Publié le Mardi 4 juillet 2023 à 12:00:00 par Matis Duperray
Test Miasma Chronicles (PC, PS5, Xbox Series)
On ne prend plus de gant…
Miasma Chronicles est un tactical RPG développé par le studio suédois The Bearded Ladies et édité par 505 Games, qu’on ne présente plus après l'édition de jeux tels que Control ou Death Stranding.Le jeu nous plonge dans la peau d'Elvis. Et non, je ne parle pas du Roi en personne, mais bien d'un énième adolescent qui s'avère être l'élu aux pouvoirs uniques qui lui permettront de sauver le monde apocalyptique dans lequel il évolue.
Et quel monde ! En effet, l'apparition d'une mystérieuse substance appelée le "Miasme" a ravagé la civilisation telle que nous la connaissons, un siècle plus tôt. Dans ce chaos ambiant, Elvis, accompagné de Diggs, un robot lui faisant office de grand frère, et de Jade, une autre adolescente torturée, tente de retrouver sa mère, une ancienne héroïne de la ville minière de Perma qui a disparu depuis plusieurs années. À l'aide d'un gant capable de contrôler les fameux "Miasmes", il se dressera face aux nombreuses menaces de son monde et découvrira un combat bien plus vaste que sa simple mission de sauvetage.
Cette histoire est sympa. Le scénario nous propose quelques rebondissements surprenants, bien que parfois un peu sortis de nulle part. Ce qui pêche un peu plus cependant, c'est l'écriture des personnages. Le joueur en contrôle majoritairement trois : Elvis, Diggs et Jade. Malgré une base et un développement intéressants sur le fond (dont de nombreux éléments reposant sur des liens familiaux et la famille que l'on choisit), la forme est assez plate et semble peu naturelle. Les réactions des personnages sont parfois exagérées, voire caricaturales, et leur évolution est assez prévisible.
On regrette ces quelques faiblesses dans l'écriture, car le monde de Miasma Chronicles lui, est en revanche particulièrement prenant, notamment grâce à son ambiance très réussie. La direction sonore et artistique sert ce monde dévasté, en proposant une palette très sombre et une mise en scène parfois sublime.
Mais si cette patte graphique fait resplendir l’ambiance du jeu, elle pose cependant certains problèmes de lisibilité. En effet, les environnements sont très sombres, et il est parfois difficile de discerner ce qui se trouve devant nos yeux. Les ennemis ou certains éléments importants se confondent dans le reste du décor, et ce qu’il serait important de voir finit par devenir invisible à nos yeux.
Le jeu se rattrape cependant grâce à une interface bien plus lisible, qui en plus d’être rapidement prise en main, vient corriger certains défauts de cette direction artistique en mettant en lumière les informations importantes (positions des ennemis, objets ramassables…etc.).
Mais qu’en est-il du gameplay, que vaut Miasma Chronicles en tant que Tactical ?
Eh bien, tous les éléments sont là. Le jeu nous propose d’incarner ces trois personnages que nous avons évoqué plus tôt. En temps normal, il est possible de diriger librement notre groupe dans le monde, jusqu’à ce que l’on entre en combat. Le jeu adopte alors une formule classique de tour par tour, avec des « points d’actions » et des mouvements et compétences propres à chaque héro. Les combats sont extrêmement exigeants, même dans les difficultés les plus basses, et nécessitent vraiment d’exploiter tout ce que le jeu nous permet de faire pour vaincre les groupes d’adversaires. Cela relève même parfois de la chance, tant certains affrontements sont durs, opposant parfois notre pitoyable groupe de trois péons contre des douzaines de soldats surentraînés. On regrette cependant l’absence d’indications claires sur les possibilités d’action des ennemis. Il en existe de nombreux ayant tous un comportement différent, et il est parfois difficile d’estimer leur portée de déplacement, leur rayon d’action ou les dégâts qu’ils sont capables d’infliger. Dans la même veine, il existe pour chaque personnage des pourcentages de chance de toucher une cible, qui peuvent parfois s’avérer frustrants lorsque l’un d’entre eux décide de rater l’énorme monstre qui se tient à trois centimètres du canon de son arme. Heureusement pour nous, le Level Design est assez adroit, proposant de multiples façon d’aborder un combat, et les personnages ne sont jamais très loin d’un abri où se mettre à couvert.
Mais si le combat ne nous enchante pas, il est parfois possible de passer discrètement, nous proposant alors un gameplay d’infiltration un peu plus simple et sans réelle excitation. Il est beaucoup plus amusant de s’en servir pour placer ses personnages en amont d’un combat, plutôt que pour simplement éviter celui-ci.
Du côté de la progression des personnages, Miasma Chronicles réussit avec brio à trouver l’équilibre entre complexité et prise en main. On comprend rapidement les différents axes d’évolutions de nos équipements, comme l'obtention de nouvelles armes dont les statistiques ne sont pas barbantes mais rapides à comprendre, ou même les éternels points de compétences qui, bien que vu et revu, reste d’une agréable simplicité. Les menus sont rapides à prendre en main, et on ne se noie pas dans une interface incompréhensible. Le tout en est alors très plaisant, un grand bravo !
Néanmoins, tout n’est pas rose, et le monde ouvert est l’un des points les moins intéressants du jeu. Pour commencer, l’absence de carte détaillée pour chaque zone rend leur exploration quelque peu aléatoire, ne devenant intéressante que pour trouver des objets utilisables en combat, ou bien les sempiternelles “notes sur l’univers”. Aucune raison ne nous est donnée d’explorer, aucun stimulus ne nous attire dans une direction s’écartant de notre chemin, et l’angle de la caméra, propre au genre, n’aide pas non plus. Il existe bien des quêtes secondaires, mais leur positionnement dans notre expérience est assez maladroit. On se retrouve à devoir affronter des groupes d’ennemis bien plus puissants que nos personnages dès le début du jeu, et on se détourne rapidement de ces objectifs annexes. La progression s’en trouve alors affectée, et on peine à augmenter la puissance de notre groupe.
Avant de conclure, il est important de noter que je n'ai rencontré que très peu, voire aucun, bug de quelque nature que ce soit durant mon expérience. Je relève néanmoins quelques problèmes de performances passagères sur la PS5, ce qui est toujours assez étrange.
En somme, Miasma Chronicles est un bon jeu qui peine cependant à se démarquer dans un genre très concurrentiel. Malgré une histoire prenante et un monde captivant, les personnages et l'écriture laissent à désirer. La direction artistique est assez belle mais peut parfois nuire à la lisibilité, tandis que le gameplay tactique est solide malgré quelques rares lacunes. La progression des personnages est réussie, mais l'exploration du monde ouvert manque d'intérêt. Si vous êtes un fan de Tactical RPG à la recherche d'une expérience solide, Miasma Chronicles vaut certainement la peine d'être essayé, même s’il ne réinvente pas le genre.
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Miasma Chronicles (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : 505 Games
Développeur : The Bearded Ladies
PEGI : 16+
Prix : 49,99 €
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