Backbone, une nouvelle manette iOS et Android

Publié le Vendredi 23 juin 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Backbone, une nouvelle manette iOS et Android

Efficace et agréable, mais avec des choix bizarres...

imageDéjà sortie en Amérique du Nord depuis deux ans environ , la manette smartphone Backbone débarque en France avec, pour but, de se tailler une part du lion dans ce marché naissant mais florissant.

On vous rappelle le fonctionnement de ce type de manette : vous collez votre smartphone dessus et ça le transforme en sorte de « console de jeux vidéo » portable. Vous avez alors tous les avantages d’une manette : sticks, boutons, gâchettes et j’en passe.

La manette Backbone est compatible avec les applications de jeux vidéo en streaming (ou non). Xbox Game Pass, Google Play Pass, Steam, Nvidia GeFroce Now, Luna et éventuellement PS Remote (on vous explique le « éventuellement » juste en-dessous).

imageIl existe… 4 versions du Backbone. Version PlayStation Android, Version Classique Android, Version PlayStation iOS et Version Classique iOS. A noter que seules les version PlayStation prennent en charge le PS Remote Play. Et que toutes sont pourtant vendues au même prix : 119,99 €. L’intérêt de prendre la version classique n’est donc, entre nous, pas évidente. Sauf si vous êtes allergique au blanc et que vous vous en foutez du PS Remote. Mais bon…

La manette mesure 93,9 x 176,2 x 32,6 mm et pèse 138g. Elle est suffisamment petite pour se coller au fond d’un sac, même un sac à mains, et se faire oublier niveau encombrement et poids. Elle dispose d’un connecteur sur le grip droit, pour brancher votre smartphone. Sur ce même grip, en bas, un port USB-C compatible avec les chargeurs Android ou un port Lightning compatible avec les chargeurs i-Phone. Il y a aussi une prise casque/microphone 3,5mm. Enfin, sachez que la manette Backbone n’a pas de batterie intégrée. Elle tirera sur la batterie de votre smarpthone pour fonctionner. Ça n’est vraiment pas énergivore, notez bien.

Télécharger l’application Backbone permettra d’étalonner les joysticks, remapper les touches, mettre à jour la manette… la manette fonctionne sans avoir téléchargé cette application mais alors elle se comportera juste comme une manette basique, sans pouvoir redéfinir les touches ni autre. Donc on vous conseille bien entendu de la télécharger quand même.

imageEnsuite, selon votre support, vous avez droit à un traitement différent. Si vous êtes sur Android, vous utilisez votre manette de manière basique, en gérant vos jeux via les applications dédiées (Game Pass, PS Remote, Steam…). Si vous êtes sur iOS, vous pouvez prendre l’abonnement Backbone+ pour 40 € par an (bonne nouvelle, une première année vous est offerte)… Cela permet d’avoir tous vos jeux réunis sur une même application, sans avoir à naviguer dans les autres applis. Pour 40 €, vous aurez aussi droit à l’équivalent de 50 dollars de bonus sur certains jeux (la plupart ne vous intéresseront toutefois sans doute pas), plus de 20 fonctionnalités débloquées, des avantages exclusifs, des recommandations de jeux personnalisées, le streaming directement sur Twitch…
Je précise, cet abonnement est facultatif : vous pouvez utiliser la manette sans ça. Mais l’application est, il est vrai, bien plus pratique. Reste que 40 € par an, ça fait une certaine somme et que compte tenu de ce qu’elle propose, on estime que l’application aurait pu être gratuite. Vous me direz, hein, quand on a de quoi dépenser une somme ridiculement élevée dans un iPhone, on n’est pas à 40 € près. Mais quand même.

imageEn termes de praticité, la manette est plutôt agréable. Là encore, on soulignera un petit point bizarre : la manette a des sticks asymétriques. Même pour la version PlayStation… Alors personnellement, je ne m’en plaindrai pas. Je préfère. J’ai toujours préféré la manette Xbox. Mais les aficionados de la PlayStation risquent de trouver ça problématique, alors qu’ils auront acheté un produit estampillé « officiel PlayStation ».
En tout cas, ils retrouveront le même genre de stick, assez lâche et mou, de la PS. Oui, ben moi je préfère quand c’est un peu plus ferme (et plus précis), comme sur la Xbox. Enfin, pour les deux positions de gâchettes, le ressenti est un peu mou. Surtout pour celles du bas (L2+R2).

Quoi qu’il en soit, les boutons sont réactifs. En test, pas de souci particulier. On a pu lancer du Forza Motorsport, du Fortnite, du Fallout 4, du Rocket League… pas de temps de latence, bonne réactivité globale, bonne sensibilité… la manette est solide, agréable à prendre en mains et fonctionne donc parfaitement. Mieux encore : on se rend compte que les datas utilisées sont assez faibles au final. Avec un abo 100 Go par mois et une utilisation raisonnable, ça passera sans souci. Quant à la batterie, la manette n’a pas d’impact réel sur sa consommation par rapport à jouer sans.

Bref, techniquement, à part les gâchettes qui auraient mérité plus de fermeté, on est sur un excellent produit, pas de toute là-dessus.
Maintenant, tous les choix bizarres mentionnés dans le test (différentes versions au même prix mais pas avec les mêmes possibilités, abonnement Backbone+, sticks asymétriques sur la version PlayStation) font quand même tâche dans le rendu final. Surtout au niveau du prix, quand on y pense. Plus chère que la Nacon MG-X Pro que je trouve plus agréable à tenir en mains. Et surtout… un prix de 120 € difficilement justifiable quand la version US est vendue moins de 100 dollars…

image

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Mobile

Editeur : Backbone

Développeur : Backbone

PEGI : 7+

Prix : 119,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE