Publié le Vendredi 7 juillet 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Test Gylt (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
A la fois mignon et flippant
Edité par Tequila Works, à qui on doit des jeux comme Deadlight ou Rime, et prochainement Song of Nunu en collaboration avec Riot Games, et co-développé par Tequila Works et Parallel Circles Limited, Gylt est un jeu en 3D qui mêle aventure, infiltration, réflexion et horreur dans un cocktail qui fait mouche.
Le joueur incarne Sally, une petite fille d'une dizaine d'années, qui est à la recherche de sa cousine Emily. Un soir, elle fera la rencontre d'un vieil homme mystérieux et sera transportée dans un monde parallèle. Un monde qui ressemble à la ville dans laquelle vit Sally, mais dont la population a été remplacée par des monstres terrifiants.
Tout en dénonçant le harcèlement scolaire et en mettant en avant la souffrance des enfants qui en sont victimes, Gylt jouit d'une direction artistique très "dessin animé", avec des couleurs équilibrées et une gestion de la lumière très réussie. On identifie d'un coup d'oeil les éléments avec lesquels on peut interagir et on se perd assez rarement dans les niveaux.
Un gameplay simple mais efficace.
Gylt commence vraiment comme un jeu d'horreur : Sally n'a pas d'arme, seulement une lampe torche. Elle peut courir sur une courte distance, se baisser pour être plus discrète, et parfois ramasser une canette et la lancer pour distraire les ennemis, mais c'est tout. Et le jeu fonctionne très bien comme ça. Alors on est assez surpris lorsqu'après une heure de jeu environ, Sally trouve une arme. Le gameplay, qui jusqu'ici était purement axé sur l'infiltration et l'horreur, se mue assez rapidement en survival horror : une fois Sally armée, on a beaucoup moins peur des ennemis, donc se faire repérer n'est plus aussi dangereux et on se sent tout de suite bien plus à l'aise dans les niveaux. Certes l'arme de Sally est une lampe torche qui nécessite des piles pour fonctionner, mais le jeu est extrêmement généreux en munitions, et on en est rarement à cours. C'est dommage, car on perd pas mal de l'aspect horreur et de la sensation de vulnérabilité portée par la petite fille...
D'un autre côté, les armes sont aussi utilsées dans les énigmes et les puzzles, ce qui les enrichit.
Les puzzles et les énigmes ne cassent pas trois pattes à un canard, il s'agira souvent de déplacer des objets, allumer ou éteindre des intérrupteurs, ou diriger le faisceau de la lampe torche sur une cible. Evidemment certaines énigmes sont plus complexes que d'autres, mais le joueur moyen n'aura pas besoin de connecter plus 4 ou 5 neurones pour les réussir. Si d'aventures, on en vient à bloquer sur une énigme, Sally donnera un indice sur ce qu'il faut faire, ça aurait pu être agaçant, mais les développeurs ont bien géré la fréquence à laquelle les indices sont donnés.
Avant de conclure, sachez que Gylt est un jeu facile et assez court , comptez environ 6 heures pour finir l'histoire, et jusqu'à la dizaine d'heures si vous souhaitez trouver tous ses secrets. Ceci dit, il n'en demeure pas moins riche et intense, avec plusieurs ennemis et niveaux impressionants, ainsi qu'une tension qui vous prend aux tripes du début à la fin.
Gylt ne réinvente pas la roue, mais il n'a pas vocation à le faire. C'est un bon jeu qui remplit bien les objectifs qu'ils se donne, et, même une fois armé, vous aurez peur, au moins un peu.
Avec des énigmes parfois un peu faibles mais toujours satisfaisantes et un environnement changeant qui vous fera appréhender les conséquences de vos actions, Gylt est un jeu auquel il faut jouer seul, dans le noir, et qui vous maintiendra en haleine pour quelques soirs.
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Gylt (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Tequila Works
Développeur : Tequila Works, Parallel Circles Limited
PEGI : 12+
Prix : 34,99 €
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