MSI Pro MP161, un écran portatif pour PC et consoles

Publié le Mercredi 19 juillet 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test MSI Pro MP161, un écran portatif pour PC et consoles

L'accessoire indispensable en vacances ou déplacement

imageProblème de riche : quand je pars en vacances, je galère toujours si je dois bosser une journée ou deux. La faute à un PC de bureau avec lequel j’utilise 3 écrans. Alors quand je me retrouve avec un seul… mes petites habitudes d’avoir un écran sur lequel je gère mes mails, un autre sur lequel j’écris et un troisième sur lequel j’affiche mes sources, sont chamboulées.

Mieux encore : certains jeux Nintendo Switch sont bien plus agréables et bien plus lisibles avec un écran plus grand qu’avec le simple écran de la console. Sans oublier les jeux de type Party Games (Mario Party, Switch Sports, Just Dance et j’en passe…) qui sont quasiment injouables en vacances parce qu’on n’a que la console et que regarder un si petit écran à 4 dessus, c’est quand même bien galère…

La solution : un écran portatif. Il ne s’agit pas d’un écran classique, lourd, avec un gros pied, nécessitant un branchement avec une grosse prise et j’en passe. Juste un écran portatif. C’est léger (moins de 1kg en général), peu énergivore. Il n’y a pas de tuner (donc pas de TV), pas de connexion Internet… juste un écran avec haut-parleurs (la plupart du temps) que l’on va brancher comme second écran sur son PC ou qui va servir pour votre console (si vous emmenez votre PS5 ou votre Xbox Series, ça fonctionnera aussi et ça évitera de se disputer pour savoir qui va utiliser la télé). Idéal aussi si vous voulez regarder plus confortablement une série via votre téléphone, que vous pouvez aussi brancher dessus.

Mieux encore : les prix sont relativement abordables, pour les modèles de base.

imagePersonnellement, j’en utilise un depuis un peu plus de six mois et ça m’a changé la vie. Problème de riche, solution de riche, j’avoue.

MSI a sorti, de son côté, le MSI Pro MP161. Un écran portatif 15,6 pouces, Full HD, dalle IPS, 1920x1080, 60Hz, haut-parleurs intégrés, 2 ports USB-C, 1 port mini-HDMI, câble HDMI-mini HDMI et câble USB-C vers USB-C fournis.
Le temps de réponse est de 4ms. C’est bien et ça suffira pour un écran d’appoint ou occasionnel. Si vous voulez un écran principal de jeu vidéo, ce sera trop faible par contre.
La luminosité est de 250 cd/m², l’écran est mat, anti-reflet, et l’écran possède un bras permettant de le poser sur une surface plane et permettant une inclinaison de 0 à 180°. Le rapport de contraste est de 600:1. Enfin, l’écran mesure 362x233x18mm environ et pèse 0,75kg.

Voilà pour les caractéristiques techniques.

imageEn utilisation, l’écran MSI Pro MP161 offre donc un confort évident, que ce soit sur PC ou avec une console. Quelques bémols pourtant… Les ports sont situés sur le côté droit de l’écran. Si vous mettez cet écran d’appoint à droite de votre PC… les câbles risquent d’être un peu justes niveau taille. D’autre part, j’ai un peu galéré pour le faire fonctionner : pas de bloc d’alimentation fourni. Il faut soit utiliser un bloc que vous avez déjà (ça a fonctionné avec un bloc Samsung pour smartphone) ou brancher l’écran sur le port USB-C de votre PC. Ce qui vous oblige à en avoir un et qu’il soit libre. Idem pour une console : il faudra utiliser un câble supplémentaire USB-C vers USB-A pour brancher l’écran à un port USB de votre console. Ou alors, faire comme moi, utiliser un chargeur de smartphone… Rien d’insurmontable, certes. Mais sur mon écran personnel, un ARZOPA, le bloc est fourni, les câbles sont plus longs… et l’écran est plus lumineux (et brillant, pas mat, ce qui offre des couleurs plus pétantes). Idem pour les haut-parleurs : ceux du MSI sont moins bons que ceux de mon PC, donc inutiles. Par contre, ça servira quand vous l’utilisez sur une console (même si le son restera assez bof). On aurait quand même aimé une prise de sortie casque…

Pas mal de défauts, donc, pour cet écran pas totalement convaincant. Mais des qualités aussi, heureusement. Il réagit bien. Les réglages sont simples et plusieurs préréglages sont déjà installés (films, éco, bureau…) ce qui est assez pratique et permet de sélectionner le rendu qui nous convient le mieux. L’écran est solide, très léger et est fourni avec une housse de transport en mousse épaisse. Et ça, c’est un vrai plus. Il se glisse n’importe où, même dans votre sacoche PC. Il peut être utilisé en mode vertical ou horizontal, il offre une qualité d’image somme toutes très convenable et embarque des technologies utiles : antiscintillement, réduction de la lumière bleue, antireflet… pratique si vous l’utiliser en voiture (sièges arrière, bien évidemment !) par exemple, avec une luminosité qui peut être gênante. Enfin, le système de maintien, pour poser l’écran, est ingénieux, pratique et solide.

Bref, pour conclure, malgré ses défauts, le MSI Pro MP161 reste un écran portatif solide et intéressant, pratique.  

imageimageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : MSI

Développeur : MSI

PEGI : 7+

Prix : 189,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE