Publié le Jeudi 20 juillet 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
CityDriver (PS5, Xbox Series, PC)
Cette voiture n'est pas volée monsieur l'agent
Développé par le studio Autrichien ViewApp - à qui l'on doit déjà TramSim, un jeu de simulation de Tramway -, et édité par Aerosoft, City Driver se place dans la lignée des simulateurs en tout genres. Il s'agit en effet d'un "serious game", un jeu dédié à l'apprentissage plus qu'au divertissement. Avec City Driver, on apprend la conduite et on prépare son permis B !City Driver est déjà disponible sur PC via Steam, et prochainement sur PS5 et Xbox Series.
La grande force de ce jeu de simulation, c'est la variété de véhicules qu'il propose. Si le nombre de 8 voitures ne paraît pas si élevé, il faut bien comprendre que chacune est différente et ne se conduira pas de la même manière. En effet, City Driver propose de conduire des voitures automatiques, des voitures manuelles, des citadines aux voitures de sport, avec des moteurs électriques ou bien à combustion, ce qui permet de s'entraîner efficacement pour le type de conduite qui nous intéresse. De plus, on peut changer de véhicule à n'importe quel moment.
City Driver étant un jeu Autrichien, il suit un code de la route similaire au code Français, à cela près que les limitations de vitesse sont plus flexibles. La carte n'est pas très grande, mais propose une varitété d'environnements satisfaisante, avec une zone vide pour s'entraîner, des voies rapides et des routes de centre ville.
Chacun des véhicules propose une expérience qui se rapproche de vraies sensations de conduites : rien ne se fait automatiquement, vous devrez mettre le contact pour allumer le moteur, activer vos clignotants, bien regarder dans vos rétroviseurs, sélectionner les phares adaptés, et penser à passer les vitesses si vous conduisez un véhicule à transmission manuelle.
Attention cependant, il est fortement recommandé de jouer à la manette, ou avec un controleur spécialement dédié aux jeux de conduite si vous en avez un, ne serait-ce que pour pouvoir jouer sur la pression appliquées sur les pédales de frein et d'accélération.
En plus de son expérience de conduite immersive, City Driver propose un certain nombre tutoriels pour apprendre les bases de la conduites, et les différentes manoeuvres, ainsi que de missions et activités annexes qui mettent le joueur dans des situations particulières.
Une fois au commande de votre véhicule, vous pourrez accéder à différents angles de caméra, très utiles pour les manoeuvres. Vous aurez aussi accès à différentes options et menus comme son manuel d'utilisation, le code de la route ou bien la radio. En dehors de la radio du véhicule, il n'y a pas de musiques dans le jeu, de plus, il s'agit de vraies stations de radio autrichiennes, avec des émissions autrichiennes, donc vous vous contenterez propablement de la musique. A noter que la radio grésille dans les tunnels (pour plus de réalisme), mais ne semble pas fonctionner dans tous les véhicules.
Du reste, les sons d'ambiance sont entièrement spacialisés, mais parfois buggés ou mal placés : il vous arrivera d'entendre un véhicule sur votre droite et de le voir sur votre gauche.
Pour ce qui est de la circulation, les I.A. ne sont pas particulièrement poussées, et si vous provoquez un accident, les véhicules impactés auront tendance à disparaître après quelques instants. Cependant, vous pourrez croiser différents types de comportements chez les autres usagers, et il ne sera pas rare de voire une voiture griller un feu rouge, ou un piéton essayer de traverser en courant.
Notez qu'en tant que simulateur, City Driver n'a pas vocation à être un jeu "fun" dans lequel vous pourrez semer le chaos. Un message s'affichera chaque fois que vous faites une infraction au code de la route, et percuter un piéton interrompra votre conduite.
Les graphismes de City Driver ne sont pas vraiment son point fort, qui semble soufrir de 10 bonnes années de retard.
Ce qui est parfois embêtant, c'est que beaucoup d'éléments graphiques du jeu sont flous à plus de 10 mètres, comme si votre personnage souffrait de myopie. Il devient donc difficile de lire les panneaux ou les plaques des véhicules en circulation.
Enfin, il faut parler des bugs. Et malheureusement City Driver en souffre terriblement. On pourrait passer sur les bugs faisant parfois tomber une voiture du ciel, ou des quelques icones d'interface qui sont déformées ou s'affichent derrière les nuages. Cependant, impossible de laisser passer les bugs qui concernent la conduite et le code de la route, puisqu'ils pourraient induire les joueurs à l'erreur dans leur apprentissage.
D'abord, la détection des infractions au code de la route est très aléatoire, et vous pourrez tamponner d'autres véhicules et parfois même rouler à contre-sens sans que le jeu n'affiche le moindre message. J'ai reçu des points bonus à la fin d'une mission pour n'avoir commis aucune infraction après avoir effectué 50% du trajet à contre-sens, à plus de 100 km/h en ville, et embouti trois ou quatre véhicules...
Le jeu vous dira souvent que vous n'avez pas activé vos clignotants alors que vous l'avez fait, et inversement de vous dira rien si vous ne l'avez pas fait. La caméra est fréquemment réinitialisée lorsque vous tournez la tête vous voir sur les côtés, ce qui est très perturbant. Aussi, j'en viens à me demander si les I.A. qui grillent les feux rouges sont volotaires ou s'il s'agit d'un autre bug du jeu...
City Driver n'est tout simplement pas terminé. En soit, le jeu en tant que simulateur est fonctionnel, mais les bugs qui concernent la conduite et le code de la route doivent impérativement être corrigés, ou le jeu n'atteindra pas l'objectif qu'il se donne.
Test précédent - Home - Test suivant
CityDriver (PS5, Xbox Series, PC)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Aerosoft
Développeur : ViewApp GmbH
PEGI : 12+
Prix : 24,95 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)