter et j’ai embarqué dans une aventure de plus de 300 h. Alors, quand notre rédacteur en chef nous a proposé le code de « Fae Farm », j’étais intrigué. Un jeu mélangeant simulation à la « Animal Crossing » et donjon à la « Moonlighter » (autre jeu que j’ai énormément apprécié), tout ça saupoudré d’un peu d’exploration, ça donne un mélange étonnant et singulier. Je me suis prêté au jeu, et j’ai été happé dans cette nouvelle aventure pourtant pas exempte de défauts.

Développé et édité par le studio Phoenix Labs, auteur de « Dauntless », un MMORPG, « Fae Farm » vous met dans la peau d’un personnage qui échoue sur l’île d’Azoria, un endroit mystérieux, coupé du reste du monde par des tourbillons empêchant quiconque d’y accéder. Sur cette île, vous allez rencontrer plusieurs habitants qui vont vous accueillir et vous donner un foyer. Comparé à Animal Crossing, vous allez vous focaliser sur ce foyer et ces alentours afin de le développer et de commencer à mener votre vie de fermier. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir faire pousser fruit, légume et plantes, vous occuper de différents animaux (poules, mouton, vache, …), bricoler du mobilier, cuisiner, créé des potions et créé divers éléments pour explorer l’île et notamment ses donjons.

Il y a deux buts à ces différentes activités : faire prospérer votre foyer et l’île, mais également avancer dans les 8 chapitres qui composent le jeu en réalisant les quêtes principales. A chaque fois que vous passez un chapitre, de nouveaux éléments se débloquent pour embellir votre ferme, mais également pour avancer toujours plus loin dans le jeu.

image En plus de ces quêtes principales, vous pouvez également retrouver :
  • Les quêtes secondaires, qui sont souvent données par des personnages et permettent d’obtenir de l’argent.
  • Les missions, qui sont liées aux métiers et permettent d’avoir des récompenses en coupant du bois, en faisant des potions, en cuisinant, etc. Il y a un personnage qui fait office de référent pour chaque métier.
  • Les romances et les amis, qui sont deux types de quêtes différentes mais similaires. Le but est de faire avancer la romance ou l’amitié avec tel ou tel personnage.
Les missions peuvent être longues (comme les principales) ou très courtes comme les romances et amitiés. Souvent, elles ne sont pas très compliquées, même si certaines ne sont pas très claires et pourront vous faire tourner en rond un moment (comme quand on vous demande d’enlever le brouillard d’une certaine zone, alors qu’il faut le faire sur quasiment toute la zone de jeu). Ces quêtes sont quand même assez intéressantes et permettent d’avoir d’autres objectifs que de faire ces activités quotidiennes.

En effet, le jeu est découpé en journée où vous pouvez jouer de 6 h du matin à minuit. Une fois arrivé à minuit, le jeu passe au jour suivant.

imageChaque jour, vous allez devoir arroser votre jardin pour faire pousser les légumes et les fleurs, vous allez devoir récolter votre labeur et vous occuper de vos animaux. Vous allez probablement passer au marché pour vendre vos récoltes et vous faire de l’argent pour acheter les améliorations et autres denrées utiles à votre avancée. Les premiers jours, c’est assez fun de faire cette petite routine, mais c’est vrai que ça devient assez vite redondant à la longue. Je pense qu’il manque de moyens d’automatiser tout ça pour ne pas perdre de temps sur sa journée.

En plus de ça, cette routine prend un certain temps sur la journée, qui n’est déjà pas très longue, ce qui raccourcit votre temps pour explorer l’île, avancer dans les donjons et faire d’autres activités.

Certes, le choix d’avoir des journées qui ne suivent pas les nôtres, comme c’est le cas pour Animal Crossing, permet au joueur de jouer en continu. Pour autant, la limite de temps dans la journée peut être un peu frustrante.

imageEn voyant tout ce que j’ai déjà présenté, vous vous dites que le jeu à l’air compliqué, mais honnêtement tout va bien de ce côté-là. On vous apprend tout dès le début du jeu, pas à pas afin de comprendre tous les éléments. Le tutoriel dure pendant les 3 premiers chapitres du jeu, en prenant de moins en moins de place au fur et à mesure que vous avancez, jusqu’à vous laisser totalement libres. En plus de ce tutoriel bien fourni, un almanach est accessible. Il vient compléter le tout avec les dernières informations manquantes que vous pouvez aller piocher librement.

La jouabilité de votre personnage est assez simple. Vous pouvez vous déplacer, sauter et utiliser vos différents outils. Le saut est intéressant, car il permet de prendre des raccourcis et il est même amélioré à un moment de l’aventure. Il manque juste un peu de précision par moment, notamment pour atteindre certains éléments en hauteur, mais ce n’est pas si gênant que ça.

imagePour les outils, vous avez la hache, la faucille, la pelle et l’arrosoir qui sont groupés sur le même bouton et changent automatiquement selon ce que vous faite. Ensuite, vous retrouvez le bourdon magique, la canne à pêche et l’épuisette qui sont séparés. Vous pouvez y accéder via la flèche de gauche pour passer de l’un à l’autre selon vos besoins.

Ces différents outils sont améliorables avec le temps pour pouvoir être utiliser sur les nouveaux éléments que vous allez découvrir en explorant le monde. C’est simple et efficace.

On retrouve beaucoup de raccourcis sur les flèches, comme pour ouvrir l’inventaire ou la carte de l’île et c’est bienvenu vu le nombre de fenêtres qu’on retrouve sur l’interface. L’essentiel est mis en avant, et le reste est masqué tout en restant accessible facilement.

