The Last of Us : critique du huitième épisode de la série TV

 

Publié le Mardi 7 mars 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

The Last of Us : critique du huitième épisode de la série TV

Ça claque

imageAprès un petit coup d’arrêt dans nos critiques parce que bon, parfois, notre emploi du temps personnel est incompatible avec le visionnage d’une série, il est l’heure de reprendre la plume pour l’avant-dernier épisode de The Last of Us.

Petit récap de l’épisode 6 et 7, dont nous n’avons donc pas parlé.
Dans l’épisode 6, Joël et Ellie poursuivent leur périple et vont, finalement, retrouver Tommy, planqué dans une communauté qui cherche à préserver sa sécurité par son silence. Voilà pourquoi il n’a plus donné de nouvelle… Après des retrouvailles un peu froides, Joël et Ellie reprennent la route. Ils arrivent à Salt Lake City, dans l’hôpital où les lucioles devaient être mais ont foutu le camp. Un passage important dans le jeu, malheureusement expédié à la va-vite dans la série. On aurait vraiment aimé plus d’exploration, retrouver les décors du jeu, les dangers…
Enfin, l’épisode 7 est un épisode « souvenir » dans lequel Ellie nous fait découvrir les origines de sa contamination. Il s’agit de l’adaptation du jeu The Last of Us : Left Behind. Emouvant. Joli. Plein de bonheur et de peine. Mais un épisode à nouveau à part, comme le numéro 3, et qui ne fait en rien avancer l’intrigue. Il n’est pas désagréable, les décors du centre commercial sont sublimes… mais on aurait vraiment aimé qu’ils gardent ça pour une autre occasion…

L’épisode 8, paru hier, reprend l’histoire principal. Joël, blessé, est soigné par Ellie. Elle trouve refuge dans un quartier paisible d’un petit village abandonné. La neige tombe abondamment au-dehors. Là encore, c’est un passage important du jeu et c’est l’occasion de signaler à quel point la série a su retrouver les ambiances et offrir les mêmes décors que dans le jeu. Un vrai bon point.
On passera sur les passages non-traités, volontairement expédiés ou modifiés pour les besoins de la série dans cet épisode : rien de choquant ici. Pas d’interminable scène de chasse à l’arc, pas de rencontre avec les infectés…
D’ailleurs, c’est un petit reproche à faire au global à la série : les infectés, très présents dans le jeu, sont ici relégués au second plan et on les affronte/rencontre très peu.


imageEn attendant, dans cet épisode, Ellie va faire la connaissance du « pasteur », dirigeant d’une communauté à l’agonie, qui crève de faim. Et ça va mal se passer… Capturée, elle va découvrir des secrets inavouables sur cette communauté, avant de réussir à s’échapper en affrontant le pasteur, qui nourrit une vraie fascination pour cette jeune fille… de 14 ans. On vous laisse imaginer la suite : l’affrontement final entre les deux avaient fait couler beaucoup d’encre et choqué d’innombrables personnes. Rien n’est épargné dans la série à ce niveau-là et on retrouve les mêmes thèmes : secte, cannibalisme, viol…  un très bon épisode même, si, j’avoue, cette scène finale aurait été sans doute plus percutante si elle avait duré un peu plus longtemps, nous plongeant plus profondément dans l’insoutenable. Au lieu de ça, c’est traité un peu vite… Il ne manquait pas grand-chose pour que ce soit parfait : 30 secondes, pas plus…

Le dernier épisode, prévu pour lundi prochain, devrait à nouveau être un coup de massue pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du jeu vidéo. On a hâte de voir ça.

Et qu’on ne se méprenne pas sur les critiques : même si je fais de nombreux (mais petits) reproches à la série, The Last of Us reste sans aucun doute possible une des meilleures séries du moment, tous genres confondus. Et incontestablement la meilleure adaptation live d’un jeu vidéo. Enfin, juste après le film Super Mario Bros de 1993. Mais ça, c’est une autre histoire.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Last of Us : critique du huitième épisode de la série TV

Plateformes :

Editeur : Amazon Prime Vidéo

Développeur : Sony Pictures Television

PEGI : 18+

Prix : Abonnement

The Last of Us : critique du huitième épisode de la série TV

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0