AEW : Fight Forever (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

 

Publié le Mercredi 5 juillet 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Test AEW : Fight Forever (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

Attention aux mecs en slip

imageAEW : Fight Forever est un jeu de catch édité par THQ Nordic, et développé par des vétérans des jeux de catch et de combats sportifs : le studio japonais Yuke's. On leur doit notamment WWE : Smack Down Versus Raw (2007), ou plus récemment, WWE 2K19 (2018).
A noter que l'édtion a été faite en collaboration avec la fédération de catch All Elite Wrestling (AEW).

Vous l'aurez vite compris, le jeu met en avant l'AEW et ses combattants, avec un grand nombre de vidéos et d'images tirées des émissions officielles de la fédération. L'ambiance est plutôt réussie, les musiques sont sympas, et les différentes vidéos en images réelles sont dynamiques et engageantes. Les graphismes ne sont pas terribles, mais on reconnait les différents catcheurs, et, une fois sur le ring, on ne voit pas les éventuels défauts.
Une multitude de modes de jeu nous sont proposés, que ce soit les matchs 1 contre 1, 2 contre 2, ou des modes "chacun pour soi" avec 3 ou 4 combattants.
On note le retour du mode Casino Battle Royale dans lequel se confrontent 21 combattants, ainsi que des combats plus exotiques, et bienvenus, comme "Exploding Barbed Wire Death Match" dans lequel les cordes du ring sont bardées de barbelés et d'explosifs, ainsi que le plus sobrement nommé "Ladder Match" dans lequel deux catcheurs se giflent à grand coups d'échelles. Pourquoi pas finalement ?

Vous pourrez bien sûr partager toutes sortes de baffes et de prises de soumission avec vos amis en multijoueur local, mais aussi en ligne, que ce soit en match amical ou en partie classée.
Notez qu'il y a un mode type carrière, intitulé "Road To Elite", plutôt sympa, qui met en scène l'ouverture de la fédération AEW et dans lequel vous devrez gérer et faire progresser le combattant que vous aurez choisi.


Ne connaissant pas vraiment la scène du catch professionnel, mes références s'arrêtent à Baptista, Undertaker ou Rey Mysterio, bref, les grands noms de la fin des années 2000, cependant, même un néophyte trouvera certainement son bonheur parmi les 49 combattants jouables (dont 2 à débloquer).
Pour ce qui est du déblocage de contenu, le jeu est plutôt généreux, différents défis quotidiens et hebdomadaires fournissent de la monnaie in-game et on arrive sans problèmes à $100 000 avec 3/4 heures de jeu, sachant que la plupart des éléments à débloquer coûtent entre $1000 et $4000.
Une autre fonctionnalité bienvenue c'est la création de personnage, et là on touche au gros point fort du jeu : la personalisation.

imageElle n'est pas extrêmement poussée pour ce qui est de la morphologie ou du physique en lui même, mais on a beaucoup d'accessoires et de vêtements à disposition, sans compter les éléments déblocables.
Le jeu permet d'enregistrer une tenue pour le vie quotidienne, une tenue pour les matchs et une tenue pour les entrées en scènes. Et lorsque vous entrez sur l'écran de sélection des coups... alors là, il faut l'avouer, il y a à boire et à manger. Une myriade de coups différents, des prises de soumission, des attaques signatures, des coups spéciaux, des provocations... sachant que les personnages peuvent équiper plusieurs attaques signatures et coups spéciaux à la fois ! Vous pouvez donner une vraie personnalité à votre catcheur.
Les entrées en scène sont aussi personnalisables : vous pouvez gérer l'angle de caméra, les mouvements de caméra, les mimiques et les mouvements de votre combattant, les effets spéciaux (flammes, fumée, lumières...) et même les modificateurs d'image (noir et blanc, vibration de la caméra,  et plein d'autres). D'ailleurs ces effets spéciaux seront à attribuer à des touches et ce sera au joueur de les déclencher à sa guise lors de l'entrée de son personnage.
Les entrées en scène sont franchement réussies, mais malheureusement, on ne peut pas en dire autant du gameplay..
.
imageimage

En vérité, le meilleur moment du combat, et c'est triste à dire, c'est réellement l'entrée en scène des personnages. Et c'est une fois le match lancé que le calvaire commence.
On note quelques chutes de performances de temps en temps, généralement au début des combats, mais ce n'est vraiment pas le plus embêtant.