Personnellement, je pense qu’il serait intéressant d’avoir une caméra qui peut tourner autour du personnage pour y voir un peu mieux dans certaines zones, surtout celles qui sont un peu chargées en élément comme les donjons.

imageJ’ai parlé plusieurs fois des donjons, sans pour autant entrer dans les détails. C’est donc le moment de le faire. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je pense que les donjons sont ma grosse déception dans le jeu. En effet, je m’attendais à des donjons à la Moonlighter avec des combats assez intenses, un peu de stratégies et des boss impressionnant à la fin. Mais je n’ai rien retrouvé rien de tout ça.

Les donjons sont, ni plus, ni moins, que des zones (inutilement) grandes de « farm » à minerais. Les monstres sont assez faibles, et les combats consistent à appuyer sur le même bouton pour les frapper avec votre bourdon magique, tout en esquivant de temps en temps.

Vous allez passer plus de temps à piocher du minerai qu’à vous battre. Malheureusement, ces donjons sont souvent l’objectif des missions principales, il faut donc les finir pour avancer. A partir de quelques heures de jeu, vous allez vraiment y aller à reculons. Je pense qu’il aurait fallu moitié moins de salles par donjon et beaucoup plus de folie et de mystère, avec des passages secrets, de la rejouabilité et des éléments à découvrir en fouillant. Là, on frappe les monstres, on mine, on passe à la salle suivante et rebelote.

imagePour l’aspect exploration, j’ai été déjà un peu plus satisfait. L’île se dévoile au fur et à mesure qu’on avance, nous faisant découvrir des endroits vraiment très sympa. On a cet aspect « Metroidvania » où on voit des endroits inaccessibles, qu’on sait déblocable avec le temps, et on a cette récompense en passant de chapitre en chapitre. On est en plus poussé à explorer l’île avec des plans de construction disséminés un peu partout, ce qui fait qu’on fait vraiment tout le tour de l’île pour tout récupérer.

Le changement de saison vient également apporter un nouveau regard sur le monde, en vous proposant de nouvelles choses à faire, notamment avec les nouveaux insectes et poissons à capturer, mais également en changeant les fruits et légumes disponibles. A chaque fin de saison, vous retrouverez également un événement spécial qui permet d’ajouter du renouveau au train-train quotidien, tout en modifiant le village le temps d’une journée.

imageLes PNJ qui peuplent l’île permettent eux aussi de la rendre intéressante. Ils sont nombreux et sont tous différents. On apprend à les connaître en allant les voir de nous-même, mais également en accomplissant les quêtes secondaires et les missions. Il y a même un petit système de relations qui permet de devenir ami ou amoureux. J’ai littéralement passé des heures à essayer de me mettre en couple avec un PNJ, et j’ai réussi ! Ça ne sert pas à grand-chose, mais on a vraiment l’impression que le monde évolue avec notre personnage.

Pour autant, je trouve dommage que les dialogues des PNJ se répètent énormément et reste les mêmes tous les jours. Ça aurait pu être bien plus immersif si chaque PNJ avait des dialogues qui changeaient selon les jours et qui étaient tirés aléatoirement, notamment pour leurs phrases d’introductions. D’autant plus que le système de relations vous pousse à aller souvent leur parler. Malgré ce problème, il faut également mettre en avant qu’il y a eu un vrai travail sur les rendez-vous amoureux, qui retranscrivent bien le tempérament de chaque PNJ.

imageCôté technique, ce n’est pas évident. D’un côté, il n’y a aucun bug ni crash, mais d’un autre côté, le jeu a quelques latences régulièrement et sans aucune raison. Ce n’est pas dramatique, mais ça reste désagréable par moment.

Pour ce qui est de la Direction Artistique, personnellement, j’ai trouvé ça charmant. Elle colle bien avec le thème du jeu, à savoir les fées et la magie, et on retrouve des formes et des couleurs qui vont très bien dans ce sens, notamment avec des objets originaux et très jolis. Pareil pour les animaux qui reprennent ceux qu’on connaît déjà, comme les vaches ou les moutons, et qui sont transformés en des versions plus magiques et propres au monde du jeu. Je suis également très fan des illustrations qu’on retrouve entre les chapitres et qui raconte l’histoire qu’on suit. C’est très bien fait et c’est une bonne idée pour faire passer la narration sans faire de cinématiques trop longues.

imageDans l’ensemble, j’ai passé et je passe encore des très bons moments sur le jeu. Je le trouve presque aussi addictif qu’Animal Crossing, tout en étant trop répétitif. C’est un sentiment étrange, j’ai envie d’y retourner tout en sachant que je vais très vite me lasser en jouant. Je pense donc que c’est un très bon jeu pour de courtes sessions, et notamment pour les moments où vous êtes en déplacement (dans le train ou autre). Vous pourrez vous replonger dans l’univers pendant quelques heures assez facilement, tout en le remettant de côté en temps normal. Pour les joueurs occasionnels, c’est le jeu parfait, vu sa durée de vie et tout ce qu’il y a à faire dedans. Cependant, si vous êtes un joueur qui est plus là pour le côté combat et donjon que pour la partie simulation, je pense que vous allez être déçu.

Le jeu est disponible sur Switch et sur PC, même si je vous conseille la version Switch.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Fae Farm (Switch, PC)

Plateformes : PC - Switch

Editeur : Phoenix Labs

Développeur : Phoenix Labs

PEGI : 7+

Prix : 59.99€

Aller sur le site officiel

Fae Farm (Switch, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS