Publié le Jeudi 5 janvier 2023 à 11:30:00 par Théo Valet
Marvel's Midnight Suns
Quand Marvel passe du côté sombre et surnaturel
Un mois après la sortie du jeu, je peux vous dire que j’en ai fait le tour en long, en large, et en travers. En tant que grand fan de l’univers Marvel et de tout ce qui gravite autour, il fallait que je fasse le tour du propriétaire, surtout que j’ai eu du mal à déterminer une note pour ce jeu, la faute à un déséquilibre entre les deux grosses phases qui composent le jeu.Jeu Marvel oblige, dans Marvel's Midnight Suns, on suit une équipe de super-héros, mais pas forcément ceux auxquels on s’attend. En effet, Firaxis Games et 2K Games nous ont concoctés un jeu Marvel qui s’intéresse plus au côté sombre et surnaturel de cet univers. On met donc de côté les Avengers ou les X-Men et on incarne, comme le titre du jeu le laisse penser, les Midnight Suns. Cette équipe un peu particulière regroupe des héros hétéroclites mais très puissants comme Blade, Ghost Rider (Robbie Reyes), Magik ou Sister Grimm. Si vous n’êtes pas familier avec les comics Marvel, ces quelques noms ne doivent absolument rien vous dire (à part peut-être Blade et Ghost Rider). Mais ne vous inquiétez pas, vous allez apprendre à les découvrir au fil de l’aventure et puis il n’y aura pas que des inconnus dans l’équipe. En effet, afin de vous aider à combattre le mal, des héros comme Iron Man, Docteur Strange, Wolverine ou encore Spider-Man rejoindront l’équipe. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris de voir ces héros introduits dans une toute nouvelle licence, c’est un pari risqué, mais qui marche très bien dans le jeu.
Avec cette équipe, vous allez affronter Lilith, la mère des démons, bien décidée à conquérir le monde avec son armée d’horreur. Plus personnellement, le joueur incarne Hunter, un héros créé pour l’occasion et qui n’est ni plus ni moins que le fils de Lilith. C’est lui que vous incarnez dans les phases de jeu dans le hub et c’est à travers ses yeux que vous allez interagir avec les autres héros.
Marvel's Midnight Suns possède un genre de jeu assez spécial, car il mélange du RPG avec du jeu tactique au tour par tour où vous jouez avec des cartes. C’est un mélange surprenant, mais qui marche merveilleusement bien. Les joueurs de jeux comme XCOM ne seront pas dépaysés même si les cartes apportent quelque chose de totalement inédit.
Pour expliquer comment le jeu marche dans sa globalité, on suit donc les Midnight Suns dans leur lutte contre Lilith. Le jeu alterne entre deux phases : la phase de hub et la phase de mission.
Le hub est une grande zone où on joue seulement Hunter à travers une caméra à la troisième personne. Le but de cette phase est d’améliorer les héros de différentes façons et de développer les liens entre eux pour les rendre plus efficaces au combat. Je ne vais pas vous mentir, même si cette partie est assez fun dans les premières heures de jeu, elle devient très vite lassante et redondante. Certes, il y a plein de choses à faire à l’intérieur, mais pour autant, on a du mal à y retourner entre chaque mission. D’autant plus qu’on est obligé d’y passer, en faisant toujours le même parcours qui se conclut par le dodo du personnage pour passer au jour d’après et pouvoir repartir en mission la journée.
La seule partie vraiment intéressante de cette phase, à mon sens, vient des activités avec les autres héros qui permettent d’en apprendre plus sur eux et de développer leur relation avec Hunter. Et encore, on sent que Hunter a été inventé pour le jeu. Il est assez lisse et n’a rien à raconter à part l’histoire avec sa mère.
La phase de mission, a contrario de celle de hub, est vraiment très réussie. Elle nous fait voyager à travers New-York, mais pas seulement. On y traque Lilith, associée avec Hydra, dans le but d’arrêter leur plan pour conquérir le monde et y déchaîner l’enfer. On effectue ces missions avec une équipe de 3 héros qu’on choisit au préalable. C’est assez sympa, car on a forcément nos préférences, on peut donc choisir les profils qui nous correspondent le mieux.
Dans cette phase de jeu, on joue au tour par tour. A chaque tour, on peut :
- Jouer 3 cartes, qui permettent aux héros d’attaquer, mais également de se booster, etc.
- Effectuer 1 déplacement, qui permet souvent de se replacer pour mieux utiliser ces cartes
- Repiocher 2 fois, ce qui permet de changer deux cartes de notre main et de pouvoir faire de meilleurs choix.
Ces contraintes de nombre d’actions limitées forcent le joueur à faire attention à ce qu’il fait et à toujours trouver le meilleur enchaînement. Ce système fonctionne à merveille, sublimé par des animations pour chaque action qui rendent le tout dynamique et mettent en avant les pouvoirs de nos différents héros. Mention spéciale à Docteur Strange qui profite d’animations incroyables.
Les objectifs au sein des missions varient, mais dans l’ensemble, le but est souvent d'éliminer les ennemis ou de détruire un certain élément. Pour autant, les différentes variations permettent de faire en sorte qu’on ne trouve pas les missions redondantes. Il y a toujours des variables nouvelles à prendre en compte et ça renouvelle les missions.
Au niveau graphique, je suis assez mitigé. Comme je le disais, les animations pendant les combats sont vraiment réussies. Les environnements sont eux aussi réussis au niveau des textures et changent même au fil des combats en se détruisant légèrement.
Mais les personnages ne sont pas du tout réussis. Les textures sont lisses, ce qui donne un effet assez laids aux personnages, qu’on voit en plus en gros plan dans beaucoup de cinématiques. Ce résultat est probablement dû au fait que tout est fait dans le moteur, mais ça dénote avec les magnifiques trailers qu’on a eu avant la sortie du jeu.
Pareil au niveau des tenues des différents super-héros. Il y en a déjà très peu, mais en plus elles sont quasiment toutes payantes avec du vrai argent. Les seules déblocables sont très durs à avoir et il n’y en a qu’une par personnage. En effet, il faut passer des heures dans le hub à faire monter notre niveau de relation avec tel ou tel personnage. Alors autant, j’adore Spider-Man, mais passer des heures à lui parler et à partir à la pêche avec lui, ce n’est pas ce qui est le plus amusant. Seul Hunter profite de plusieurs tenues sympas et simples à débloquer. A côté de ça, on a plein de personnalisation très peu utiles pour les personnages dans le hub, afin de changer leur vêtement civil. J’aurais préféré ne pas pouvoir personnaliser cette partie-là du jeu pour avoir plus de tenue de super-héros.
Pour ce qui est des bugs et autres problèmes techniques, le jeu s’en sort assez bien. Le jeu n’a pas de bugs bloquants ou quoi que ce soit du genre. On peut voir certains problèmes de caméra lors des attaques des personnages, mais ça s’arrête là.
Je me permets également de faire une petite partie sur le son qui m’a agréablement surpris, et notamment au niveau du doublage des personnages. C’est un véritable plaisir d’entendre de nouveau la voix de Donald Reignoux pour la version française de Spider-Man. Ajoutés à ça de très bon VFX, des répliques qui claquent pour chaque personnage et un thème principal aux petits oignons et on a un rendu sonore de qualité.
Peut-être parce que je suis fan de l’univers, je deviens bien plus exigeant quand je teste un jeu Marvel, mais en tout cas, je reste très mitigé sur ce que propose ce Marvel's Midnight Suns. J’ai beau adoré le Gameplay principal et l’univers, je n’ai vraiment pas accroché à toute la phase de hub qui représente une très (et trop) grosse partie du jeu. Il y a beaucoup de blabla, trop de choses annexes à faire et Hunter n’est vraiment pas très intéressant, ce qui dessert toutes les bonnes intentions de Firaxis Games. On sent qu’ils se sont très bien documentés et on le voit à travers l’histoire principale et les super références à l’univers Marvel qu’on peut y retrouver. Mais malgré ça, on se retrouve avec trop de choses annexes qui viennent parasiter le coeur du jeu qui est excellent.
Même si le jeu est loin d’être mauvais, il m’a déçu et je m’attendais vraiment à avoir ce fameux sentiment de joueur qu’on ressent en jouant à un jeu au-dessus du lot. Et malheureusement, ça n’a pas été le cas.
Malgré ma déception, le jeu en vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour son Gameplay. Il est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series pour 59,99 €. Il saura vous occuper une bonne soixantaine d’heures.
Test précédent - Home - Test suivant
Marvel's Midnight Suns
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : 2K Games
Développeur : Firaxis Games
PEGI : 12+
Prix : 59.99€
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)