Warhammer 40,000 : Boltgun (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 1 juin 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Warhammer 40,000 : Boltgun (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

Patate de Proust

imageQuand on a connu les belles années des FPS qui ont marqué l’Histoire du Jeu Vidéo et passé des heures à arpenter les niveaux de Doom, Wolfenstein 3D, Duke Nukem 3D, Quake et autres Hexen ou Heretic, remettre les mains sur un jeu old-school qui se veut un hommage à ces cadors d’antan, est forcément intriguant.

Warhammer 40,000 : Boltgun est donc l’un de ces shoots old-school qui, loin de vouloir révolutionner le genre, veulent au moins nous en faire goûter les saveurs anciennes. Un peu comme croquer dans une madeleine sortie tout droit du four.

Passons rapidement le scénario, juste prétexte à canarder tout ce qui bouge : vous êtes un Space Marine sévèrement burné et sévèrement armé, envoyé sur la planète Graia pour enquêter sur des expériences mystiques par des technoprêtres, expériences ayant mené à l’ouverture de portails d’où sont sortis des hordes de démons.

Et on retrouve tous les ingrédients qui nous renvoient à nos primes années à dégommer du méchant. A savoir un bel arsenal d’armes toutes plus bourrines les unes que les autres. Du fusil d’assaut au fusil à plasma en passant par le fusil à pompe, sans oublier la tronçonneuse, bien pratique quand vous voulez économiser vos munitions. Il faudra quoi qu’il en soit, faire avec les ennemis. Certains nécessiteront de sortir, en effet, un type d’arme particulier pour les éliminer plus facilement. Sur un tel jeu, la peur d’avoir des armes dont le retour est mou, ou du moins qui ne procurent pas de bonnes sensations, est forte. Ce n’est pas le cas ici. On sent la puissance des armes, leur efficacité.


imageLes ennemis explosent dans des gerbes de sang, répandant leur hémoglobine sur les murs et sur le sol, tandis que vous poursuivez votre route tranquillement. Le bestiaire est assez varié et vous n’aurez pas trop la sensation de répétitivité durant la petite douzaine, voire la petite dizaine d’heures que propose le jeu. Démons, cultistes, Chaos Space Marines… il y en aura pour tous les goûts.

Ajoutez un level design extrêmement classique (mais pas déplaisant pour autant) pour les premiers niveaux, nettement plus diversifié et inspiré au fil de votre progression, et tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment.

Mais est-ce vraiment le cas ? Honnêtement, oui.

imageRythmé, plaisant, nous renvoyant à nos souvenirs et nos sensations passées, Warhammer 40,000 : Boltgun est l’un de ces bons petits jeux old-school qui font plaisir. Certes, tout n’y est pas parfait. Pas d’innovation, pas de petit truc en plus, juste un hommage au rétro. L’IA aurait mérité plus de soin, parce que les ennemis sont vraiment hyper basiques et peut-être que le level design aurait gagné à plus de flamboyance et moins de classicisme.

Reste que le jeu est un bon petit défouloir. C’est effectivement un jeu à l’ancienne, avec la rigidité de l’époque, ce qui pourra rebuter ceux qui n’ont pas ou peu connu cette époque. Mais les autres, les vieux de la vieille, apprécieront. On prend un malin plaisir à éclater ses ennemis, à jouer à fond sans réfléchir, juste à l’instinct, dans des décors soignés et des graphismes qui le font bien. Le tout avec une fluidité à toute épreuve.

Le genre de bonne petite surprise, au final, dont vous auriez tort de vous passer.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Warhammer 40,000 : Boltgun (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Auroch Digital

PEGI : 18+

Prix : 21,99 €

Aller sur le site officiel

Warhammer 40,000 : Boltgun (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0