imageImportant à noter, les personnages n'ont pas une barre de vie à proprement parler, mais une jauge de momentum. Cette jauge se remplit quand le combattant frappe son adversaire, et se vide s'il est frappé. Si votre jauge de momentum est assez élevée, vous pourrez effectuer vos attaques signatures ou vos coups spéciaux pour prendre l'avantage et réduire drastiquement la jauge de votre adversaire. Evidemment, si votre jauge est trop basse, c'est là que vous risquez de perdre si votre adversaire vous met au sol ou vous fait une prise de soumission.
Ce fonctionnement n'est pas mauvais en soit mais il amène une problématique importante : le match infini. Puisque tous les combattants peuvent régénérer leur jauge de momentum, on en arrive parfois à faire des matchs très longs et très durs à terminer, puisqu'il faudra maintenir la jauge de votre adversaire à son minimum pendant un certain laps de temps pour avoir une chance d'achever la rencontre.

Qu'en est-il maintenant du gameplay en lui-même ?
D'abord, les contrôles répondent mal, ce n'est vraiment pas facile de faire ce que vous voulez. Les déplacements sur le ring sont approximatifs, et vous ne pouvez pas courir en diagonale : seulement sur l'axe vertical ou horizontal, ce qui pose problème si vous souhaitez atteindre un point qui n'est pas sur le même axe que vous.
Certaines actions ne marchent que par intermitence : votre pied a beau être dans la bouche de votre adversaire, le jeu va parfois décréter que vous n'avez pas touché. Ou, lorsqu'il y a plus de deux personnages sur le ring, un coup large qui devrait toucher deux adversaire n'en touche qu'un, mais parfois le même coup touche bien les deux... Et rien à voir avec le lag, ça arrive même en solo !

image Ou encore, lors d'une prise, le personnage va se libérer, alors en soit pourquoi pas, mais comment ça marche ? Aucune indication dans le jeu n'explique comment se libérer d'une prise. Théoriquement, si vous vous faites attraper, c'est foutu. Et alors si vous êtes mis au sol... vous pouvez poser la manette et ouvrir un livre. En effet, une fois mis à terre, vous n'avez aucun contrôle sur votre personnage jusqu'à ce qu'il décide de se relever, et ça peut être loooong... Parfois plus d'une minute à regarder l'écran en astiquant tous les boutons de la manette dans l'espoir que ça fasse quelque chose... mais rien. Pendant ce temps votre adversaire, lui, peut vous enchaîner sans problème, et pour peu qu'il arrive à vous faire des prises à répétition, il n'y a simplement rien à faire. J'en suis venu à crier "Laisse-moi jouer ! " sur mon écran.

Et si vous perdez contre l'ordinateur, sachez bien que le match va durer longtemps. L'I.A n'essaiera pas de finir la partie tant qu'il vous restera un pet d'énergie. La difficulté n'a d'ailleurs aucun sens : en difficulté normale, on se retrouve parfois à gagner sans aucune résistance, et parfois on fait face à un mur infranchissable.
Et ok, les replays caméra c'est cool, mais quand le replay se joue trois fois en 15 secondes (ce qui interrompt l'action) parce qu'un personnage lance son attaque signature, c'est tout de suite moins fun.

Il faut revenir aux modes qui incluent plus de 2 combattants à la fois pour parler d'un problème majeur du jeu : le ciblage automatique.
Sur le ring, les personnages choisissent plus ou moins arbitrairement une cible (généralement le dernier adversaire qui les a frappé). Une fois sa cible choisie, le combattant n'attaquera quasi exclusivement qu'elle, de fait, des attaques pouvant toucher plusieurs adversaires n'en touchent souvent qu'un. Aussi, les personnages ne peuvent pas subir de dégâts provenant d'autres adversaires lorsqu'ils font ou subissent une prise. Alors si vous ciblez un adversaire qui effectue une prise sur un autre personnage, vous devrez sagement attendre votre tour. Et il est très difficile de changer de cible volontairement. En d'autres termes, vous n'avez pas d'autres choix que d'attaquer l'adversaire que votre personnage cible arbitrairement.
image
Malgré des fonctionnalités de personnalisation avancées et fun, ainsi qu'un mode carrière somme toute sympathique, les combats de catch, qui sont tout de même le coeur du jeu, sont ratés.

AEW : Fight Forever sera difficilement plus qu'un jeu canapé sympa à partager avec des amis lors d'une soirée pizza. Je ne peux décemment pas conseiller ce jeu, à moins d'être vraiment fan de la scène catch, et encore moins au prix fort de 60 €.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

AEW : Fight Forever (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : THQ Nordic, All Elite Wrestling

Développeur : Yuke's

PEGI : 16+

Prix : 59,99 €

AEW : Fight Forever (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0