Blacktail (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Jeudi 12 janvier 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Blacktail (PC, PS5, Xbox Series)

Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière !

imageYaga est une jeune fille accusée de sorcellerie, qui a été bannie de son village. Elle est accusée de sorcellerie et d’être responsable de la disparition de plusieurs enfants. La dernière n’est autre que sa sœur, Zora. La jeune fille âgée de 16 ans va devoir affronter les dangers de la forêt, s’opposer aux esprits qui la hantent et tenter de découvrir ses origines, nimbées de secrets.

C’est près d’un feu de camp que Yaga se réveille. Alors qu’une voix lui chuchote des conseils dans sa tête, elle va explorer les environs, armée de son arc. 4 actes, qui sont autant de saisons, vont émailler ce récit riche en narration, mais aussi fort bien ficelé.

L’histoire de Blacktail est soignée, intéressante, et même si le final n’est pas très surprenant et que, d’ailleurs, tout est assez prévisible dans sa construction, on suit cette aventure avec plaisir, en raison d’un soin tout particulier apporté au scénario, à son déroulé, aux voix de doublage (pas de français toutefois), à l’ambiance que tout cela instaure… Sincèrement, sans être une révélation ou une claque narrative, Blacktail s’en sort avec les meilleurs honneurs et s’avère tout à fait plaisant. L’histoire vous prendra une douzaine d’heures, pas plus, mais vous pourrez quasiment doubler cette durée de vie si vous désirez tout explorer, tout trouver, bref essorer le jeu à 100%.

En commençant doucettement, durant la première heure, à suivre l’histoire comme une sorte de tutoriel, vous apprendrez à fabriquer vos flèches, chasser, éviter certains dangers, évoluer dans cet univers un peu particulier, vivant et vide à la fois (beaucoup de détails, peu de vie) et affronter certains ennemis.
Vous allez surtout devoir choisir de suivre la voie de la lumière ou des ténèbres. Serez-vous l’amie des bêtes ou leur bourreau ?


Vos choix auront un impact sur le déroulé de l’aventure et la progression de votre personnages, ses possibilités, son évolution à travers un monde de Dark Fantasy savamment maîtrisé. Vous devrez aussi récolter des ingrédients pour créer des préparations, à condition d’avoir trouvé la recette auparavant. Votre progression, via un arbre de talents, sera à ce prix. Notez toutefois que ce côté RPG reste assez accessoire, puisque même s’il vous offrira des bonus importants, il n’a finalement pas ou peu d’incidence sur la progression de l’histoire et vos choix n’impacteront aucunement votre réussite.

imageDe la même manière, certains choix, à savoir aider certains animaux ou non, rendre service ou trahir, n’aura finalement qu’un impact insignifiant, voire nul, sur le déroulé. C’est plus une attitude globale, une somme de vos actions, qui apportera des changements. On aurait aimé des choix plus forts, plus tranchés, plus marqués. Les combats de boss alternent le bon et le « un peu lourdingue », mais ne sont pas dénués d’intérêt et même les moins passionnants ne le sont pas suffisamment pour qu’on en tienne rigueur au jeu. De la même manière, les allers-retours nombreux permettent finalement de découvrir des ressources, un coffre, une quête qu’on aurait zappé dans un premier temps et là encore, on s’en accommodera plutôt bien au final.

Reste une aventure plaisante, bien maîtrisée, colorée, dans un univers qui suscite l’intérêt et une narration qui donne envie d’aller toujours plus loin. Un parti pris, une plongée dans le folklore slave qui interpelle et séduit. Vendu à un prix raisonnable, Blacktail est au final une bonne petite surprise.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Blacktail (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : The Parasight S.A.

PEGI : 12+

Prix : 29,99 €

Blacktail (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0